S’entraîner en conjugaison : rituels

apvb

Constat de fin de première période : la conjugaison pose problème ! Je travaille avec le manuel CLEO de chez Retz, nous avons bien avancé mais je me rends compte que le travail fait en classe n’est pas suffisant… car l’intérêt de ce manuel est qu’il demande aux élèves de réinvestir les connaissances sur les verbes, en “mélangeant” les temps. Ce qui oblige à avoir une bonne connaissance des verbes et d’avoir mémorisé les plus fréquents… Certains n’ont pas ces repères. Bien sûr pour les plans de travail ou les exercices d’application ils utilisent leur porte-vues de leçons, mais j’aimerais qu’ils parviennent à en écrire certains sans modèle !

Quand j’avais un CM1-CM2, je donnais un verbe à conjuguer tous les jours… à la maison (pas bien…). Je me suis fait taper sur les doigts lors de ma dernière inspection car cela demandait du travail écrit (ce qui est vrai, néanmoins les progrès étaient là…)

J’ai abandonné ce genre de travail du soir quand j’ai été nommée en CE2-CM1-CM2, d’abord pour me conformer aux directives officielles, ensuite par obligation : la correction des verbes chaque matin était trop longue et fastidieuse…

J’ai décidé de reprendre cette bonne habitude, peut-être pas de manière quotidienne, peut-être un peu à la maison, on verra, mais il est nécessaire d’y passer du temps !

Voici les grilles toutes simples que j’ai concoctées : elles seront photocopiées pour les élèves (au début, après ils feront “sans”, directement sur le cahier de brouillon) mais elles seront aussi projetées pour une correction rapide.

Lien : tableaudeconjugaison_vierge

Voilà pour mes bonnes résolutions ! Et vous, une astuce pour la mémorisation des verbes ???

 

Les grilles d’entraînement ancienne version :

tableaux

  • CM2

tableautempssimples

CM2tempssimples5

  • CM1

VERBE

VERBEprésentfuturCM1

VERBEprésfutimp

3 réflexions au sujet de « S’entraîner en conjugaison : rituels »

  1. lala78

    Je fais cela non pas en rituels mais en évaluation écrite depuis quelques jours.. Je prends ta grille CM2 car même si je suis en CM1, on fait les 5…merci alice

    Répondre
  2. Caro79

    moi aussi je faisais ça avec mes CM1-CM2 : ils avaient 1-2 verbes à apprendre et récitation systématique le matin.

    j’ai changé pour le verbe du jour : tous les matins, on tire au dé : temps, personne + on choisit un verbe (sur des petits papiers) –> on conjugue sur ardoise et correction immédiate avec justification ! rapide et simple pour rebrasser tous les temps étudiés les années précédentes (à adapter pour les CM1 bien sur!)

    Répondre

Répondre à Caro79 Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.