La maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture : séquence, traces écrites et liens vidéo

C’est reparti pour la conception de séquences en histoire ! Je traite cette année les thèmes de la 3ème année de ma progression spiralaire, juste avant que les programmes changent…

Voici ma séquence, en 5 séances : séquencepréhistoire_débutsagri

Je m’appuierai sur les connaissances de mes élèves de CM qui connaissent le Paléolithique : nous avons traité cette période l’an dernier : voir ici. Ils expliqueront l’essentiel aux CE2 avant que nous puissions décrire le mode de vie des hommes de la fin  de la Préhistoire.

Nous terminerons cette “révision” par un petit dessin animé “Il était une fois l’homme” qui présente l’homme de Cro-Magnon. Il est sûrement un peu caricatural mais qui ce sera un bon point d’appui (et quel bonheur de revoir ça ! Toute mon enfance !).

 

Lors de la seconde séance, il s’agira de faire réfléchir les élèves sur ce qui a amené les hommes de la Préhistoire à commencer à domestiquer les animaux et à faire de l’élevage. Pour cette étape je me suis servi de l’excellent ouvrage de Alain Dalongeville, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3. C’est pour moi un “must” ! A retrouver dans mes liens bibliographiques en fin d’article.

Les élèves seront ensuite mis en situation de recherche à l’écrit, en binôme, sur les objets du Néolithique. A eux de déterminer leur usage à l’aide du document suivant :

imgobjets

Nous pourrons voir ces objets en situation dans la vidéo ci-dessous : ainsi les élèves comprendront mieux comment on les fabriquait et comment on s’en servait. Difficile en effet de comprendre comment on fait une poterie ou une pièce de métal en observant les images d’un livre !

Le questionnaire lié à cette vidéo est disponible chez Lutin Bazar (dont j’ai pris aussi les exercices pour ma séquence).

Lutin Bazar

 

Voici les traces écrites liées à cette séquence :

imgte

trace-ecrite-mfda-ce2

trace-ecrite-mfda-cm

trace-ecrite-mfda-complétée

trace-ecrite-mfda2-ce2

trace-ecrite-mfda2-cm

trace-ecrite-mfda2-complétée

  • L’évaluation :

niveau CE2 

niveau CM

P1Ape0

Les ouvrages que j’ai utilisés pour construire cette séquence :

9 réflexions au sujet de « La maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture : séquence, traces écrites et liens vidéo »

  1. BISCONDI

    Bravo ! Je suis également en progression spiralaire et c’est génial de trouver de nouveaux supports ! Sinon, je suis aussi intéressée par tes évaluations de maths CM1 à partir de Petit Phare, mais elles sont protégées et je ne connais pas le mot de passe…. 🙁
    un immense merci par avance !
    ln

    Répondre
  2. Céline

    Super séquence, merci de la partager ! Je suis en ce moment même en train de l’utiliser avec ma classe de CE2/CM1. Je rajoute juste une séance à la fin où je leur demande de faire par petit groupe un dessin A3 séparé en deux pour montrer les différences entre le Paléolithique et le Néolithique en leur demandant de légender. Serait-il possible que tu me transmettes l’évaluation sur cette séquence je souhaiterais leur faire passer dès la semaine prochaine (Je fonctionne avec une discipline à la semaine et j’ai commencé par histoire ensuite se sera géo.) ?
    Encore bravo pour ton travail et un grand merci pour le partage

    Répondre
      1. sabatier

        J’ai commencé l’histoire avec ta séquence super ! c’était ma première en cycle 3 et les élèves ont bien accroché. est-ce -que ça serait possible d’avoir l’évaluation sur la préhistoire ? un grand merci pour le partage.

        Répondre
  3. Brigitte Penot

    bonjour,
    j’ai utilisé ton travail avec les CE2 et les CM1 et c’était très bien, je t’en remercie
    peux-tu m’envoyer ton évaluation
    brigitte

    Répondre

Répondre à Brigitte Penot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.