[Histoire CM] François 1er, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance

Les affaires reprennent, les vacances se terminant pour moi, et je peux enfin mettre en ligne une séquence sur laquelle j’ai du plancher plus longtemps que prévu ! Je pensais juste avoir à actualiser mes documents sur la Renaissance réalisés à partir des programmes 2008… mais j’ai fureté dans les nouveaux manuels, j’ai lu des articles très intéressants comme celui-ci et j’ai modifié plus de choses que prévu !

  • La fiche de préparation de la séquence :     
  • Le diaporama pour la séance 1 : 

   

Une vidéo très claire pour comprendre comment François 1er accède au pouvoir (un petit clic sur l’image pour ouvrir le lien) :

  • La vidéo C’est Pas Sorcier sur les Châteaux de La Loire pour la séance 2 :

  • Le questionnaire pour la séance 2 :

cps

Le corrigé : questionsCPS_Renaissance_corrigé

  • La trace écrite :

Version enseignant : trace-écrite-françois1er_complétée

Version élève : trace-écrite-françois1er_lv

Version “texte à trous” :  trace-écrite-françois1er_ED

  • Les œuvres de référence pour la Renaissance artistique :

HDA_Renaissance oeuvres_renHDA

Une fiche sur Chambord : chambord

  • Les évaluations MISES A JOUR !

Version “ordinaire” :        

Version simplifiée :       

 

  • Voici les ouvrages que j’ai utilisés :

36 réflexions au sujet de « [Histoire CM] François 1er, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance »

  1. mims67

    merci pour le partage ! J’ai encore du Moyen-Age à terminer, mais j’aime bien l’option “visionner puis répondre aux questions”…
    Je te suis (de pas très loin…) ^^

    Répondre
  2. Maud Laine

    Juste…. merci! Ce soir je m’étais imaginée me coucher à minuit encore et bien … non grâce à toi. Le questionnaire est extrêmement bien fait je ne change rien. Merci mille fois ça me donne aussi envie de partager mon travail.

    Répondre
  3. aliaslili

    Coucou
    Je repasse mais sur l’ordi cette fois. Séquence très intéressante. Merci.
    PS : Moi non plus je ne parviens pas directement à mettre en ligne des fichiers modifiables ou compressés. Je passe alors par ma dropbox.

    Bon apm

    Répondre
  4. audrey

    Merci beaucoup pour cette magnifique séquence. C’est la première fois que j’enseigne l’histoire et ta séquence va énormément m’aider.
    Merci pour tout ces partages.

    Répondre
  5. Gomes

    merci beaucoup pour le partage de ton travail qui est très intéressant, très bien construit, je n’ai rien à changer….félicitations et encore merci!

    Répondre
  6. Adeline O

    Bonjour,

    Super séquence qui traite d’un bel aspect François 1er et de manière très intéressante autant pour moi que pour les élèves.

    J’aurais voulu savoir s’il était possible d’avoir le diaporama en format powerpoint (si tu l’as fait ainsi) pour pouvoir le rendre vivant. J’aurais aimé insérer progressivement les éléments qui répondent aux questions posées comme : quels attributs du pouvoir royal reconnaissez-vous ? ….

    Merci encore.
    Ade

    Répondre
  7. valérie

    Travail très important et bien utile. J’ai gardé ton travail de recherche pour le proposer en travail de recherche par 2 avec plusieurs outils à disposition (dictionnaire, encyclopédie, livres d’histoire,…) puis j’ai imprimé les 3 traces écrites. C’est super que tu aies ensé aux enfants avec des difficultés d’écriture.
    Par contre, j’ai pu trouver une “coquille” dans ton arbre généalogique dans les questions : l’épouse de Louis XII est Jeanne de France et tu as écrit les mêmes initiales que pour Anne de Bretagne.
    Encore bravo et merci pour ce partage !!

    Répondre
  8. N12

    Merci pour tout ce partage ! J’utilise très souvent tes séquences depuis le début de l’année comme base pour mettre au point les miennes. Elles sont source d’idées, il est donc normal qu’enfin je te laisse un message pour te remercier et surtout te dire bravo !!

    Répondre
  9. catadmant

    Alice, bravo encore une fois… Ton diaporama est juste fantastique ! Je l’ai retouché un peu au niveau taille de caractères parce que je suppose que selon les systèmes ça bouge un peu, mais c’est juste génial de réussir à faire des présentations comme ça… Et le questionnaire remanié et bien guidé pour les réponses, une vraie réussite aussi… Encore une fois, un énorme merci pour ces outils salvateurs que tu mets en ligne.

    Répondre
  10. Christine

    Bonjour et encore merci pour tout le travail que tu fais . Je ne sais pas comment tu arrives à tout faire en plus de ta vie de famille mais ça m’est bien utile 😉 Je n’arrive pas à trouver ton travail sur Henri IV pour l’année B , est -ce possible de m’aiguiller. On se sert de ta progression à l’école , bravo pour tout !

    Répondre
  11. Aurélie 72

    Un travail extraordinaire !!! Merci pour ce partage ! C’est clair et ludique avec les les diaporamas et les vidéos ! Bravo!

    Répondre
  12. Anne-Laure

    Géniallisime,

    Je suis brigade et je débarque pour la première fois en cycle 3. Merci pour tout ce travail partagé!!
    Anne-Laure

    Répondre
  13. Céline

    Un boulot extraordinaire, un vrai trésor que tu partages…. Parce que je pioche dans tes idées quotidiennement, un grand MERCI!!!
    Cette séquence est vraiment intéressante et ultra complète, personne ne peut faire mieux 😉

    Répondre
  14. teneux

    Bonjour Chère collègue,
    D’abord merci pour ton partage. J’aimerais savoir si tu as les documents retz que tu cites dans ta fiche de préparation. Travaillant à distance avec le confinement, j’aurais bien repris ta séquence mais il me faudrait si tu le veux bien, les différents documents mentionnés. Pourrais-tu me les envoyer par mail?
    Merci beaucoup en tout cas
    Fanny

    Répondre
  15. Accardo

    Bonjour Madame,
    En cette période de confinement, je suis bien intéressée par votre superbe séquence sur François 1er. Par contre, je n’ai pas le manuel retz, serait-il possible de m’envoyer par mail les pages mentionnées?
    Merci à l’avance
    Mme Accardo

    Répondre
  16. Yulia24

    Bonjour,
    Je pose une question peut-être un peu idiote, mais en 1 semaine, je n’ai qu’une heure d’histoire et je ne parviens pas à faire toutes tes séquences car le programme des CM1 est vraiment très dense. En réalité, je suis obligée de faire un chapitre par semaine. Est-ce normal ? Ton avis m’aiderait beaucoup car je ne vois pas comment m’en sortir 🙁
    Merci pour ton travail absolument formidable ♥ !

    Répondre
  17. Ping : HISTOIRE | Pearltrees

Répondre à Maud Laine Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.