Archives pour la catégorie jeu

Un jeu pour apprendre à « mettre le ton »

J’ai joué à ce jeu autrefois, il était vraiment sympa ! Le principe : des cartes-phrases que l’on pioche et que l’on doit interpréter d’une certaine manière, comme indiqué sur le plateau (comme « en colère », « amoureux » ou encore « timide »). Bref, je ne me souviens pas de l’ensemble mais pour plus de clarté voir ici

Pourquoi ce jeu m’est revenu en tête ? Parce que je demande toujours à mes élèves de « mettre le ton » quand ils récitent un poème, mais que je ne les entraîne pas à le faire ! D’où ce petit jeu de ma création, très modeste, mais qui fonctionnera je l’espère, afin de progresser dans l’interprétation des textes.

Voici la règle du jeu : regleinterpré-tons

Les 16 cartes de jeu « attitudes«  (l’élève interprète le texte proposé de la manière indiquée par la carte)

attitudes

Les 30 cartes « personnages » (l’élève doit dire le texte proposé à la manière du personnage indiqué sur la carte). J’ai ajouté des nouveaux personnages après avoir testé le jeu en classe, et sur propositions des élèves. Ils ont adoré !!! 

personnages

J’utiliserai au départ les poèmes que les élèves sont en train d’apprendre. J’attends d’entendre « l’Albatros » de Baudelaire dit à la manière d’un enfant de 3 ans…

M.A.J du 06/10/13 : un jeu qui a beaucoup de succès !!! et pas si simple qu’il en a l’air… fous rires garantis…