[Histoire CM] Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Année B

J’ai terminé les chapitres que j’avais prévus d’aborder en année A de ma programmation spiralaire en Histoire.

Je commence à préparer l’année B avec la problématique suivante « Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?« . Je me suis tout simplement intéressée au premier habitant connu ayant vécus sur le sol français, l’homme de Tautavel.

Je suis assez contente que les débuts de l’humanité soient désormais abordés en classe de 6ème. En effet, c’est un chapitre qui n’est pas simple à aborder… D’abord les repères temporels sont flous et basés sur des « grands nombres » encore abstraits pour des enfants de cet âge. Ensuite, la Préhistoire est une période très longue : souvent les élèves pensent que les premiers hommes et les dinosaures ont cohabité ! Enfin, il faut faire un peu de philo et tenter de déterminer ce qui définit un être humain…

J’ai tout de même choisi de faire une rapide mise au point sur les premiers hommes pour définir le concept d »être humain ». C’est avec cette représentation que j’ai choisi de commencer ma séquence :

Ensuite, j’ai donc choisi de faire débattre les élèves sur ce qui nous distingue des grands singes… J’ai remarqué que les élèves ont souvent une haute estime de l’homme 😉 C’est évident pour eux que l’homme est supérieur, qu’il est plus intelligent, etc… Les critères les plus « évidents » sont la marche debout, la parole, l’intelligence, etc…

J’ai donc cherché quelques vidéos sur le net afin de réfuter leurs arguments et les faire réagir :

-un gorille qui « parle » avec le langage des signes : clic
-un chimpanzé qui utilise un outil : clic
-un bonobo utilisant du feu : clic
-une femelle bonobo qui se déplace en marchant (photo)

Bonobo female walking, Pan paniscus, Native to Democratic Republic of Congo

Lorsque que je les avais présentées il y a 2 ans, les élèves ont été « bluffés » par ces vidéos et cela a permis de déconstruire un peu leurs idées reçues.

Une explication brève à l’aide de cette carte permettra de comprendre comment Homo erectus est passé de l’Afrique à l’Europe… sans construire de radeau !

Je poursuivrai la séquence par le visionnage de l’épisode de C’est Pas Sorcier sur Les hommes préhistoriques.

Allez faire un petit tour chez Lutin Bazar pour avoir une chouette fiche de questionnaire sur cette vidéo. On trouve un dossier et un exercice sur l’Homme de Tautavel.

Je terminerai ma séquence sur une trace écrite, avec toujours la même présentation, héritée du travail de Classeur d’école.

J’ai laissé de côté le Néolithique, que j’avais intégré à ma séquence au départ. En relisant attentivement les IO j’ai vu que la révolution néolithique était au programme de 6ème… et en plus j’ai déjà abordé ce thème avec mes futurs CM2 quand ils étaient en CE2. Donc, zou, je pourrai commencer plus tôt l’Antiquité et c’est une bonne nouvelle, compte tenu de la densité des programmes !

  • Ma séquence :

logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • La trace écrite :

Trace écrite à trous : trace-ecrite-tautavel-BEP

Trace écrite pour l’élève : trace-ecrite-tautavel-lv

Trace écrite pour le maitre : trace-ecrite-tautavel-maitre

♥ Petite nouveauté : vous pouvez apercevoir une sorte de QR code dans la trace écrite. Pour que ça fonctionne, il faut flasher le code avec l’application Mirage Make qui est gratuite et qui existe sous Ios et Androïd. Petite démo en vidéo, sur une autre trace écrite enrichie par mon collègue ClasseGillesTis, qui m’a fait découvrir cette appli extra.

 

Voilà pour une petite séquence rapide de début d’année, en 3 photocopies seulement par élève !


  • Mes traces écrites version programmes 2008 :

rls

  • Qu’est-ce qui caractérise les premiers êtres humains ?

Trace écrite CM : trace-ecrite-ptvh-élève-ccomplétée 

Trace écrite CE2 : trace-ecrite-ptvh-élève-ce2

Trace écrite complétée : trace-ecrite–ptvh-élève

  • Qui étaient les premiers habitants de Tautavel ?

Trace écrite CM : trace-ecrite-tautavel-élève

Trace écrite CE2 : trace-ecrite-tautavel-élève-ce2

Trace écrite complétée : trace-ecrite-tautavel-élève-ccomplétée

  • Comment vivaient les premiers peuples ?

Trace écrite CM : trace-ecrite-vpp-élève

Trace écrite CE2 : trace-ecrite-vpp-élève-ce2

Trace écrite complétée : trace-ecrite-vpp-élève-complétée

puzzle

On pourra ainsi reconstituer le puzzle de la Préhistoire ! Un clic sur l’image pour accéder à la ressource.

J’ai eu la chance de participer à un atelier sur l’évolution humaine dans ma ville : les élèves avaient des moulages de crânes d’humains et de pré-humains à manipuler. Il fallait mesurer leur périmètre crânien et indiquer quelques caractéristiques comme la proéminence ou non des arcades sourcilières. Ils ont aussi pu prendre en main de « vrais » outils en pierre taillée. Une sortie qui les a marqués !

Ajout du 12/10/2014 : Les évaluations !  

page

Niveau CE2 : évalCE2ptvh

Niveau CM : évalCMptvh

Les outils que j’ai utilisés pour ma séquence :

18 réflexions au sujet de « [Histoire CM] Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Année B »

  1. Nathalie

    Bonjour, j’ai trouvé ton travail tout à fait formidable. L’entrée est originale est très intéressante, Je vais donc l’expérimenter dès demain. Merci pour ce partage.

    Répondre
  2. Dubois

    Bonjour, je suis candidat au crpe, et je dois préparer un dossier en histoire pour le présenter devant un jury. J’ai choisi de travailler sur ce thème (les premières traces de la vie humaine). votre blog est très intéressant, je vous salue pour le travail que vous faites. c’est cependant une question qui me taraude, ca concerne l’évaluation, en quel moment faites vous l’évaluation? à la fin de chaque séquence, ou bien quand vous aurez vu avec les élèves toute la période?
    Avec mes remerciements

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Je fais passer l’éval à mes élèves en fin de séquence. Si tu consultes ma programmation en histoire, tu verras que je ne traite qu’un seul thème de la Préhistoire chaque année (j’ai les 3 niveaux du cycle). C’est un mode de fonctionnement qui m’avait été recommandé par un inspecteur. Bon courage pour le concours !

      Répondre
      1. Dubois

        Merci beaucoup pour ta réponse. Tu traites donc toute la prehistoire en une seule séquence parce que t as les 3 niveaux ou parce que c mieux ainsi, même si on travaille uniquement avec des CE2 ? 🙂

        Répondre
        1. alicecycle3 Auteur de l’article

          Je traite en effet un tiers de la préhistoire en CE2, un tiers en CM1 et un tiers en CM2. Cela me permet d’avoir un thème commun à tous. Certains thèmes sont complexes pour des CE2 mais j’adapte. De toutes façons les nouveaux programmes tels qu’ils se présentent vont mettre tout mon travail à plat et je vais devoir penser à une autre solution… mais ça c’est un autre problème !!!

          Répondre
          1. Dubois

            Oui je comprends, je te souhaite beaucoup de courage. en tout cas tu fais du bon travail, bravo! et merci encore

  3. Rouit

    bonsoir
    j’adore ton travail. Je vais surement mettre en place cela dès la rentrée mais je n’arrive pas à accéder aux exercices de la séquence Préhistoire. Peux-tu m’aider?
    MErci

    Répondre
  4. Marlène07

    Bonjour,
    j’enseigne aussi l’histoire en cycle 3 avec les 3 niveaux,
    comment fais-tu pour tenir les « délais » de ta programmation spiralaire ?
    tu as mis que la préhistoire (première trace de vie humaine) tu en faisais jusqu’à début octobre or tu fais 6 séances (7 avec l’évaluation) comment tiens-tu tout ça ?
    tu faisais plusieurs fois histoire dans la semaine ?
    merci encore pour tes documents ils sont géniaux et d’une grande aide…

    Répondre
    1. alicebrandicourt

      J’ai en effet du mal à tenir les délais ! Je parviens à faire 5 séquences, rarement 6 ! J’aborde le monde actuel en dernière semaine de classe sous forme d’enquêtes, de lecture… sans évaluer.

      Répondre
  5. Ouam

    Merci pour le partage de ton travail !
    Je crois que l’histoire est la matière qui me demande le plus de préparation (grâce à ou à cause de mes études d’histoire sûrement 😉 ) et tu me fais encore changer ma séquence avec tes bonnes idées, c’est pas biiiien 😉
    Comme je suis très en retard sur ma programmation, je voulais faire toute la Préhistoire pendant la période 2, mais je crois que je vais déborder un peu, sinon ce ne sera pas pertinent.

    Je me demandais comment présenter les incertitudes de la recherche, incertitudes dues à la difficulté de définir ce qu’est l’être humain et même une espèce. Tu réponds à mon interrogation, merci, merci !
    Et l’idée du PQ est géniale ! J’avais fini ma séquence sur la mesure du temps en déroulant un ruban (toujours pas re-enroulé d’ailleurs), et là je vais commencer par le rouleau de PQ ! On perd en standing, mais on gagne en compréhension et facilité.

    Répondre
  6. Caro62260

    Un grand merci pour cette précieuse aide en histoire !! Je vais adopter de suite ta séance ! Encore merci !
    NB: le doc en word sur « quelles traces… » renvoie vers tes mots de dictée pour la période 1

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !