Archives de l’auteur : yotte23

[Histoire CM] Louis XIV, le roi Soleil à Versailles- année B

Louis_XIV_of_FranceDeux publications dans la même semaine, c’est Noël Pâques avant l’heure !

Après Henri IV lundi, je partage aujourd’hui ma séquence sur Louis XIV ! C’est ma 5ème séquence de l’année, pour rappel je suis cette année sur l’année B de ma programmation.

  • La séquence :  logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

J’ai prévu 4 séances + une pour l’évaluation.

 

  • Séance 1 : Versailles, comparaison de tableaux et lecture de documents

J’ai commencé ma séquence par une accroche visuelle : les élèves ont pu observer le château de Versailles, représenté à deux moments différents (50 ans d’écart). Ils ont ainsi pu faire des hypothèses sur ce qui s’était passé entre les deux étapes.

 

 

Ensuite, nous avons lu à haute voix ces documents pour tenter de vérifier les hypothèses écrites par les différentes groupes. Je les ai trouvé très impliqués et intéressés par cette recherche ainsi que par les échanges qui ont suivi la présentation des différentes hypothèses.

 

Enfin j’ai utilisé le récit proposé dans l’ouvrage Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz.

On pourra aussi visionner cette vidéo retraçant la construction du château de Versailles :

  • Séance 2 : Comment Louis XIV voulait-il montrer sa gloire ?

J’avais demandé aux élèves de faire une petite recherche de 5 lignes maximum sur Louis XIV : nous avons commencé cette séance en complétant sa fiche d’identité à l’aide des éléments apportés.

J’ai ensuite suivi les propositions de la séquence Retz, qui permet de comprendre le rôle de la propagande royale.

  • Séances 3 et 4 : Traces écrites, la vie des français sous Louis XIV

La trace écrite 1 complétée : trace_écrite_LouisXIV_complétée

La trace écrite 1 version « texte à tous » : trace_écrite_LouisXIV_EBP

La trace écrite 1 pour les élèves trace_écrite_LouisXIV_CM

La trace écrite 2 complétée : trace_écrite_LouisXIV_pb_complétée

La trace écrite 2 version « texte à tous » : trace_écrite_LouisXIV_pb_EBP

La trace écrite 2 pour les élèves trace_écrite_LouisXIV_pb_CM

  • L’évaluation :

J’ai prévu d’évaluer cette séquence avec celle sur Henri IV :  logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf


Mes outils :


Une séquence plus ancienne :

Louis_XIV_by_Juste_d'Egmont

La séquence : séquence

La fiche d’identité de Louis XIV : identité

Le résumé à compléter : tesoleil

L’évaluation : evallouis14

[Histoire CM] Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Année A

Voici la première séquence que je proposerai à mes élèves de CM en Histoire selon ma programmation qui est ici : clic.

Pas de redite, car pour ceux qui auront fait de l’histoire avec moi en CE2, je n’aurai pas abordé ce thème-ci de la Préhistoire avec eux.

Le thème Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? des nouveaux programmes offre la possibilité de traiter de la Préhistoire, et cette année nous la découvrirons à travers l’art.  Les plus belles traces d’une occupation ancienne de notre territoire sont en effet à Lascaux, à Chauvet… Impossible pour moi de laisser cette partie du programme de côté !

  • La séquence « programmes 2015 » 

au format modifiable :  logo-word     et en PDF : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Les œuvres pour le travail de groupe : 

oeuvresHDA

Les fiches pour le travail de groupe : oeuvres-préhistoire

  • Les traces écrites : teap

Pour le maître : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Pour les élèves, la version « ordinaire » :  20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf   et la version « adaptée » pour les CM qui ne peuvent copier un texte de plusieurs lignes : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • L’évaluation : eval

Version ordinaire 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf   et simplifiée ! 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

A vous de jouer !

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  • La séquence version « programmes 2008 »

aperçu2-apparition-art

La séquence : séquencepréhistoireoeuvresHDA

Le document pour le travail de recherche en groupe : oeuvres-préhistoire

 

Les évaluations : évalCE2

évalCM

évalapparitionart La synthèse :  trace-ecrite-apparition-art-élève

trace-ecrite-apparition-art-complété

aperçu Un grand merci à Classeurdécole pour le modèle de la trace écrite : sa trame modifiable est disponible ici : clic

Enfin, les ressources et outils que j’ai utilisés pour réaliser cette séquence :


A noter que le Fichier trace écrites CE2 de chez Magellan est à 4€ pour les enseignants sur le site de Hachette : c’est un investissement qui vaut le coup car il est vraiment bien fait !

Programmations en français (étude de la langue) CE2-CM1-CM2 (programmes 2016)

apfr

  • Etude de la langue CE2 :      logo-word        20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf
  • Etude de la langue CM1 :      logo-word        20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf
  • Etude de la langue CM2 :      logo-word        20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Ces programmations sont « indépendantes » les unes des autres et peuvent être utilisées « séparément » ! J’ai parfois ajouté quelques notions qui ne sont pas spécifiquement citées dans les programmes, comme le travail sur l’ordre alphabétique. Je trouve nécessaire de travailler cela avant d’apprendre à utiliser un dictionnaire… et puis c’est facile à faire en début d’année, quand on apprend en maths à comparer les grands nombres, c’est exactement le même procédé !!!

Ces programmations sont construites à partir de CLEO de chez RETZ.

Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans

Dernière publication de 2015 ? Probablement ! J’ai complètement remis à jour ma séquence sur les relations entre seigneurs et paysans, pour plus d’unité avec ce que je propose actuellement à mes élèves.

Voici la séquence : séquenceantiquite_seigneurspaysans

En première séance, je vais essayer de mettre les élèves en groupes sur une mission impossible médiévale ! Je me suis largement inspirée de ce petit ouvrage (une mine d’or !)

  • Les document pour les élèves : (un clic sur l’image) page
  • Les traces écrites :

page2

trace-ecrite-paysansMA_CE2

trace-ecrite-paysansMA_CM

trace-ecrite-paysansMA_complétée

trace-ecrite-seigneursMA_CE2

trace-ecrite-seigneursMA_CM

trace-ecrite-seigneursMA_complétée

  • Les liens vers les ressources en ligne :

En séance 2, je proposerai à mes élèves de visionner un épisode de C’est Pas Sorcier sur les Châteaux forts. J’utiliserai le questionnaire de Bruce Demaugé : lien

En séance 3, nous allons travailler sur les travaux des paysans à travers un calendrier. Voici un exercice en ligne à faire au vidéoprojecteur ou TBI : lien

En séance 4, j’utiliserai la vidéo suivante : (je pense que l’auteur a d’ailleurs « chopé » sa première image ici !!!)

Je proposerai un autre exercice interactif sur la seigneurie : lien

Enfin, deux dernières vidéos peuvent être utilisées en séance 5 :

  • L’évaluation version 2016 :

Niveau CE2 : évalCE2rsp 

Niveau CM : évalCMrsp

Merci à Gwennaëlle pour ses recherches, tes liens me seront bien utiles !


 

Les documents de ma précédente séquence :Num_riser0002

La séquence détaillée avec le déroulement des séances : séquenceMA

sacrechevaliercalendrierseigneurie
Les documents pour les élèves : fichiersélèves

éval

L’évaluation : eval-ma

Résoudre facilement des problèmes de durées-CM1

Il y a 3 ans, j’avais trouvé sur Pinterest un schéma intéressant pour calculer les durées. Il s’agissait de tracer un N à l’envers et de faire les calculs intermédiaires.

J’avais testé cette méthode qui avait bien fonctionné dans ma classe. J’ai eu envie de modifier cet outil cette année, avec un grand Z à la place du N, d’abord parce que tracer un N à l’envers ça me gênait un peu, un Z c’est tout de même plus facile à tracer. Tracer le Z de Zorro sur le tableau, c’est quand même la classe !

Voilà ma petite affiche de démonstration :

afficheexplic

 

Pour résoudre le problème facilement, une fois le Z tracé, on inscrit l’horaire de début à l’endroit où on a commencé à tracer le Z et on met l’horaire de fin là on a fini de le tracer. Les deux autres « sommets » du Z permettent d’inscrire les étapes intermédiaires, c’est à dire les heures qui viennent juste après ou juste avant. Par exemple l’heure « pile » qui vient après 8h33 c’est 9h. Comme il y a 27 minutes entre 8h33 et 9 h, on écrit 27 min entre les deux étapes. (On pourra s’aider d’un cadran à aiguilles au départ pour manipuler avec les élèves les moins à l’aise). On fait de même pour l’horaire de fin, là il n’y a rien à calculer c’est encore plus simple, il suffit d’extraire les minutes. Au milieu du schéma on inscrit le nombre d’heures qui sont comprises entre les deux heures « piles » que l’on a trouvées. A la fin, on additionne entre elles les minutes, on convertit en heures si besoin, puis on ajoute les heures.

Bref, ce sera plus simple avec la trame élève que voici, à photocopier et à glisser dans une pochette plastique cristal ou à vidéoprojeter (ça se dit ?) :

trameleveJ’espère que cette nouvelle trame sera utile, car les mesures sont souvent le domaine de maths dans lequel mes élèves ont le moins de réussite…

Voici mon ancienne version :

 

 

durées

20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

 !

Trouvé sur http://theorganizedclassroomblog.com/index.php/ocb-store/view_document/72-elapsed-time-backwards-n-strategy