L’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam, conflits et échanges en Méditerranée : séquences, fiches élèves, traces écrites et évaluations.

J’ai choisi de traiter l’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam et les échanges en Méditerranée en 4 ou 5 séances… ça va être rapide, mais je pense y arriver ! D’abord, je n’ai retenu que l’essentiel demandé dans les programmes… 4 dates, une grosse dizaine de mots de vocabulaire, des schémas simplifiés… Ensuite, j’ai déjà traité de la religion chrétienne lors de ma séquence d’Antiquité sur la christianisation du monde gallo-romain. Je travaille sur la religion chrétienne et l’islam en culture chrétienne, une fois par semaine depuis la rentrée. Enfin, je proposerai une oeuvre d’art par semaine en HDA, pour présenter une église, un vitrail, une colonne sculptée de Grenade… Je devrais donc parvenir à traiter ces thèmes convenablement avec ma classe !

  • Voici les documents de travail pour les élèves  (5 pages) :

docs élèves église et islam

aperçu docs élèves

Une vidéo pour les cathédrales :

Pour aborder les croisades, en particulier la première, on pourra utiliser l’épisode C’est Pas Sorcier intitulé Les Templiers partent en croisade.

  • Un questionnaire sur cette vidéo est disponible sur le site de Bruce Demaugé : http://bdemauge.free.fr/CPS.htm (il faut descendre sur la page jusqu’au DVD “Histoire de la civilisation” et celui sur les croisades est en 3ème position).


J’ai construit des nouvelles traces écrites grâce à la superbe trame de Classeur d’école.

Les voici :

  • Comment l’Eglise chrétienne montre-t-elle sa puissance ?

La trace écrite à compléter pour les CM : trace-écrite-égliseMA

La trace écrite pour les CE2 : trace-écrite-égliseMACE2

La trace écrite complétée : trace-écrite-égliseMAcomplétée

  • Quel rôle joue l’Eglise dans la vie des hommes au Moyen Age ?

La trace écrite CMtrace-écrite-église-rôle2MA

La trace écrite CE2 : trace-écrite-église-rôle2MACE2

La trace écrite complétée : trace-écrite-église-rôle2MAcomplétée

  • Comment est né l’Islam ?

La trace écrite CM trace-écrite-islamMA

La trace écrite CE2 : trace-écrite-islam-CE2MA

La trace écrite complétée : trace-écrite-islam-complétéeMA

  • De quelles manières chrétiens et musulmans se rencontrent-ils au Moyen Age ?

La trace écrite CM : trace-écrite-medMA

La trace écrite CE2 : trace-écrite-med-CE2MA

La trace écrite complétée : trace-écrite-med-complétéeMA

te

Voici les différentes œuvres que je présenterai en HDA :

HDA

 

  • Les évaluations 

apevalMA

L’évaluation niveau CE2 : évalCE2MA

L’évaluation niveau CM : évalCMMA

Les ouvrages avec lesquels j’ai construit ces documents :

24 réflexions au sujet de « L’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam, conflits et échanges en Méditerranée : séquences, fiches élèves, traces écrites et évaluations. »

  1. Did11

    Le lien que tu indiques pour le travail en relation avec C’est pas Sorcier ne donne aucune fiches valides “http://bdemauge.free.fr/CPS/CPS.htm” Bug passager ou réel ?
    Bravo pour tes partages. Ton site est une mine d’idées nouvelles !

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      En effet le lien n’est plus actif : je le modifie immédiatement ! Il fait aller voir dans la rubrique “Histoire de la civilisation” et cliquer sur “Les templiers partent en croisade”.

      Répondre
  2. sanschichi

    je voulais te remercier : tu as sauvé ma séance d’histoire !
    photocopieur en panne … ma séance sur les affrontements en Méditerranée tombe à l’eau …. et là ! je me suis rappelée avoir vu le lien de “c’est pas sorcier” sur ton blog il y a quelques jours … et voilà une après midi sauvée !!!

    Répondre
  3. mims67

    il me restait “l’église au moyen âge” à faire (j’ai pris du retard) et je voulais enchainer… tu m’aides énormément…je m’en vais m’inspirer de tout ton travail !
    Merci pour le partage !
    (en plus, je risque d’avoir un CE2/CM2 l’an prochain, et je commence à m’intéresser à comment faire… ta pratique m’aide aussi ! )

    Répondre
  4. mims67

    Oui, mais pas mal d’inquiétudes aussi…
    Par exemple, on n’a pas de progression spiralaire dans l’école… alors bosser la préhistoire avec les CE2 pendant que les CM2 étudieront la révolution, ça le fait moyennement…
    Et ça va pas être facile de faire bouger les collègues…

    Répondre
  5. Elo

    Superbe travail, je vais utiliser les documents, ils sont très bien conçus, intelligemment choisis, clairs, pas trop nombreux, l’idéal quoi.
    Merci pour ce partage

    Répondre
  6. Dunias sabine

    TROP BIEN et GRAND MERCI !

    Je cherchais une éval, j’étais partie pour la construire car je ne trouvais rien qui me convenait jusqu’à ce que je tombe sur ton site ! Je l’ajoute dans mes favoris de suite !!!
    Encore merci pour la qualité de ton travail et pour le partage.

    Répondre
  7. catadmant

    Merci pour toutes ces pistes et tous ces docs, c’est super … En fin d’année, toujours en retard, donc faire un bloc église islam croisades, génial… j’ai déjà regardé avec les élèves le c’est pas sorcier sur les croisades, mais je vais repartir maintenant sur les églises et ça va bien fonctionner aussi.
    Une petite remarque, le doc traceécriteéglisecomplété est celui du rôle de l’églisecomplété (que l’on retrouve donc deux fois)
    merci encore pour ton travail

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      merci pour ton commentaire, je viens de vérifier l’erreur que tu as signalée mais j’accède normalement aux documents décrits… Peux-tu me dire si de ton côté le problème persiste ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.