Archives de l’auteur : alicecycle3

A propos alicecycle3

Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager !

[Histoire] Deux guerres mondiales au vingtième siècle – année B

Pour aborder les guerres mondiales, il existe un nombre impressionnant de ressources disponibles, à tel point qu’il est difficile de savoir par quoi commencer ! Pour ma part j’ai choisi d’aborder ces guerres à travers des films d’animation, afin de mêler l’utile à l’agréable en cette fin d’année, et aussi car j’ai eu plusieurs coups de cœur pour les films que je vais utiliser.

  • La séquence : logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf
  • Le diaporama de « transition » :       

J’ai fait un grand saut dans le temps entre ma dernière séquence et celle-ci. Je suis en effet passé de la Révolution à la 1ère Guerre Mondiale. Normalement j’aurai du mener cette séquence mais les élèves que j’ai actuellement en CM2 l’avait faite il y a 2 ans, quand les CE2 faisaient encore de l’histoire ! Bref… J’ai raconté les différents sursauts de la monarchie et la lente installation de la République à l’aide du diaporama ci-contre :

Les élèves ont été vraiment attentifs, cela m’a surpris car c’est un morceau d’histoire plutôt complexe, avec tous ces rebondissements  ! J’ai essayé de raconter tout cela en allant à l’essentiel… Je n’ai pas écrit ce que je leur ai raconté, mais le diaporama peut être un bon appui.

  • Séance 1 : les débuts de la guerre

J’avais affiché dans la classe ces images en grand format :

 

Nous avons travaillé plus précisément sur le dernier tableau (le récit pour les élèves est dans la séquence).

  • Séance 2 : la guerre des tranchées

Voici les vidéos utilisées lors de cette séance (la première est explicative, seules les 3 suivantes seront à interpréter par les élèves).

Le document pour travailler sur ces courts-métrages d’animation :  logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Séance 3 : les armes de la 1ère GM, la carte mentale à compléter :

Le bilan de la guerre en diaporama :    

 

  • Séances 4 à 10 : Les grandes grandes vacances

Je proposerai à mes élèves d’aborder la Seconde Guerre Mondiale à travers cette série animée de grande qualité : les enseignants (avec une adresse académique) peuvent la télécharger intégralement ici

J’ai visionné toute la série en quelques jours avec mes enfants, et on a vraiment adoré. En plus d’un dessin soigné et de personnages attachants, tous les thèmes de la guerre sont abordés, avec justesse et respect. Il y a des « méchants » et des « gentils » chez l’occupant allemand comme chez les français. Chaque épisode se termine par un vrai témoignage, précieux lui aussi.

J’utiliserai les ressources proposées par Charivari ici 

Et les élèves pourront lire le journal d’Ernest (le héros de la série) paru chez Astrapi, chez Gandalf (en fin d’article).

Les Grandes Grandes Vacances

On réalisera une carte mentale personnalisée sur cette guerre. Elle sera moins guidée donc pas de trame cette fois-ci !

  • Mes outils : 

[Histoire] De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation – année B

ap

Voici la séquence : séquence_rev_annéeB

Séance 1 : après une introduction décrite dans la séquence, j’avais mis en place un jeu de rôle pour mettre en scène la réunion des états généraux. Les élèves ont joué le jeu à fond et je trouve que cela les a bien aidé à comprendre la situation en 1789.

Voici les petites cartes : chacun en a pioché une au hasard pour connaitre son rôle (on adaptera le nombre en fonction de son effectif) : cartes_ordres

Les documents pour chaque groupe :

Il y a deux ans, javais proposé à mes élèves de visionner le début de l’épisode de Quelle Aventure ! sur la Révolution française, jusqu’à 23’45. Au passage, si vous n’avez pas un bon accès internet en classe et surtout si vous voulez éviter les pubs, vous pouvez télécharger les vidéos de Youtube via ce site : savefrom

Séance 2 : après avoir joué la réunion des états généraux, nous avons complété la première trace écrite :

Séance 3 : après avoir mis en scène la fin de la réunion des états généraux, j’ai expliqué le déroulement de l’année 1789 à l’aide du diaporama ci-dessous :

   

Nous compléterons cette frise : fiche frise

Les élèves découperons les images ci-contre : images

Pour ces dernières j’ai doublé le document afin de l’imprimer au format 2 par pages, ainsi les vignettes rentrent « pile poil » dans les cases.

Ensuite, nous travaillerons sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : DDHC 

Je n’ai plus la source de ce dernier document, si quelqu’un l’identifie, n’hésitez pas à le signaler en commentaire !

Séance 4 : nous avons complété la deuxième trace écrite :

Séance 5 :nous avons complété la troisième trace écrite :

L’évaluation : évalCM_Rev

avec une version adaptée pour les élèves en difficulté : évalCM_Rev_EBP

Mes outils :

[Coup de coeur du mois de mai] Une découverte littéraire…

Ce mois-ci j’ai fait une belle découverte sur Twitter, grâce à PtiteJulie qui a relayé un article vraiment très intéressant au sujet d’une pratique en littérature que je ne connaissais pas du tout… fin du suspens, il s’agit du journal dialogué, présenté par Craie Hâtive.

Si vous ne connaissez pas cette blogueuse, filez découvrir son petit coin de toile qui est bien fourni. Ouvert en 2015, son blog regorge d’idées pour le cycle 3, car Craie exerce depuis un moment en CM1-CM2. Elle propose notamment des gammes de mathématiques, des outils pour un climat de classe bienveillant, ou encore des astuces bien pratique comme un tuto pour construire son cahier journal rapidement à l’aide du développeur Word. Bref, si vous êtes en cycle 3, ce blog est incontournable !

Bienvenue sur mon blog ☺

L’article qui m’a marqué ce mois-ci est celui -ci :

Le journal dialogué

Craie Hâtive y présente en détail une pratique qu’elle a mise en place dans sa classe, le journal dialogué. Sans prétendre vouloir mieux l’expliquer qu’elle, voici ce que j’en ai compris : il s’agit d’un journal dans lequel l’enseignant et l’élève vont échanger eu sujet d’un ouvrage de littérature.

J’ai trouvé dans cette pratique de vraies réponses à des problèmes que je rencontre en classe : comme je propose des lectures différentes à mes élèves, tous ne lisent pas le même ouvrage au même moment et cela est parfois compliqué de préparer différentes exploitations en lecture suivie (problèmes de temps et d’organisation). Cette année, j’ai tenté de proposer des livrets un peu « standards » c’est-à-dire que chaque groupe de niveau avait un livret identique ou presque même si les livres étaient différents : on y retrouvait par exemple une fiche sur les personnages, une autre grille pour le schéma narratif, un tableau pour les mots découverts dans l’ouvrage, etc… (il faudrait que je les mette en ligne, d’ailleurs, non ? ce serait plus clair). J’ai trouvé ce travail bien plus intéressant que les questionnaires par chapitres (que j’ai abandonné depuis un moment car je n’arrivais pas ainsi à susciter l’intérêt pour la lecture pour la plupart des élèves) car les élèves avaient davantage de liberté et donc plus de « matière » pour les échanges du cercle de lecture.

J’ai donc hâte de tester cette pratique du journal dialogué dès la rentrée prochaine pour avoir des carnets de lecteur encore plus personnalisés, et permettre un guidage vraiment intéressant dans la lecture.

C’est une pratique peu connue et présentée dans les documents d’accompagnements. Elle répond en effet totalement à la « philosophie » des programmes 2016 en matière de lecture.

Cela peut être aussi un outil très complémentaire lors d’un rallye lecture, où le simple questionnaire parfois un peu « réducteur » permet surtout aux élèves d’être dans une situation stimulante grâce à l’émulation présente dans ce genre de dispositif. En effet, le journal dialogué permettra de personnaliser davantage la rencontre entre l’élève et son livre.

A bientôt pour un retour sur cette pratique !

Et pour retrouver les coups de coeur de la CPB, c’est par ici :

[Anglais] La famille royale britannique (repères culturels et lexique de la famille)

Je profite de l’actualité (et comme ce sont les vacances j’ai enfin le temps de parcourir les actus people…) pour reprendre avec mes élèves le lexique de la famille. Avec la naissance d’un nouvel héritier au trône et un mariage royal, il me semblait intéressant de parler de la monarchie britannique.

  • Je donnerai ensuite aux élèves un article à parcourir : évidemment ils ne pourront pas tout comprendre, mais l’idée est de les confronter à des documents authentiques (ce sont des extraits d’articles issus du site de la BBC) afin d’en saisir les informations essentielles, à partir de leurs connaissances. Je proposerai celui sur la naissance du Royal Baby et celui sur le Royal Wedding :

Je pense donner ce travail à réaliser en binômes : les élèves recevront l’un ou l’autre des articles et un échange permettra de mettre les informations en commun.

Et ils auront à regarder des images du mariage à la télé… il aura lieu le 19 mai prochain.

  • Ajout du 21 mai 2018 :

Une dernière fiche réalisée à l’issu du mariage…

[Histoire CM] Henri IV et l’Edit de Nantes – année B

J’ai beaucoup de retard dans mes publications en histoire ! Je suis en train d’attaquer la Révolution avec mes élèves et je me rends compte que je suis restée bloquée sur Charlemagne sur le blog… Gros oups !!!

Bref, il est temps que je me rattrape, et aujourd’hui voici la séquence sur Henri IV ! Celle-ci est ma 4ème séquence de l’année, pour rappel je suis cette année sur l’année B de ma programmation.

  • La séquence :  logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

 

  • Séance 1 : situation du royaume de France au XVIème siècle, début des guerres de religion

Cette séquence commence par un diaporama qui résume quelques siècles,, car j’ai fait l’impasse cette année sur un gros morceau du Moyen Age. J’ai abordé Louis IX et François 1er l’an dernier, donc il fallait que je puisse franchir ce grand pont sans perdre mes élèves !

   

J’ai ensuite travaillé sur cette gravure protestante qui témoigne de ce qui oppose les catholiques et les protestants. Pour cela j’ai utilisé les ressources de l’excellent Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz. Vous pouvez aussi trouver quelques pistes pour comprendre cette gravure ici : lien

Je trouve qu’il est difficile pour mes élèves de comprendre ces notions de religion : j’ai essayé de leur faire comprendre ce qui sépare les protestants des catholiques, sans trop toutefois rentrer dans les détails. J’ai rapidement présenté Luther et Calvin dans le diaporama, mais je n’ai pas développé.

 

La vidéo ci-dessous m’a semblé suffisante pour comprendre l’essentiel : 

Enfin, j’ai mis les élèves en binômes pour trier les éléments caractéristiques des 2 différents camps :

logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Cette étape a très bien fonctionné et j’ai été plutôt surprise. Mes élèves ont l’avantage d’avoir quelques notions sur la religion catholique, puisque j’enseigne dans une école privée ! N’hésitez pas à me dire ce que ça a donné avec des élèves qui connaissent moins cette religion. 

  • Séance 2 : Catherine de Médicis, le massacre de la Saint-Barthélémy, l’Edit de Nantes

J’avais donné une recherche à faire pour la séance 2, à savoir compléter la fiche d’identité de Catherine de Médicis. C’est vrai, donner du travail à la maison, c’est PAS BIEN… Je me l’autorise toutefois, parce que j’ai besoin que les notions soient un peu reprises pour avancer… cependant libre à vous de donner cette recherche en classe sur un autre moment !

J’ai ensuite proposé aux élèves une étude du tableau de François Dubois, Le massacre de la Saint-Barthélémy.

J’ai repris les pistes de l’ouvrage de chez Retz cité plus haut, mais vous trouverez des explications ici : diaporama

 

J’ai à nouveau utilisé le travail sur l’Edit de Nantes décrit dans l’ouvrage Retz. Ma cybercollègue Cenicienta propose aussi un travail sur ce texte, qui se trouve à la page 3 des ses documents élèves.

  • Séance 2 : Henri IV, trace écrite

J’avais à nouveau donné une recherche à faire pour la séance 3, qui était de compléter la fiche d’identité d’Henri IV.

La mise en commun constituait l’introduction de cette dernière séance, puis j’ai demandé aux élèves de résumer oralement les découvertes des séances précédentes.

 

J’ai montré la vidéo suivante qui reprend les éléments importants de la Saint-Barthélémy. J’ai eu pas mal d’absents à cette période de l’année, les rappels des épisodes précédents étaient plus que nécessaires !!!

Enfin, nous avons complété la trace écrite !

La trace écrite complétée :

trace-écrite-henriIV-complétée

La trace écrite version « texte à tous » : 

trace-écrite-henriIV-EBP

La trace écrite pour les élèves 

trace-écrite-henriIV-CM

 

  • L’évaluation : 

Elle est ici, dans l’article sur Louis XIV, car j’ai décidé d’évaluer ces deux séquences ensemble : lien