Archives de l’auteur : yotte23

[Histoire CM] Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Année A

Voici la première séquence que je proposerai à mes élèves de CM en Histoire selon ma programmation qui est ici : clic.

Pas de redite, car pour ceux qui auront fait de l’histoire avec moi en CE2, je n’aurai pas abordé ce thème-ci de la Préhistoire avec eux.

Le thème Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? des nouveaux programmes offre la possibilité de traiter de la Préhistoire, et cette année nous la découvrirons à travers l’art.  Les plus belles traces d’une occupation ancienne de notre territoire sont en effet à Lascaux, à Chauvet… Impossible pour moi de laisser cette partie du programme de côté !

  • La séquence « programmes 2015 » 

au format modifiable :  logo-word     et en PDF : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Les œuvres pour le travail de groupe : 

oeuvresHDA

Les fiches pour le travail de groupe : oeuvres-préhistoire

  • Les traces écrites : teap

Pour le maître : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Pour les élèves, la version « ordinaire » :  20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf   et la version « adaptée » pour les CM qui ne peuvent copier un texte de plusieurs lignes : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • L’évaluation : eval

Version ordinaire 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf   et simplifiée ! 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

A vous de jouer !

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  • La séquence version « programmes 2008 »

aperçu2-apparition-art

La séquence : séquencepréhistoireoeuvresHDA

Le document pour le travail de recherche en groupe : oeuvres-préhistoire

 

Les évaluations : évalCE2

évalCM

évalapparitionart La synthèse :  trace-ecrite-apparition-art-élève

trace-ecrite-apparition-art-complété

aperçu Un grand merci à Classeurdécole pour le modèle de la trace écrite : sa trame modifiable est disponible ici : clic

Enfin, les ressources et outils que j’ai utilisés pour réaliser cette séquence :


A noter que le Fichier trace écrites CE2 de chez Magellan est à 4€ pour les enseignants sur le site de Hachette : c’est un investissement qui vaut le coup car il est vraiment bien fait !

Programmations en français (étude de la langue) CE2-CM1-CM2 (programmes 2016)

apfr

  • Etude de la langue CE2 :      logo-word        20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf
  • Etude de la langue CM1 :      logo-word        20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf
  • Etude de la langue CM2 :      logo-word        20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Ces programmations sont « indépendantes » les unes des autres et peuvent être utilisées « séparément » ! J’ai parfois ajouté quelques notions qui ne sont pas spécifiquement citées dans les programmes, comme le travail sur l’ordre alphabétique. Je trouve nécessaire de travailler cela avant d’apprendre à utiliser un dictionnaire… et puis c’est facile à faire en début d’année, quand on apprend en maths à comparer les grands nombres, c’est exactement le même procédé !!!

Ces programmations sont construites à partir de CLEO de chez RETZ.

Moyen-Age : les relations entre seigneurs et paysans

Dernière publication de 2015 ? Probablement ! J’ai complètement remis à jour ma séquence sur les relations entre seigneurs et paysans, pour plus d’unité avec ce que je propose actuellement à mes élèves.

Voici la séquence : séquenceantiquite_seigneurspaysans

En première séance, je vais essayer de mettre les élèves en groupes sur une mission impossible médiévale ! Je me suis largement inspirée de ce petit ouvrage (une mine d’or !)

  • Les document pour les élèves : (un clic sur l’image) page
  • Les traces écrites :

page2

trace-ecrite-paysansMA_CE2

trace-ecrite-paysansMA_CM

trace-ecrite-paysansMA_complétée

trace-ecrite-seigneursMA_CE2

trace-ecrite-seigneursMA_CM

trace-ecrite-seigneursMA_complétée

  • Les liens vers les ressources en ligne :

En séance 2, je proposerai à mes élèves de visionner un épisode de C’est Pas Sorcier sur les Châteaux forts. J’utiliserai le questionnaire de Bruce Demaugé : lien

En séance 3, nous allons travailler sur les travaux des paysans à travers un calendrier. Voici un exercice en ligne à faire au vidéoprojecteur ou TBI : lien

En séance 4, j’utiliserai la vidéo suivante : (je pense que l’auteur a d’ailleurs « chopé » sa première image ici !!!)

Je proposerai un autre exercice interactif sur la seigneurie : lien

Enfin, deux dernières vidéos peuvent être utilisées en séance 5 :

  • L’évaluation version 2016 :

Niveau CE2 : évalCE2rsp 

Niveau CM : évalCMrsp

Merci à Gwennaëlle pour ses recherches, tes liens me seront bien utiles !


 

Les documents de ma précédente séquence :Num_riser0002

La séquence détaillée avec le déroulement des séances : séquenceMA

sacrechevaliercalendrierseigneurie
Les documents pour les élèves : fichiersélèves

éval

L’évaluation : eval-ma

Résoudre facilement des problèmes de durées-CM1

Il y a 3 ans, j’avais trouvé sur Pinterest un schéma intéressant pour calculer les durées. Il s’agissait de tracer un N à l’envers et de faire les calculs intermédiaires.

J’avais testé cette méthode qui avait bien fonctionné dans ma classe. J’ai eu envie de modifier cet outil cette année, avec un grand Z à la place du N, d’abord parce que tracer un N à l’envers ça me gênait un peu, un Z c’est tout de même plus facile à tracer. Tracer le Z de Zorro sur le tableau, c’est quand même la classe !

Voilà ma petite affiche de démonstration :

afficheexplic

 

Pour résoudre le problème facilement, une fois le Z tracé, on inscrit l’horaire de début à l’endroit où on a commencé à tracer le Z et on met l’horaire de fin là on a fini de le tracer. Les deux autres « sommets » du Z permettent d’inscrire les étapes intermédiaires, c’est à dire les heures qui viennent juste après ou juste avant. Par exemple l’heure « pile » qui vient après 8h33 c’est 9h. Comme il y a 27 minutes entre 8h33 et 9 h, on écrit 27 min entre les deux étapes. (On pourra s’aider d’un cadran à aiguilles au départ pour manipuler avec les élèves les moins à l’aise). On fait de même pour l’horaire de fin, là il n’y a rien à calculer c’est encore plus simple, il suffit d’extraire les minutes. Au milieu du schéma on inscrit le nombre d’heures qui sont comprises entre les deux heures « piles » que l’on a trouvées. A la fin, on additionne entre elles les minutes, on convertit en heures si besoin, puis on ajoute les heures.

Bref, ce sera plus simple avec la trame élève que voici, à photocopier et à glisser dans une pochette plastique cristal ou à vidéoprojeter (ça se dit ?) :

trameleveJ’espère que cette nouvelle trame sera utile, car les mesures sont souvent le domaine de maths dans lequel mes élèves ont le moins de réussite…

Voici mon ancienne version :

 

 

durées

20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

 !

Trouvé sur http://theorganizedclassroomblog.com/index.php/ocb-store/view_document/72-elapsed-time-backwards-n-strategy

 

Toutes mes idées de bricolage de Noël

Cenicienta avait organisé un rallye-liens pour recenser les idées de bricolage de Noël. J’avais alors apporté ma petite contribution, fruit de nombreuses heures de glandouille sur Pinterest ! Je remonte donc cet article, car c’est de saison !!!

Retrouvez tous les participants à ce rallye en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Rallye-Liens: Des idées de bricolages pour Noël

Pour voir les explications des bricolages, un petit clic sur les photos !

Tuto Déco Noël La boule à neige faite maison bouleneige 7

Des boules à neige dans des petits pots de bébé

Une tête de Père Noël en pâte à sel, faite à partir du contour d’une petite main…

Des jolies boules faites avec du papier épais et des attaches parisiennes (trop simple !)

69483903_p

Une petite crèche « écolo » (celle-là, elle est vraiment de moi !!!)

DSCF2627

Un petit sapin que j’ai fait l’an dernier, avec des branches, de la laine rouge et des petites boules peintes ! Pas de lien pour celui-ci, ça vient des mes archives persos !

floconàdécouper1

Et des petits flocons à découper et à utiliser comme on veut ! Très simple mais les enfants adorent, et le résultat est très chouette.

Et pour les gourmands, une recette facile à faire avec les enfants !

71224515

Bons préparatifs !

noel