Une séquence sur les compléments dans la phrase (COD, COI et Compléments Circonstanciels)

  • L’évaluation diagnostique

Ces derniers jours de classe décousus m’on tout de même permis de me rendre compte que mes CM1 n’étaient pas tous au clair avec les compléments…
Pour vérifier cela, je leur ai proposé une petite évaluation diagnostique : éval diag CM1

evaldiag

Mon intuition était bonne, car la moitié a échoué (moins de 10 points)… Du coup j’ai proposé hier matin un travail de manipulation très simple, mais qui a fonctionné et portera ses fruits je l’espère.

  • Activité de remédiation

Fiche manip pour remédiation :  entraînement manip CM1manip

Les élèves ont découpé les verbes (j’aurai voulu les faire colorier en rouge mais j’ai oublié, voilà pourquoi je devrai refaire des fiches de prep !) puis les ont collé les uns en dessous des autres sur une feuille de papier A4 prise dans le sens « paysage ». Nous avons cherché un sujet pour chaque verbe (plusieurs solutions étaient possible) puis ils ont été collés devant le verbe.

Une fois cette étape réalisée, les questions utiles pour trouver les COD sont venues facilement (Le maître apprend… quoi ?). Nous avons donc cherché les compléments et nous les avons collés derrière le verbe. Même procédure pour les COI.

Pour les groupes restants, nous avons repérés qu’ils apportaient des informations supplémentaires. Je leur ai donné un peu de Patafix (« trop cool maîtresse ! »)  et ils les ont placé dans leur phrase où cela leur semblait convenir. Constat : on peut mettre ce groupe devant ou derrière, ça a du sens !

  • Les fiches d’entraînements

Pendant ce temps, le reste du groupe travaillait dans la classe de ma collègue (vide !)  juste en face, porte ouverte. Ils étaient 2 par 2 (un qui jouait le prof, l’autre l’élève) pour effectuer le même travail sur une fiche d’entraînement : entraînement CM1

Les élèves qui auront travaillé avec moi en remédiation auront la suite de l’activité sous cette forme : entraînement CM1 diff

Une autre fiche d’entraînement, construite à partir des fiches du Plan de travail d’Orphys : j’ai repris seulement combiné les exercices sur les compléments pour qu’ils soient traités ensemble. entraînement 2 CM1

Une petite dernière ! entraînement 3 CM1

  • Les affichages

COCC

à retrouver dans cet article : affiches compléments

  • L’évaluation 

évalCM1

Petite précision : je triche un peu avec le mot « séquence » puisque je ne propose pas de fiche de prep’ mais je n’en fait pas en étude de la langue… pas le temps… je passe du temps à réaliser des activités et je sais comment je vais les utiliser !

20 réflexions au sujet de « Une séquence sur les compléments dans la phrase (COD, COI et Compléments Circonstanciels) »

  1. Laurence

    comme toujours, ton site est une source inépuisable de travaux de qualité!!
    Pour en avoir testé beaucoup avec mes classes de cycle 3, je valide, te félicite et surtout te REMERCIE!!

    Répondre
  2. Mellie

    Bonjour, ton travail est super, merci de le partager.
    Je m’interrogeais, par rapport à l’exercice de manipulation avec les étiquettes, comment tu gères le « en Bretagne ». Car je pense que l’idée est de le placer dans les CC, donc compléments facultatifs, mais si les enfants proposent « Mes cousins habitent en Bretagne. » quelle réponse apportes-tu? J’aurais évité, personnellement, de mettre des CC comme complément essentiel pour ne pas les embrouiller; mais peut être que ça passe… J’aimerais ton avis et ton expérience surtout.
    Merci d’avance.

    Répondre
  3. Salmon Sandrine

    Mille merci pour vos exercices.
    Par contre, auriez-vous les corrigés ? Il m’arrive parfois d’avoir des doutes….
    Je suis une maman qui imprime bcp les exercices en rapport avec les leçons à apprendre. Apprendre c’est très bien, comprendre et exercer c’est l’idéal !
    Merci

    Répondre
  4. Mollimard

    Enfin une « séquence » comme je les aime : directe efficace et qui permet une facile différenciation. Malheureusement, je n’aurai pas de seconde salle à dispo !
    Merci pour tout ce travail.

    Répondre
  5. Bout de ficelle

    Merci pour ton partage, j’aime ton travail de manipulation, je fonctionne pas mal avec mes Cm1 avec des leçons interactives que je crée moi-même. Bravo pour tout ce que tu fais, je reçois tes articles chaque mois, c’est vraiment très intéressant et ça me donne pleins d’idées. Merci encore.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !