Trame pour Plan de Travail (modifiable)

Après quelques semaines de réflexion, j’ai enfin trouvé une trame qui me convient (à tester tout de même !). Pour la construire, je me suis largement inspirée de la mise en page du sommaire d’Orphys qui m’a très bien convenu l’an dernier. Toutefois, comme j’ai mes élèves plusieurs années de suite, je me suis dit que ce serait sympa pour eux de voir un peu de renouveau ! Je manquais aussi de place pour mes commentaires… J’ai beaucoup aimé aussi l’idée du bilan fait par Sobelle en fin de plan de travail, j’ai juste allégé un peu car mes Plans courent sur une période plus courte et cela aurait été long à remplir. Enfin j’ai aussi trouvé des idées sympa chez Melle Cartable. J’ai trouvé chez elle des explications pour bien réussir son plan de travail.

Voilà ce que ça donne donc pour cette année : tramePDT

J’imprimerai en A3 (1ère et 4ème de couverture, pour garder l’intérieur « vierge » afin d’y glisser les exercices).

tramePDT

J’utiliserai un code couleur pour la correction et les appréciations, dans le même esprit que celui de Cenicienta.

Dans ma classe, chaque niveau a le même plan (ça en fait déjà 3 différents à préparer chaque quinzaine…) . Il contient 15 différentes tâches à réaliser, dans l’ordre choisi par l’élève. Chaque élève dispose de 15 jours pour réaliser au moins les tâches de français et de maths. Je ramasse les PDT tous les midis.

Les explications pour les élèves sont ici : règles

expl

 

21 réflexions au sujet de « Trame pour Plan de Travail (modifiable) »

  1. VAL10

    Bonjour,
    J’aime beaucoup la présentation de ce document qui a l’avantage d’être sympa tout en étant en noir et blanc. C’est clair, simple, la double page est bien organisée. Je me permets juste de signaler une petite coquille dans la partie 3 du bilan : « je le suis concentré(e) » au lieu de « je me suis concentrée(e) ». Bravo et merci pour le partage …

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Merci à toi Valérie, coquille corrigée ! Je ne trouve ton message que maintenant, j’étais à l’école aujourd’hui (ouf je n’ai pas encore imprimé mes plans !!!)

      Répondre
  2. hureau sophie

    Merci Alice pour cette trame, je me lance aussi cette année ds le plan de travail , j’ai une classe de cycle 3, je cherchais comment organiser mon document, le tien est très bien !
    Sophie (ton ancienne collègue de CFP !)

    Répondre
  3. Céline Demay

    bonjour
    merci pour ce partage ça correspond à ce que je voulais faire mais débutant en classe unique 8 niveaux, je pensais m’y pencher plus tard car un peu débordée et … ton article est apparu ^^ Merci encore! je me retrouve tout à fait dedans , à voir si j’arrive à l’utiliser correctement, je te dirais ça ds quelques temps!

    Répondre
  4. cléo

    Merci pour beau plan de travail, j’en avais déja un mais mes ce2 n’ont pas du tout accroché, car il est trop compliqué!
    le tien est simplifié et très beau ! il va leur plaire!
    merci beaucoup!

    Répondre
  5. Ping : La CPB fait sa rentrée, de blog en blog : chez alicecyle3 |

  6. sam

    Merci beaucoup! Je voulais également m’inspirer de celui d’orphys avec les idées de cenicienta.. Tu as fait le mix avant moi… Merci! Je le transmets à ma stagiaire pour que l’on puisse l’utiliser cette annee. Comme toi et orphys sur 15 jours afin que ce soit gerable…merci!

    Répondre
  7. sykae

    J’ai pour la première fois des cm et je me pose la question si je mets ce type d’activité en place. Est ce lourd à gérer ? Combien de fois le faites vous par jour ? Par semaine ? Quand le commencez vous ?….

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Je te laisse lire la description de mon fonctionnement ici : http://mamaitressedecm1.fr/?p=2046
      C’est assez lourd en terme de correction mais en classe, une fois le système mis en place, c’est un vrai confort pour gérer un cours multiple sans avoir à stresser à cause de la leçon qui traîne avec les CM1, que vont faire les CM2 pendant ce temps-là ?

      Répondre
  8. Chauvelier

    Merci beaucoup pour cette trame de plan de travail.
    C’est exactement ce que je cherchais simple et efficace!
    Je n’arrive pas à mettre de la couleur dans la version modifiable, aurais-tu une astuce?
    Merci d’avance!

    Répondre
  9. Charlène

    Bonjour,
    Merci pour ce travail et la trame modifiable ! C’est exactement ce que je cherchais et je n’arrive pas à faire de jolies mises en page comme toi ! J’aurais souhaité connaitre le nom de la police que tu utilises pour les titres (français, maths…), s’il te plait. J’ai compris que c’était une écofont mais je ne trouve pas la même pour que cela fasse joli. Merci beaucoup !

    Répondre
  10. irene ce2-cm1

    un énorme merci pour le partage de ce super boulot !!!!
    c’est tout à fait comme ça que je l’imaginais….
    il conviendra parfaitement à mon élève ! … et pourquoi pas même l’étendre au reste de la classe!!
    mille merci !!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *