Archives de l’auteur : alicecycle3

A propos alicecycle3

Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager !

[Coup de coeur du mois de mai] Une découverte littéraire…

Ce mois-ci j’ai fait une belle découverte sur Twitter, grâce à PtiteJulie qui a relayé un article vraiment très intéressant au sujet d’une pratique en littérature que je ne connaissais pas du tout… fin du suspens, il s’agit du journal dialogué, présenté par Craie Hâtive.

Si vous ne connaissez pas cette blogueuse, filez découvrir son petit coin de toile qui est bien fourni. Ouvert en 2015, son blog regorge d’idées pour le cycle 3, car Craie exerce depuis un moment en CM1-CM2. Elle propose notamment des gammes de mathématiques, des outils pour un climat de classe bienveillant, ou encore des astuces bien pratique comme un tuto pour construire son cahier journal rapidement à l’aide du développeur Word. Bref, si vous êtes en cycle 3, ce blog est incontournable !

Bienvenue sur mon blog ☺

L’article qui m’a marqué ce mois-ci est celui -ci :

Le journal dialogué

Craie Hâtive y présente en détail une pratique qu’elle a mise en place dans sa classe, le journal dialogué. Sans prétendre vouloir mieux l’expliquer qu’elle, voici ce que j’en ai compris : il s’agit d’un journal dans lequel l’enseignant et l’élève vont échanger eu sujet d’un ouvrage de littérature.

J’ai trouvé dans cette pratique de vraies réponses à des problèmes que je rencontre en classe : comme je propose des lectures différentes à mes élèves, tous ne lisent pas le même ouvrage au même moment et cela est parfois compliqué de préparer différentes exploitations en lecture suivie (problèmes de temps et d’organisation). Cette année, j’ai tenté de proposer des livrets un peu « standards » c’est-à-dire que chaque groupe de niveau avait un livret identique ou presque même si les livres étaient différents : on y retrouvait par exemple une fiche sur les personnages, une autre grille pour le schéma narratif, un tableau pour les mots découverts dans l’ouvrage, etc… (il faudrait que je les mette en ligne, d’ailleurs, non ? ce serait plus clair). J’ai trouvé ce travail bien plus intéressant que les questionnaires par chapitres (que j’ai abandonné depuis un moment car je n’arrivais pas ainsi à susciter l’intérêt pour la lecture pour la plupart des élèves) car les élèves avaient davantage de liberté et donc plus de « matière » pour les échanges du cercle de lecture.

J’ai donc hâte de tester cette pratique du journal dialogué dès la rentrée prochaine pour avoir des carnets de lecteur encore plus personnalisés, et permettre un guidage vraiment intéressant dans la lecture.

C’est une pratique peu connue et présentée dans les documents d’accompagnements. Elle répond en effet totalement à la « philosophie » des programmes 2016 en matière de lecture.

Cela peut être aussi un outil très complémentaire lors d’un rallye lecture, où le simple questionnaire parfois un peu « réducteur » permet surtout aux élèves d’être dans une situation stimulante grâce à l’émulation présente dans ce genre de dispositif. En effet, le journal dialogué permettra de personnaliser davantage la rencontre entre l’élève et son livre.

A bientôt pour un retour sur cette pratique !

Et pour retrouver les coups de coeur de la CPB, c’est par ici :

[Anglais] La famille royale britannique (repères culturels et lexique de la famille)

Je profite de l’actualité (et comme ce sont les vacances j’ai enfin le temps de parcourir les actus people…) pour reprendre avec mes élèves le lexique de la famille. Avec la naissance d’un nouvel héritier au trône et un mariage royal, il me semblait intéressant de parler de la monarchie britannique.

  • Je donnerai ensuite aux élèves un article à parcourir : évidemment ils ne pourront pas tout comprendre, mais l’idée est de les confronter à des documents authentiques (ce sont des extraits d’articles issus du site de la BBC) afin d’en saisir les informations essentielles, à partir de leurs connaissances. Je proposerai celui sur la naissance du Royal Baby et celui sur le Royal Wedding :

Je pense donner ce travail à réaliser en binômes : les élèves recevront l’un ou l’autre des articles et un échange permettra de mettre les informations en commun.

Et ils auront à regarder des images du mariage à la télé… il aura lieu le 19 mai prochain.

  • Ajout du 21 mai 2018 :

Une dernière fiche réalisée à l’issu du mariage…

[Histoire CM] Henri IV et l’Edit de Nantes – année B

J’ai beaucoup de retard dans mes publications en histoire ! Je suis en train d’attaquer la Révolution avec mes élèves et je me rends compte que je suis restée bloquée sur Charlemagne sur le blog… Gros oups !!!

Bref, il est temps que je me rattrape, et aujourd’hui voici la séquence sur Henri IV ! Celle-ci est ma 4ème séquence de l’année, pour rappel je suis cette année sur l’année B de ma programmation.

  • La séquence :  logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

 

  • Séance 1 : situation du royaume de France au XVIème siècle, début des guerres de religion

Cette séquence commence par un diaporama qui résume quelques siècles,, car j’ai fait l’impasse cette année sur un gros morceau du Moyen Age. J’ai abordé Louis IX et François 1er l’an dernier, donc il fallait que je puisse franchir ce grand pont sans perdre mes élèves !

   

J’ai ensuite travaillé sur cette gravure protestante qui témoigne de ce qui oppose les catholiques et les protestants. Pour cela j’ai utilisé les ressources de l’excellent Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz. Vous pouvez aussi trouver quelques pistes pour comprendre cette gravure ici : lien

Je trouve qu’il est difficile pour mes élèves de comprendre ces notions de religion : j’ai essayé de leur faire comprendre ce qui sépare les protestants des catholiques, sans trop toutefois rentrer dans les détails. J’ai rapidement présenté Luther et Calvin dans le diaporama, mais je n’ai pas développé.

 

La vidéo ci-dessous m’a semblé suffisante pour comprendre l’essentiel : 

Enfin, j’ai mis les élèves en binômes pour trier les éléments caractéristiques des 2 différents camps :

logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Cette étape a très bien fonctionné et j’ai été plutôt surprise. Mes élèves ont l’avantage d’avoir quelques notions sur la religion catholique, puisque j’enseigne dans une école privée ! N’hésitez pas à me dire ce que ça a donné avec des élèves qui connaissent moins cette religion. 

  • Séance 2 : Catherine de Médicis, le massacre de la Saint-Barthélémy, l’Edit de Nantes

J’avais donné une recherche à faire pour la séance 2, à savoir compléter la fiche d’identité de Catherine de Médicis. C’est vrai, donner du travail à la maison, c’est PAS BIEN… Je me l’autorise toutefois, parce que j’ai besoin que les notions soient un peu reprises pour avancer… cependant libre à vous de donner cette recherche en classe sur un autre moment !

J’ai ensuite proposé aux élèves une étude du tableau de François Dubois, Le massacre de la Saint-Barthélémy.

J’ai repris les pistes de l’ouvrage de chez Retz cité plus haut, mais vous trouverez des explications ici : diaporama

 

J’ai à nouveau utilisé le travail sur l’Edit de Nantes décrit dans l’ouvrage Retz. Ma cybercollègue Cenicienta propose aussi un travail sur ce texte, qui se trouve à la page 3 des ses documents élèves.

  • Séance 2 : Henri IV, trace écrite

J’avais à nouveau donné une recherche à faire pour la séance 3, qui était de compléter la fiche d’identité d’Henri IV.

La mise en commun constituait l’introduction de cette dernière séance, puis j’ai demandé aux élèves de résumer oralement les découvertes des séances précédentes.

 

J’ai montré la vidéo suivante qui reprend les éléments importants de la Saint-Barthélémy. J’ai eu pas mal d’absents à cette période de l’année, les rappels des épisodes précédents étaient plus que nécessaires !!!

Enfin, nous avons complété la trace écrite !

La trace écrite complétée :

trace-écrite-henriIV-complétée

La trace écrite version « texte à tous » : 

trace-écrite-henriIV-EBP

La trace écrite pour les élèves 

trace-écrite-henriIV-CM

 

  • L’évaluation : 

Elle est ici, dans l’article sur Louis XIV, car j’ai décidé d’évaluer ces deux séquences ensemble : lien

 

[Histoire CM] Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain – année B

J’ai commencé cette semaine la 3ème séquence d’Histoire de l’année, sur Clovis et Charlemagne. Pour rappel, je suis la programmation qui est ici : programmation.

J’ai repris un travail que j’avais précédemment construit sur les programmes de 2008, que j’ai modifié et complété avec les outils proposés dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz. Pour celles et ceux qui ne possèdent pas cet ouvrage, j’ai mentionné des ressources « de remplacement » à trouver en ligne.

  • La séquence :  logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

 

  • Séance 1 : Clovis, son peuple, son baptême, son territoire

-L’affiche de Clovis proclamé roi : lien

Cette affiche est volontairement caricaturale : les élèves voient peu de différence avec ce qu’ils connaissent des Gaulois des bandes dessinées. J’ai rappelé la chronologie et les habitudes franques. Pour les francs, j’ai fait attention à ne pas utiliser le terme de « barbares » car ils étaient avant tout des alliés de Rome ! Pour voir mon travail sur les grands mouvements de population, c’est ici : clic

-Le baptême de Clovis : lien

-Exercice du guerrier franc : S1_exo_guerrier_franc

  • Séance 2 : synthèse sur Clovis

On pourra compléter le travail sur Clovis grâce aux ressources proposées par Saperlipopette : Clovis et les Mérovingiens

La trace écrite complétée : trace-ecrite-clovis_complétée

La trace écrite version « texte à tous » : trace-ecrite-clovis_EBP

La trace écrite pour les élèves trace-ecrite-clovis_CM

  • Séance 3 : Charlemagne, son Empire, sa capitale

-Le trône de Charlemagne à Aix-la-Chapelle : lien

Orphée propose un travail sur les Carolingiens ici : 

  • Séance 4 : Charlemagne, portraits, vitraux

-le vitrail de Charlemagne : lien

et sa carte d’identité chez Laeti7331 :

Carte d'identité du "vitrail de Charlemagne"+ Arts visuels

Le vitrail de la chanson de Roland à colorier :

  • Séance 5 : synthèse sur Charlemagne

La trace écrite complétée : trace-ecrite-charlemagne-complétée

La trace écrite pour les élèves trace-ecrite-charlemagne-cm

  • Séance 6 : évaluation   logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf