Archives pour la catégorie Nature

Tableau de grammaire en couleur pour les élèves

tableayNB

 

J’utilise cette méthode (lire ici) depuis la rentrée et les progrès des élèves sont réels. Elle motive beaucoup les élèves à travailler la grammaire, ce qui n’est pas évident !

Je vais utiliser ce tableau de manière plus individuelle : les élèves colorieront les cadres avec les couleurs correspondantes, ils glisseront cette feuille dans une pochette plastique, et on pourra écrire des mots d’un texte dans les cases correspondantes.

Grammaire en couleur : des exercices d’entraînement

exosoirexoccorrigé

Non, ça n’est pas un jeu de mastermind ! Nous travaillons la grammaire en couleur depuis la rentrée, et cette méthode fonctionne bien dans ma classe, notamment pour les élèves en difficulté avec l’écrit. Nous nous entraînons au quotidien en « frappant » la phrase du jour.

Pour l’instant, les élèves sont capables d’identifier et de distinguer les noms, les déterminants, les verbes, les adjectifs qualificatifs et les pronoms. Je pense ajouter les prépositions au prochain entraînement, ainsi que les adverbes et les mots invariables qui sont déjà bien connus pour la plupart de mes élèves.