Archives pour la catégorie Questionner le Monde

[QLM le temps] Outils et activités pour la période 1, en CP-CE1-CE2

Pas de panique, je n’ai pas changé de niveau ! J’abandonne juste l’anglais en CP-CE1 au profit du domaine du Temps en cycle 2, dans le cadre d’un décloisonnement hebdomadaire.

Notre contrainte cette année : un gros effectif ! Nous avons été obligées de répartir les CE2 sur 2 classes cette année, et il était compliqué de les laisser avec les CM. Ainsi la logique de cycle est respecté, mais ce sera sportif. J’aurai en effet plus de 30 élèves et 3 niveaux à gérer… Heureusement je serai aidée d’une ATSEM efficace qui pourra prendre en charge un groupe à la fois, à l’instar de ce qu’on peut faire en maternelle. J’ai donc réparti les activités sur 3 temps de 15 minutes, au bout desquelles je changerai de groupe. Un groupe sera avec moi, un autre avec l’ATSEM, un autre en autonomie. Notre atout : une très très grande salle où je pourrai répartir facilement tout le monde sans que l’on se gêne.

Voici la programmation que j’ai établi pour Questionner le monde – Le temps au cycle 2 :

Version modifiable : Questionner_le_temps_cycle2 


L’organisation de la période 1 (qui fait office de séquence) : 

logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Les outils pour la période 1 :

  • En CP :

Séance 1 : Les étiquettes pour les jours de la semaine :   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Le jeu du BINGO des jours de la semaine :  logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

La fiche des jours de la semaine :  logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Séance 2 : Les étiquettes hier, aujourd’hui, demain :   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Séance 3 : La fiche hier, aujourd’hui, demain :  logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Les cahiers de la Luciole CP éd. 2016 Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Séances 4 et 5 : pour cette séance j’ai utilisé les compléments des cahiers de la Luciole, mis en téléchargement GRATUIT pour les enseignants sur le site de Hatier (voir dans l’onglet « ressources à télécharger« )

J’ai utilisé les pages 4, 5 et 6 de ces compléments. Attention, j’ai indiqué dans la séquence les pages mentionnées en bas de page et pas celles du fichier PDF.

 

Jour après jourJ’ai aussi utilisé le jeu de Lutin Bazar Jour après jour sur les jours de la semaine.

Les élèves y joueront à 2 reprises au cours de cette séquence.

 

 

L’évaluation de la période 1 :  logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • En CE1 :

Séance 1 : La fiche passé_présent_futur :  logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Séance 2 : Les étiquettes passé_présent_futur :   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Séance 3 : La fiche 24h_journée :  logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Les cahiers de la Luciole CE1 éd. 2016 Questionner le monde du vivant, de la matière et des objetsSéances 4 et 5 : pour cette séance j’ai utilisé les compléments des cahiers de la Luciole, mis en téléchargement GRATUIT pour les enseignants sur le site de Hatier (voir dans l’onglet « ressources à télécharger« )

J’ai utilisé les pages 4 et 5 de ces compléments. Attention, j’ai indiqué dans la séquence les pages mentionnées en bas de page et pas celles du fichier PDF.

 

J’ai aussi utilisé la fiche leçon de Lutin Bazar sur le jour.

L’évaluation de la période 1 :  logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 

  • En CE2 :

J’ai partagé récemment le fruit de mes réflexions sur Le temps en CE2 et mon choix de commencer l’histoire, dans le cadre des programmes, mais en les interprétant aussi un peu 😉 C’était ici : clic

J’ai trouvé plein de bonnes idées chez les cybercollègues, que je partage ici.

Séances 1 et 2 : J’ai pris chez Lutin Bazar toujours le diaporama sur le calendrier, ainsi que les 2 premières pages de la leçon correspondante. Celles-ci sont illustrées à partir d’un document issu du magazine Youpi et partagé par Charivari. C’est aussi ce document qui permet de « raconter » avec le support du diaporama. J’ai aussi pris chez Lutin Bazar les fiches sur le découpage du temps.

Séance 3 : J’ai décidé de proposer aux élèves une vidéo qui présente brièvement le métier d’archéologue.

Ensuite j’utiliserai encore le travail de Lutin Bazar, sur le travail de l’archéologue (le dossier et l’exercice).

Séances 4 et 5 : les élèves construiront chacun une petite frise (au format 4 pages par feuille) et une plus grande sera construite pour la classe et complétée au cours de l’année.

Je proposerai aussi une petite vidéo qui explique le fonctionnement de la frise :

L’évaluation de la période 1 :  logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf  

[QLM le temps] Et les CE2, ils font de l’histoire ou pas ?

Depuis la rentrée 2016, les CE2 font parti du cycle 2 et ne font plus d’histoire à proprement parler. Pour une classe comme la mienne, c’est assez peu pratique, il a fallu que je modifie mon organisation. L’été dernier, j’avais cru trouver la solution et j’en avais parlé ici : clic

Couverture « La véritable histoire de Coumba, petite esclave au XVIIIe siècle »

J’ai commencé l’année en faisant un temps de lecture sous forme de rallye : celui-ci se composait de lectures de romans docs dans ce genre-là.

Alors, pour ne pas vous mentir, je me suis planté en beauté. Les élèves n’ont pas accroché. Le système du rallye lecture a bien suscité l’intérêt, mais le niveau des lectures choisies était trop élevé pour les 2 tiers. Même accompagnés, cela restait trop difficile. J’avais de plus trop peu de temps à consacrer aux CE2 sur le temps des séances d’histoire des CM. J’avais établi des périodes de 3 mois par période de rallyes qui étaient à la fois trop longues à tenir pour maintenir l’intérêt et trop courtes pour permettre à certains de lire plusieurs romans (ils étaient lus en classe uniquement). Je garde l’idée en tête tout de même, un tel fonctionnement serait possible plus tard dans l’année et sur des ouvrages plus simples.

Cette année j’avais dans ma classe des CM1 qui avaient fait leur CE2 avec moi sur les programmes de 2008. J’ai pu donc continuer le travail entamé en histoire avec les bases qu’ils avaient : connaissance du nom des périodes historiques, et repères sur les hommes préhistoriques, les gallo-romains, les chevaliers et paysans, Louis XIV, etc… J’ai pris un peu peur en réalisant que le groupe de CE2 que j’avais dans ma classe n’aurait aucun de ces repères et que ce serait vraiment compliqué pour venir à bout de ce programme de CM1 qui est juste impossible ! Ce programme est chargé mais laisse de côté des thèmes qui plaisent beaucoup aux élèves. En effet les thèmes des châteaux forts ou des grands navigateurs sont cités mais ils sont abordés à travers d’autres chapitres, et ce n’est pas simple de s’y retrouver. Je suis un peu sévère avec ces programmes, mais en fait j’aime quand même beaucoup certains thèmes traités ! Enfin on fait une petite place aux femmes… 

Résultat de recherche d'images pour "spirale 3d"Pour solutionner le problème du programme de CM1 infaisable, j’avais déjà réfléchi à répartir les thèmes sur 2 années, en mélangeant à celui de CM2 pour établir une programmation spiralaire. Le principe : tous les ans on balaie toutes les périodes historiques, en traitant une problématique pour chacune. Même ainsi, il ne faut pas traîner ! J’ai tout juste réussi à boucler mon programme de l’année A sans aucun élève « débutant » en histoire puisque tous en avaient fait en CE2.

Résultat de recherche d'images pour "aliénor d aquitaine"

Autre souci : les sorties ! Quand je vais au musée avec ma classe, j’emmène tout le monde ! En janvier nous sommes allés au musée d’archéologie de ma ville pour un travail sur les têtes couronnées (Henri II Plantagenêt qui est né chez moi par exemple… le 2ème mari d’Aliénor d’Aquitaine… désolée je suis en train de regarder Stéphane Bern en rédigeant cet article !!!!). A un moment de la visite, je me suis arrêtée pour observer mes 6 petits CE2 complètement perdus, et la guide qui me regarde d’un air étonné… Même si on avait préparé la sortie en classe, ils avaient du mal à être « dedans ».

J’ai donc décidé en cours d’année de changer mon fonctionnement pour les CE2 et de commencer réellement avec eux le programme d’histoire et puis mon inspection était passée.

J’ai repris d’abord avec eux le thème des chevaliers abordé lors de notre sortie au musée. Je leur ai proposé des lectures courtes comme on peut en trouver chez Lutin Bazar ainsi que des lectures documentaires sur le thème des châteaux forts. Ils ont adoré ! Je retrouvais l’intérêt des élèves grâce à ces thèmes qui fonctionnent toujours bien à cet âge.

Image associée

Nous avons aussi revu les grands repères du temps avec l’étude de calendriers, nous avons construit des frises de vie, expliqué la notion de générations, etc…

En période 4 j’ai proposé de travailler sur les grands navigateurs. Après une amorce en vidéo, les élèves ont réalisé à 2 un exposé sur un des grands navigateurs de l’époque Moderne,comme j’ai pu l’expliquer ici.

Les élèves ont présenté le résultat de leurs recherches sous forme d’une affiche. Encore une fois ils étaient très investis !

 

En dernière période, j’ai voulu traiter avec eux la période contemporaine à travers le temps des grands-parents, les objets anciens, l’école d’autrefois… En productions d’écrits ils ont écrit à leurs grands-parents qui ont fait des réponses très chouettes pour leur décrire l’école à leur époque. C’était un joli partage qui a intéressé la classe entière, tout comme les objets anciens qui ont été rapporté par des élèves de CM après l’amorce faite par les CE2. J’ai eu un sacré coup de vieux quand j’ai réalisé que la Game Boy était pour eux un objet ancien, et qu’une disquette était pour eux un objet complètement inconnu…


Pour l’année 2017-2018, c’est certain, mes élèves de CE2 feront de l’Histoire ! Je teste une nouvelle organisation encore, car les CE2 seront en classe de CP-CE1 sur ce temps-là, pendant que ma collègue fera de la géographie avec mes CM.

Voilà la programmation que j’ai établie pour le cycle 2, avec les CE2 en dernière colonne :

Version modifiable : Questionner_le_temps_cycle2 

Je suis bien consciente de ne pas être « dans les clous » pour les CE2… Mais j’ai décidé d’user de ma liberté pédagogique 😉 J’y trouve mon intérêt et celui de mes élèves, et je vais tout faire pour ne pas être dans un enseignement « traditionnel » avec fiches, leçons, apprentissage par cœur et évaluation écrite. Je suis en train de rédiger une possible mise en oeuvre mais j’ai envie de faire beaucoup de jeux, de manipulations, de créations… Je publierai tout cela au fur et à mesure et j’espère que j’aurai le temps de mettre en route tout ce qui fourmille dans ma tête !

Et vous, comment faites-vous ?

 

 

Questionner le Monde en CE2 : organisation, projet, frise

Depuis plusieurs semaines, je suis au clair avec ma programmation d’histoire pour les CM : c’est ici 

Mais pendant que je mènerai ma séance d’histoire hebdomadaire avec mes CM, que ferai-je de mes CE2 ? Comme il ne m’est pas possible de les confier à une collègue pour un décloisonnement, il a fallu que je réfléchisse à une activité pour l’année, qui ne soit pas trop lourde à préparer et à corriger, et qui motive les élèves. Dernière contrainte, il me fallait « caser » davantage de temps de travail en français pour les CE2 (qui ont 2 heures de plus que les CM).

Alors, (petite ampoule qui s’allume…) j’ai pensé au super site d’Orphys, Rallye-lecture.fr (un clic sur l’image pour visiter ce site extra ) ! J’en avais déjà parlé ici : lien 

L’idée, c’est de proposer aux CE2 des lectures en lien avec les thèmes étudiés par les CM en Histoire. Depuis 2 ans mes élèves de CM2 dévorent une belle quantité de romans grâce à ce dispositif. Je pense poursuivre avec eux, mais j’ai décidé de proposer aussi ce travail aux CE2, rapidement après la rentrée, pendant les séances d’histoire des CM. Ce que j’apprécie avec le travail en « rallye », c’est que l’on privilégie la lecture et que la partie « questionnaire » ne comprend que 5 questions essentielles. Les élèves ont donc vraiment du temps pour lire.

J’avais gardé en tête l’idée de ma cybercollègue Séverine qui avait mené il y a quelques temps un projet « Histoires et Histoire » à partir des Romans Images Doc de Bayard Editions : pour lire son article c’est ici : clic 

J’ai donc investi pour la rentrée dans les 21 ouvrages que compte la collection, et j’ai bâti une programmation qui les intègre, en parallèle avec la programmation d’histoire des CM.

hehce2

Je pense donner des périodes de 3 mois pour lire des « packs » de romans. Par exemple les 6 livres de « Et avant la France ? » seront à lire avant Noël. Bien sûr, il ne sera pas obligatoire de lire les 6, cela ferait beaucoup pour des lecteurs de CE2, mais je suis sûre que certains seront capables de relever le défi ! Je pense partir sur au moins 3 pour les autres… on verra ! On passera ensuite « Au temps des Rois » de janvier à mars, puis en fin d’année les élèves liront les romans de la période contemporaine. Je relancerai un rallye à chaque fois pour relancer l’intérêt et permettre à d’autres de monter sur le podium du rallye.

A la rentrée tous commenceront par le même ouvrage : La véritable histoire de Yéga, l’enfant de la Préhistoire qui aimait les chevaux. J’étudierai en parallèle les artistes de la Préhistoire (Lascaux notamment) avec les CM. Le début de cet ouvrage sera lu à haute voix par un adulte (j’ai des AVS dans ma classe) puis ceux qui le souhaitent pourront poursuivre la lecture seuls ou à 2. J’ai la chance d’avoir une classe libre en face de la mienne, ainsi les lecteurs ne seront pas dérangés par le bruit que je ferai en papotant avec les CM ! Une fois le premier roman lu et le premier test fait sur rallye-lecture.fr, les élèves pourront choisir l’ouvrage qu’ils souhaitent lire parmi ceux proposés.

Nous travaillerons aussi sur une première approche de la frise chronologique : je donnerai aux élèves une vignette à colorier et à coller sous leur frise personnelle à chaque roman lu. Par exemple, quand l’élève aura fini de lire Yéga et aura réussi son test, il recevra la vignette des peintures de Lascaux. L’idée est de réussir à avoir toute la collection ! Je leur proposerai aussi de recevoir une vignette s’ils visitent une cathédrale (vignette « cathédrale ») ou un musée avec papa, à condition de raconter cette visite aux copains !

La frise est la même que celle des CM, avec les vignettes en transparence, afin de figurer les emplacements où les coller. Comme d’habitude, un clic sur les images pour ouvrir les documents en PDF !

  • La frise : 

apfce2

  • Les vignettes

toutes

Les 21 vignettes correspondent aux 21 romans de la programmation : elles sont mises dans le même ordre (La vignette 14 sur « Louis XIV » sera offerte à l’issue de la lecture de « Pierrot à la cour de Louis XIV »). Pour certaines dates, j’ai mis un repère « à la louche » : les pharaons d’Egypte par exemple (j’ai choisi une date correspondant à leur apogée). Il s’agit surtout de situer les éléments les uns par rapport aux autres.

La frise ainsi construite sera conservée en CM. J’ai l’habitude de faire colorier les partie étudiées au fur et à mesure de l’année. Si vous avez des CM, la lien pour la frise est ici : clic

Il ne manque plus que les petits liens pour vous procurer les romans, mais vous pouvez aussi les acheter chez votre libraire préféré !