[Dictée] Mon fonctionnement en dictée, en classe de CE2-CM1-CM2

fonctionnement_dictées

Je rédige moi-même mes dictées en fonction des listes données aux élèves. Ces listes portent sur une notion d’orthographe lexicale spécifique, comme les valeurs de la lettre « g »

Je change mes listes de mots tous les ans, par cycle de 3 années. Seules les 6 premières listes sont redonnées tous les ans, il s’agit des mots invariables,  je veux qu’ils les connaissent sur le bout des doigts !

Chaque liste est donnée au début d’une quinzaine. Les élèves doivent la mémoriser. Les CE2 doivent mémoriser au moins les mots grisés pour la dictée de la semaine A.

Un exemple avec la liste D10 :

imageD10

Voilà un exemple de dictée « triple niveau » :

image dictée

J’adapte aussi les dictées pour des élèves à besoins spécifiques : ils utilisent ce support pour faire la même dictée que les autres. Il s’agit d’une dictée à trous.

Enfin, la semaine suivante, je reprends les mots de la même liste pour les CE2 et les CM1. J’y rajoute des mots invariables étudiés en début d’année, qui portent sur la même difficulté orthographique (pour la lettre « g », ils ont à écrire « malgré » ou « guère »).

Comme je le répète sans arrêt à mes élèves, on n’apprend pas des mots pour une dictée mais pour toute la vie ! Du coup je reprends régulièrement des mots des anciennes listes…

Pour les CM2, je choisis un texte « non préparé », en rapport avec les thèmes abordés en histoire ou autre…

Comme on le voit dans l’organisation ci-dessous, je travaille successivement avec les CE2 et les CM1 ensemble puis avec les CM2. Le temps pendant lequel chaque groupe doit « attendre son tour » est utilisé pour une rapide évaluation en orthographe grammaticale. Ces évaluations sont à retrouver  en cliquant sur le lien ci-dessous :

image dictée mots

En fin de période, je fais des dictées de mots « BILAN » avec 20 mots pour les CE2, 40 pour les CM.


Ils sont repris chaque année ! Et ce n’est pas inutile, même en CM2…

Je proposerai un rituel autour de ce jeu : lien

Je réfléchis encore aux modalités !


  • Année A :

LISTES DE MOTS année A:  listesD7àD16

Les dictées de l’année A : 

Période 1 : logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Période 2 :logo-word       20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Donner à revoir les mots D10, D11 et D12 pendant les vacances d’hiver

Période 3 :logo-word       20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Période 4 :logo-word       20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Période 5 : logo-word      20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Merci à Isabelle J pour sa relecture attentive, des petites coquilles ont été corrigées grâce à ses remarques !

Les dictées de l’année A adaptées aux élèves à besoins particuliers : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 


J’ai décidé de reprendre le principe de la « dictée flash » que beaucoup de blogueurs ont déjà décrite. Cette phrase, dictée tous les matins, reprend des mots de la dictée terminale, afin de travailler sur certains points qui posent problème. Ce rituel a très bien fonctionné cette année et je le reconduirai avec enthousiasme !

J’ai ajouté des phrases à transposer, un rituel autour de la conjugaison (le puissance 4 ou morpion, bien décrit ici par Miss Bubble) et un travail régulier sur les mots invariables sous forme de jeu :

Tam Tam Je retiens les mots invariables Cycle 2      Tam Tam Je retiens les mots invariables Cycle 3

Les dictées de l’année B : 

Période 1 : logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Période 2 :logo-word       20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Période 3 :logo-word       20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Période 4 :logo-word       20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Période 5 : logo-word      20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Les dictées de l’année B adaptées aux élèves à besoins particuliers : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf


  • Année C 

LISTES DE MOTS année C: listesdemots

Les dictées de l’année C : 

Période 1 : logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Période 2 :logo-word       20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Période 3 :logo-word       20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Période 4 :logo-word       20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Période 5 : logo-word      20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Merci de vos retours, un petit message fait toujours plaisir !

81 réflexions au sujet de « [Dictée] Mon fonctionnement en dictée, en classe de CE2-CM1-CM2 »

  1. Audrey

    Génial! Je fonctionne de la même manière. Je voudrai changer mes textes de dictées pour les CE2 et vos exemples mis en lignes me plaisent beaucoup. Est-il possible de m’envoyer les votres? en vous remerciant

    Répondre
  2. Fanny

    Bonjour, je suis professeur des écoles en cm1. J’aime beaucoup l’idée de regrouper les mots comme vous l’avez fait pour les dictée. Je cherchais depuis plusieurs jours et je suis tombée sur votre travail remarquable. Serait-il possible de voir vos autres listes car sur le site elles commencent à D7 ?
    Je vous en remercie.
    Bonne journée.

    Répondre
    1. FELIX-NAIX

      Bonjour,

      Votre travail est formidable et va beaucoup m’aider pour les dictées. Je débute en CM1. serait-il possible d’avoir vos textes de dictées? Merci beaucoup et encore bravo!!

      Répondre
  3. Charlotte

    Bonjour, je suis PES avec une classe de CE2-CM1. J’ai adopté ce type de listes de mots pour mes CM1 et j’aimerais faire de même pour mes CE2 car leurs actuelles listes de mots ne me satisfont pas. Comme Fanny, je voudrais savoir s’il est possible d’avoir toutes vos listes.
    Merci beaucoup.
    Bonne continuation.

    Répondre
    1. Jonathan

      Bonjour,

      J’ai une classe de cycle 3 depuis 2 ans et je souhaitais changer de fonctionnement en dictée.
      Votre fonctionnement me plaît beaucoup.
      Pourriez-vous m’envoyer vos listes si cela ne vous dérange pas?
      Cordialement

      Répondre
  4. benazzouz

    Bonjour,

    L’an prochain, je signe pour un CE2 CM1 CM2, votre maniere de fonctionner en dictée me semble tres enrichissante. Pouvez vous m’envoyer la liste complète des mots ainsi que les dictées?

    merci beaucou^p

    Répondre
  5. opsline

    Merci pour cette explication détaillée! J’aurai une classe de cycle 3 l’an prochain et je ne savais pas trop comment fonctionner en dictée, je crois que je viens de trouver! 😉

    Répondre
  6. Loconte Anne

    Bonjour,
    Je vais avoir pour la première fois l’an prochain une classe à plusieurs niveaux de cycle 3. J’ai eu des CM1, j’ai eu des CM2, j’utilise depuis plusieurs années le système des dictées flash, qui fonctionne bien ; mais justement, je me demandais comment j’allais pouvoir faire avec plusieurs niveaux, dont un dyslexique.
    Votre travail est très intéressant, très riche, j’aimerais bien le mettre en oeuvre l’an prochain si vous voulez bien me faire parvenir vos dictées. ce serait vraiment très gentil !
    A bientôt donc, peut-être. Et merci !

    Répondre
  7. MAGALIE

    Bonjour, j’aurai également un triple niveau en septembre.
    Est-il possible d’avoir les différents documents ?
    Merci beaucoup

    Répondre
  8. Lourenço

    Bonjour,
    j’aimerais changer mon fonctionnement en orthographe et votre système de dictee me plait bcp, serait-il possible de m’envoyer les dictees qui vont avec les listes de mots ? Merci pour votre partage et pour toutes les explications !
    Celine

    Répondre
  9. Marys

    Bonjour j’aurai un triple niveau à la rentrée, et votre méthode de dictée m’intéresse, pouvez-vous m’envoyer les différents documents svp.

    Répondre
  10. SD

    Bonsoir,
    Pour moi, c’est la même chose : après plusieurs années dans des niveaux doubles, j’attaque un triple niveau à la rentrée. Pourrais-je avoir les documents concernant les dictées STP ? Merci pour ce partage, quel travail ! 😉

    Répondre
  11. Nannie

    Bonsoir,
    Merci pour ce partage ! Cette année, j’aurai un CE2-CM1 et je trouve vos listes de mots avec les différents niveaux très intéressantes. Est-il possible d’avoir les listes avec les textes des dictées ? Merci !

    Répondre
  12. aliotti

    bonjour …., je viens d’apprendre que j’aurai dans quelques jours un ce2/cm1…aie je n’ai fait que du cp/ce1 jusqu’à maintenant . Merci pour ce travail et ce partage ça me rassure un peu.
    Serait-il possible d’obtenir vos textes de dictées s’il_vous plait ?
    Merci encore , bons derniers préparatifs

    Répondre
  13. virginie

    Bonjour, j’aurai aussi un triple niveau cycle 3 ! Merci pour vos explications, ça m’aide beaucoup dans ma préparation ! Serait-il possible d’avoir les documents concernant la dictée? Merci beaucoup !

    Répondre
  14. vallazza

    Bonjour,
    Votre démarche est très pertinente. Je suis vivement intéressée par vos textes de dictées. Serait-il possible de me les transmettre?
    Bien cordialement

    Répondre
  15. marie

    Bonjour,
    Cette année j’ai 4 compléments de quarts- temps dont un en CE2/CM1 où je dois enseigner l’orthographe et la dictée. Votre méthode m’intéresse beaucoup et je souhaiterai connaître vos textes de dictée: vous serait-il possible de me les communiquer?
    Merci beaucoup d’avance!

    Répondre
  16. DELTOY Sylvie

    Bonjour, encore bravo pour ce travail titanesque. Serait-il possible de me faire parvenir vos textes de dictées ainsi que quelques exemples de plan de travail.
    Encore merci pour votre partage, vous êtes d’une grande aide.
    Cordialement

    Répondre
  17. flamcola

    Bonjour, enseignante débutante, je vous écris de Belgique où rares sont les enseignants qui partagent leur travail aussi généreusement…. Puis-je également vous demander la liste de vos dictées. Merci beaucoup.

    Répondre
  18. MOURIER Emilie

    Bonjour, J’enseigne 1/4 de temps en CM1/CM2 et je m’occupe de l’orthographe et des dictées. Je trouve vos listes de mots au top, serait il possible de m’envoyer les textes des dictées? Cordialement.

    Répondre
  19. Laëtitia

    Bonjour Alice. Mon message ne sera pas original par rapport à ceux des collègues. Mais, merci pour toutes les ressources que tu partages. Je te remercie également de nous parler de ta pratique en classe et des choses que tu expérimentes car cela nous permet d’enrichir et de questionner notre propre pratique. Je ne suis pas enseignante débutante mais enseignante spécialisée. Cette année, j’ai un très bon groupe et du coup, je fais du CM. Après 7 ans, je débute en CM et ton site me sers de base pour me référer par rapport à la norme attendue.
    Je fais moi aussi des dictées quotidiennes mais sous la forme de dictée flash et bilan le vendredi. Et, j’ai vu à quel point cela pouvait aider mes élèves qui ont pour principales difficultés de ne pas fixer et de ne pas faire de liens.Mais, ton système de dictées autour des graphies m’interpelle énormément. Aussi, j’aurai aimé savoir s’il était possible que tu m’envoies ta liste de dictées.

    En te remerciant encore.

    Répondre
  20. karine

    Bonne Année 2016!
    Je trouve ton système de dictées très intéressant, bravo!!! Je suis remplaçante et je vais avoir une classe de CE2 CM1 CM2 jusqu’à la fin de l’année. Rien n’avait été mis en place pour les dictées jusqu’à maintenant alors si tu veux bien, peux-tu m’envoyer ta liste de dictée. Je vais essayer d’appliquer ta méthode…
    Merci beaucoup pour ton partage!

    Répondre
  21. lecoq

    Merci beaucoup pour ce partage, serait-il possible d’avoir vos dictées? J’ai un cm2 avec des élèves de niveaux très hétérogènes (de ce1 à cm2 +), cela va m’aider….
    En te remerciant d’avance

    Répondre
  22. futurptitboudchou

    Bonsoir,

    J’ai moi aussi une classe de CE2-CM1-CM2, je fonctionne en dictée escalier depuis un moment, mais j’aimerais varier un peu ! Serait-il possible que tu m’envoies les dictées ?

    Merci beaucoup et bonnes vacances !!!

    Répondre
  23. B

    Ce fonctionnement en dictées a vraiment l’air tip-top ! Chapeau et merci pour le partage ! . J’aimerais m’en inspirer pour ma future classe de CE2-CM1. Serait-il possible de me transmettres les dictées ? Un immense merci.

    Répondre
  24. chicheécole

    Bonjour,
    A la recherche d’un nouveau fonctionnement, je suis très intéressée par vos dictées.
    Pouvez-vous me m’envoyer la liste des dictées et des mots à apprendre ?
    Je vous remercie.

    Répondre
  25. morel

    Bonjour,
    Ce fonctionnement de dictées a l’air d’être intéressant et comme j’aurais un ce2-cm1 à la rentrée, je vais essayer de le mettre en place. Serait-il possible d’avoir l’ensemble des dictées? Et dans quel outil, les enfants collent-ils ou rangent-ils leurs mots à apprendre?
    Merci pour le partage.
    Nath38

    Répondre
  26. Marl07

    Bonjour,
    gros changement pour moi cette année, je sors d’un quadruple niveau (CE-Cm) et j’arrive dans une classe de CM2,
    du coup, je suis à la recherche d’un autre mode de dictée plus adapté à un simple niveau, j’aimerais étudier de plus près votre fonctionnement de dictées et l’adapter aux CM2, serait-il possible de m’envoyer vos dictées? Même question que Morel, dans quel outil les élèves collent-ils ou rangent-ils leurs mots à apprendre ? et où faites-vous les dictées ? combien de temps estimez-vous pour les réaliser ?
    merci encore pour votre site qui est une référence pour le multi-niveau (je sais ce que c’est pour l’avoir pratiquer 5 ans !) alors MERCI
    et surtout Bonnes vacances

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Ton message est très sympa. Merci !
      Les mots que je donne à apprendre sont placés dans le porte-vues de français, à la fin. Les dictées sont écrites le lundi matin, j’ai besoin de 50 minutes environ en début d’année puis ça descend à 40 voir 30. Ce temps prend en compte la prise en charge des 2 groupes alternés. Ils écrivent leur dictée dans un cahier d’évaluation que je corrige le midi. Pour les dictées je pense les publier. Surveille bien… 😉

      Répondre
  27. IsaLM

    Je débarque en CM après 10 ans de CP alors j’écume les blogs de collègues cycle 3 🙂
    Je ne sais pas encore comment je vais fonctionner en ortho, j’ai acheté « je sais et je mémorise des mots » de Picot mais je n’ai pas encore mis le nez dedans… Je suis pour l’instant sur les nouveaux programmes :/
    Ton fonctionnement en dictée me plait bien, je verrai si je peux me l’approprier quand j’aurai fini toutes mes lectures 😉
    J’enregistre ton site dans mes favoris et je reviendrai surement plus tard 😀
    Merci pour tout ce que j’y trouve 🙂

    Répondre
  28. Mayleb

    Pendant l’année qu vient de finir j’ai écrit des dictées en fonction de mes listes de mots. Mais j’ai abandonnée en mars : manque d’inspiration, différences de niveau à gérer, beaucoup trop de temps passé à réfléchir. To tu as rédigé pour 3 ans ! J’admire et j’attends la publication alors.

    Répondre
  29. Mayleb

    * abandonné ** toi tu as rédigé Soleil éblouissant ce matin, difficile de voir mon écran, mais c’est chouette qu’il fasse beau !

    Répondre
  30. Amandine

    Merci pour ces idées et le partage ! Moi aussi, je débarque en ce2/cm1 à la rentrée après 6 ans en cp/ce1, donc je suis un peu perdue, surtout avec les nouveaux programmes ! Donc merci pour tous ces coups de pouce qui nous facilitent la vie ! Comme les autres, j’attends la publication des dictées…

    Répondre
  31. martine42

    Bonjour,
    Mais quel logiciel utilisez-vous donc pour nous proposer d’aussi superbes réalisations ?
    Merci pour ce partage, ces préparations sont une mine d’or.
    Bien cdlmt !
    Martine42

    Répondre
  32. lolotte

    Ton blog est une mine d’or et m’aide beaucoup pour préparer ma rentrée en…. CE2/CM1/CM2.
    Le fonctionnement en orthographe/dictée était assez flou jusqu’à ce que je découvre ton fonctionnement !
    Un grand merci pour ce partage !

    Répondre
  33. Bourgeois Lucie

    Je suis en pleine préparation de ma rentrée en CE2/CM1 et je suis tombée sur ton blog !! Quel travail ! Chapeau..
    Par contre, je n’ai pas bien compris, tu fais la leçon après la première dictée de la SA ?
    Et tu donnes les mots à apprendre en SA ou SB ?
    Merci et bonnes « vacances » !!!

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Oui je donne la leçon en semaine B, ce n’est pas idéal mais ça peut être modifié. Je travaille en parallèle l’orthographe en ateliers de français et du coup c’est réinvesti.
      Je donne les mots à apprendre dès le début de la semaine A, tous les soirs.

      Répondre
  34. Mag33

    J’attaque un CM1 l’année prochaine après plus de 18 ans en maternelle. Je trouve ton travail passionnant et compte bien largement m’en inspirer..ce que je fais déjà! Bonnes vacances.

    Répondre
  35. Coralie

    Bonjour,
    Je lis avec un grand intérêt ce que tu fais en dictée et je m’en inspire pour trouver le meilleur fonctionnement pour moi et pour ma classe. En revanche, dans les dictées de l’année A, je remarque que parfois les mots que les CM ont à apprendre sont en début de dictée (celle pour tout le monde) et que ceux des CE2 sont dans la fin de dictée (comme dans la dictée 4 pour les CE2-CM1). Est-ce normal ?
    En tout cas, félicitations pour tout ce travail et merci pour le partage. 🙂

    Répondre
      1. Coralie

        Merci pour ta réponse. Simplement, dans ce cas de figure, les CE2 ont dans leur dictée des mots qu’ils n’ont pas à apprendre puisque ce sont ceux des CM1… (je suis désolée mais j’ai du mal à comprendre…).

        Répondre
  36. Emi38

    Quel travail fabuleux!
    Ton travail est une mine d’or pour moi qui suis aussi en CE2 CM1 CM2.
    Je souhaite travailler les dictées en lien avec l’orthographe de façon quotidienne.
    Serait il possible d’obtenir les dictée pour m’en inspirer?
    Mille mercis et encore toutes mes félicitations!!!!!

    Répondre
  37. marie

    Bonjour
    Merci pour ton énorme travail!
    Pour faire original, moi aussi je débute en ce2 cm1 après plusieurs années en gs/cp.
    Je recherche donc de l’aide et des idées.
    Ton fonctionnement en dictée à l’air bien, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre:
    semaine A tu donnes une liste de mot (1 par exemple)
    semaine B le lundi tu fais la dictée de mots liste 1 et tu donnes aussi la liste de mots 2
    semaine A dictée de mots liste 2
    mais quand fais tu le dictée de phrases ou texte?
    Ma question est peut être idiote, mais je suis un peu perdue!
    Merci

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Les listes de mots sont données pour 15 jours, un lundi. Le lundi suivant, je fais une dictée « classique » (un texte) et le lundi suivant, c’est une dictée de mots. Est-ce plus clair ?

      Répondre
  38. marie

    Encore une petite chose: comment fonctionnes tu avec : les mots entourés , les / et les – au ce2. J’imagine que c’est pour leur donner des repères de vigilance au moment de la relecture.
    C4est un technique que je ne connais pas et je suis curieuse.
    merci d’avance

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      En fait il s’agit de mon code de correction ! Il y a 10 mots soulignés en tout pour les CM, donc 10 points à avoir pour les mots à apprendre. Pour les CE2, j’additionne les mots soulignés et les mots entourés (qui sont des mots appris dans les listes précédentes) pour avoir un score sur 10 aussi. Les / servent à saucissonner la dictée en 10 morceaux, chacun valant un point. Comme les CE2 ont un texte plus court, j’ai recoupé chaque morceau avec un _ pour avoir 10 morceaux pour eux aussi.
      Je demande aux élèves de mettre ces signes lors de la relecture de la dictée, ça gagne du temps !

      Répondre
  39. Mélusine

    Bonjour,

    un grand merci! J’ai une classe de CE1 CE2 CM1 CM2 et j’ai changé 10 fois d’avis quant à la méthode à utiliser en dictée. Je pensais faire 3 dictées différentes, ce qui me semble très compliqué à gérer. Je viens de tomber sur ton super travail et je vais m’en inspirer pour changer tout ce que j’avais préparé en orthographe pour cette année (ouf, c’est le week-end).
    Merci beaucoup!

    Répondre
  40. Delph38

    Bonsoir,
    merci beaucoup pour ce partage et les explications. J’attaque un CE2/CM1 à la rentrée pour la 1ere fois. Pourrais tu stp m’envoyer les listes de mots et les dictées stp, c’est un fonctionnement que je trouve très intéressant et que je pense efficace.
    Merci par avance

    Répondre
  41. elodie

    bonjour, ce fonctionnement en orthographe où les dictées phrases dictées de mots et leçons sont en lien c’est super. Auriez vous les dictées de l’année B? Je souhaite me lancer dedans mais avant d’être sûre, je voulais avoir un regard d’ensemble sur les 3 années….
    Merci

    Répondre
  42. FLORENCE

    Bonjour,
    Après 11 ans en simple niveau dans de gros établissements, je déménage et à ma plus grande joie, j’intègre une toute petite école de campagne. J’aurai une classe de CE2-CM1-CM2. Ton travail est UNE VRAIE MINE D’OR, aussi bien les programmations claires et détaillées que les dictées sur lesquelles je viens de me pencher. Je vais explorer le reste de ton site et suis sûre que je vais découvrir d’autres trésors 😉
    Mille mercis à toi de prendre le temps de partager tout ce travail, je t’en suis extrêmement reconnaissante !
    Si besoin de choses en retour (séquences de sciences etc), n’hésite pas.
    En attendant, très bonnes vacances à toi.

    Répondre
  43. virginie saint

    Bonjour,
    Merciiiiiiiii pour toutes ces ressources. Moi j’arrive en cycle 3 alors ton site est une mine d’or.
    J’adore ton fonctionnement pour les dictées.
    Est-ce que tu t’es inspirée de l’échelle de mots Dubois buysse pour créer tes listes ?
    Tu fais apprendre les mêmes mots à tes cm1 et cm2 ?
    Je vais avoir un ce1 cm1 cm2 alors je cherche un moyen de faire travailler les cm un maximun en commun.
    Bonnes vacances. Virginie

    Répondre
  44. Christine

    Merciiiiiiiii…. Après plus de 20 ans en maternelle, me voilà propulsée, pour ma plus grande joie, dans une école de campagne. Par contre, quel stress de devoir tout construire pour un cycle (même 2!) où je n’ai jamais mis les pieds et de surcroit dans le triple niveau CE2 CM1 CM2. Dès mes premières recherches, je me suis reconnue dans ton fonctionnement et aujourd’hui, après des heures et des heures de furetage sur divers sites, où j’ai pu lire de nombreuses choses très intéressantes, je reviens vers toi, pour te remercier, car ton travail est celui qui va me permettre, je le pense, de ne pas trop mal, appréhender ma rentrée! Bien évidemment, j’ai plein de questions, mais ce premier message avait pour but, après la découverte de ton travail sur les dictées, de juste te remercier de tout ce partage…

    Répondre
  45. julia

    Encore une fois, ton site est une vraie mine d’or pour les classes triple niveau comme la mienne !!!! un énorme merci !
    J’ai juste une petite question sur le fonctionnement de tes dictées !
    En période 1, tu ne dicte que des mots invariables sans les intégrer dans un texte ?

    Bonne fin de vacances !

    Répondre
  46. laure

    Bonjour,

    J’aurais souhaité savoir quelle année correspond à ta programmation de 2017-2018.

    Merci beaucoup. Et merci pour tout ce travail 🙂

    Laure

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !