[Histoire CM] Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Année A

Voici la première séquence que je proposerai à mes élèves de CM en Histoire selon ma programmation qui est ici : clic.

Pas de redite, car pour ceux qui auront fait de l’histoire avec moi en CE2, je n’aurai pas abordé ce thème-ci de la Préhistoire avec eux.

Le thème Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? des nouveaux programmes offre la possibilité de traiter de la Préhistoire, et cette année nous la découvrirons à travers l’art.  Les plus belles traces d’une occupation ancienne de notre territoire sont en effet à Lascaux, à Chauvet… Impossible pour moi de laisser cette partie du programme de côté !

  • La séquence « programmes 2015 » 

au format modifiable :  logo-word     et en PDF : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Les œuvres pour le travail de groupe : 

oeuvresHDA

Les fiches pour le travail de groupe : oeuvres-préhistoire

  • Les traces écrites : teap

Pour le maître : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Pour les élèves, la version « ordinaire » :  20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf   et la version « adaptée » pour les CM qui ne peuvent copier un texte de plusieurs lignes : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • L’évaluation : eval

Version ordinaire 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf   et simplifiée ! 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

A vous de jouer !

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  • La séquence version « programmes 2008 »

aperçu2-apparition-art

La séquence : séquencepréhistoireoeuvresHDA

Le document pour le travail de recherche en groupe : oeuvres-préhistoire

 

Les évaluations : évalCE2

évalCM

évalapparitionart La synthèse :  trace-ecrite-apparition-art-élève

trace-ecrite-apparition-art-complété

aperçu Un grand merci à Classeurdécole pour le modèle de la trace écrite : sa trame modifiable est disponible ici : clic

Enfin, les ressources et outils que j’ai utilisés pour réaliser cette séquence :


A noter que le Fichier trace écrites CE2 de chez Magellan est à 4€ pour les enseignants sur le site de Hachette : c’est un investissement qui vaut le coup car il est vraiment bien fait !

43 réflexions au sujet de « [Histoire CM] Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Année A »

  1. Isa17

    Désolée … Je me suis mal exprimée !! Je faisais référence à d' »autres » documents en histoire (du type de cette séquence) …

    Répondre
  2. Ping : Histoire cycle 3 : sommaire de traces écrites | Classeur d'école

  3. Sonia

    Merci pour cette séquence qui sera ma première de l’année. Je la modifierai un peu, pour introduire des œuvres découvertes dans ma région.
    Merci aussi pour ton travail en histoire, notamment sur les nouveaux programmes et la frise historique.
    Et merci pour ton site en général ! Une magnifique source d’inspiration !

    Répondre
  4. lalie

    Un énorme merci ! Et c’est chouette que tu expliques comment y intégrer les notions des CE2. J’aurai un CE2-CM1, et je me demande bien comment m’y prendre pour concilier les programmes.

    Répondre
  5. Laetitia DERANSY

    Coucou, ton site fait vraiment parti de mon top 5 de mes sites préférés. Cela fait 2 jours que je commence à réfléchir sur cette séquence (et j’avais déjà vu ton travail d’année précédente) et je vais donc devoir te la piquer … MERCI BEAUCOUP pour tous tes excellents partages.

    Répondre
  6. mimi22

    J’adore ! Ton blog est une mine de nouveautés, bravo !
    Une petite question sur la recherche : comment les élèves trouvent-ils les réponses qui ne sont pas sur le document? par exemple « les couleurs utilisées pour le cheval ou à quoi servaient les baguettes ?
    merci et bonne rentrée !
    Mimi22

    Répondre
  7. Choco

    Merci beaucoup pour cette fabuleuse séance!! Juste une petite question concernant le document de la séquence 2015, il me semble qu’il y a une répétition de la séance 2 dans la séance 3…. et quand je regarde l’autre document de séquence en bas de ta page (juste avant le doc avec les images), il ne correspond pas… bon, j’ai peut-être pas tout bien compris, si tu pouvais éclairer ma lanterne!!!!!

    Répondre
  8. amandinekintzinger

    merci pour tout. Je me lance en cm1-cm2 après 13 ans de maternelle. Autant dire que je suis perdue (quels manuels, quelle organisation de la classe?…). Ta séquence en histoire me correspond totalement, alors merci!

    Répondre
  9. lucie

    merci BEAUCOUP, je me retrouve nouvelle enseignante dans une classe à l etranger à double niveau , tu me soulages beaucoup, franchement BRAVO ! j adore tes intercalaires, les eleves pourront garder le meme classeur sur le cycle 3 et ça devrait etre plus organisé….

    Répondre
  10. ERIc

    attention , il y a une faute d’orthographe
    quel outil ont ils été crés ?
    donc il manque le s à quel et à outil
    Voilà, donc attention à ceux et celles qui photocopient directement les pdf sans les relire
    car on peut toujours faire quelques coquilles

    Répondre
  11. Julie

    Un très grand merci d’une jeune PES (déjà) débordée par tant de nouveautés. Le temps de se mettre dans le bain et d’avoir le temps de créer ses propres séances et projets, cela m’enlève une épine du pied!!!
    Bravo pour ce travail et merci de le partager!

    Répondre
  12. Laeti7331

    Ca y est j’ai commencé cette séquence dans la semaine et vraiment ça marche pas mal. Juste c’est parfois difficile de faire le lien pour eux entre « D’après-vous, l’homme préhistorique était-il aussi intelligent que nous ? » et leurs capacités d’artistes.
    La semaine prochaine, nous mettons en commun leurs recherches et nous remplissons la trace écrite.
    Merci encore pour ton bon travail !

    Répondre
  13. Virginie

    Bonjour, super séquence encore une fois. Ca se voit que tu aimes l’histoire.
    Petite question: aurais-tu chacune des 5 œuvres pour le travail de groupes en format pdf?
    Pour pouvoir les projeter.
    Merci de partager tout ce que tu fais, c’est un sacré travail!

    Répondre
  14. Valérie

    C’est génial, merci beaucoup pour cette séquence qui va me permettre de proposer à mes élèves qui ont déjà fait la Préhistoire à fond l’année dernière de l’aborder sous un autre angle et de manière plus synthétique.

    Répondre
  15. Lucie

    Bonjour , je découvre votre site que je trouve génial. Je passe le concours cette année. Je fais mon dossier sur la préhistoire en cm1. Auriez vous des conseils ou des pistes à me donner pour travailler. Je suis vraiment perdue. Merci 🙂

    Répondre
  16. Caro62260

    Bonjour Alice !
    Comme toujours, un grand merci pour ton travail. Je souhaiterais avoir la trame proposée par classeurdécole mais apparemment le lien n’aboutit plus…
    Bonne journée.
    Caroline

    Répondre
  17. CHOUETTE

    Quel beau travail! Je reprend une classe de CM après un passage en maternelle et ton travail m’aide vraiment à m’approprier les programmes. Et la répartition sur deux années est vraiment équilibrée et pertinente. Bravo et merci pour ce partage.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !