Un jeu pour apprendre à « mettre le ton »

J’ai joué à ce jeu autrefois, il était vraiment sympa ! Le principe : des cartes-phrases que l’on pioche et que l’on doit interpréter d’une certaine manière, comme indiqué sur le plateau (comme « en colère », « amoureux » ou encore « timide »). Bref, je ne me souviens pas de l’ensemble mais pour plus de clarté voir ici

Pourquoi ce jeu m’est revenu en tête ? Parce que je demande toujours à mes élèves de « mettre le ton » quand ils récitent un poème, mais que je ne les entraîne pas à le faire ! D’où ce petit jeu de ma création, très modeste, mais qui fonctionnera je l’espère, afin de progresser dans l’interprétation des textes.

Voici la règle du jeu : regleinterpré-tons

Les 16 cartes de jeu « attitudes«  (l’élève interprète le texte proposé de la manière indiquée par la carte)

attitudes

Les 30 cartes « personnages » (l’élève doit dire le texte proposé à la manière du personnage indiqué sur la carte). J’ai ajouté des nouveaux personnages après avoir testé le jeu en classe, et sur propositions des élèves. Ils ont adoré !!! 

personnages

J’utiliserai au départ les poèmes que les élèves sont en train d’apprendre. J’attends d’entendre « l’Albatros » de Baudelaire dit à la manière d’un enfant de 3 ans…

M.A.J du 06/10/13 : un jeu qui a beaucoup de succès !!! et pas si simple qu’il en a l’air… fous rires garantis…

23 réflexions au sujet de « Un jeu pour apprendre à « mettre le ton » »

  1. Ping : [ jeu à imprimer ] Interpré’tons – Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Merci Valecou pour tes idées ! C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à ces bons vieux fichiers ARTHUR ! Je viens de parcourir tes liens, j’enregistre tout ça et je garde tes idées pour améliorer encore mon organisation à la rentrée prochaine !

      Répondre
  2. Mamsa

    Je découvre ton blog grâce à Orphys. Nous allons travailler l’an prochain sur les arts du spectacle. Si tu le permets je compte utiliser ton jeu, très judicieux. Merci !

    Répondre
  3. Alinedu39

    J’ai utilisé ton jeu en période 5 comme rituel le matin et les élèves ont vraiment adoré. Ils en redemandaient ! Simple et efficace pour leur faire comprendre l’importance de mettre l’intonation. 🙂 Merci !

    Répondre
  4. Eilathan

    Super ! super !… J’ai fait un jeu de ce style l’année dernière avec mes CM2 avec des phrases très courtes et pour certains c’est vriament vraiment difficile ! Je vais tester le tien. Merci beaucoup

    Répondre
  5. mims67

    Chouette ! Effectivement, c’est quelque chose qu’on ne travaille pas assez, le ton… Et pourtant, le thon, c’est bon ! 🙂
    Je prends, je mets en route dès la prochaine rentrée de novembre, en rituel aussi : un peu tous les jours, c’est une bonne idée !
    Merci pour le partage !

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      tu verras les élèves adorent ! et pour lancer le jeu en collectif on recopie 4 ou 6 propositions des cartes au tableau, un élèves interprète un texte avec un des « tons » inscrits au tableau (sans le dire) puis ses camarades votent sur l’ardoise.

      Répondre
  6. céline absm

    j’adoreeeeeeeeeeeeee
    je vais l’utiliser en atelier théâtre avec mes petits élèves marocains ( j’enseigne au maroc)
    merci du piston

    Répondre
  7. cecile

    Au final ça c’est très bien passé ! Même les élèves les plus timides qui rechignaient à passer devant tout le monde sont passés et ont demandé à repasser 🙂 Une vraie réussite ! D’autres collègues vont organiser le même genre d’atelier du coup.

    Répondre
  8. Pat04

    Merci !!! Gé-nia-li-ssime ! En fait, j’ai commencé un travail sur les émotions avec les CM1 ; du coup, je vais adapter ton jeu pour leur demander de se mettre à la place de… L’empathie !^^)

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !