[Maths] Atelier mesures de masses

imgjp

J’ai proposé ces fiches de travail à mes CE2 et mes CM1 dans leur plan de travail.

J’avais installé un coin dans la salle attenante à ma classe avec le matériel nécessaire, ainsi que 2 balances (une balance Roberval, et une balance à cadran). Chaque élève allait peser les objets demandés à tour de rôle.

Un grand succès ! Ils ont adoré peser et manipuler la balance Roberval. On avait expliqué en classe comment s’en servir.

Lors des évaluations j’ai remarqué que ce travail avait été bien utile, pour donner des repères. Je n’ai pas eu de pomme pesant 200 kg ou de morceau de sucre de 100 g, alors que ça ne choquait pas certains en début de séquence !

Pour info voilà le matériel que j’utilise mais il en existe sûrement d’autres très bien !

8 réflexions au sujet de « [Maths] Atelier mesures de masses »

  1. Craie Hâtive

    Géniales ces fiches. Merci
    J’ai une balance Roberval en libre service dans ma classe (pour les PDT notamment). Les élèves adorent s’en servir et ils ne se débrouillent pas trop mal ! Il y a même un élève qui a mis des poids sur le plateau de l’objet et qui de lui même les a soustrait au poids total de l’autre plateau. Oo

    Répondre
  2. Nannemiel

    Des mois que je me dis qu’il faut que je fabrique quelque chose dans ce genre et qu’il y a toujours quelque chose de plus urgent … MERCI de l’avoir fait et de l’avoir partagé.

    Répondre
  3. Niry Ramilimanitra

    L’utilisation de la balance Roberval est très efficace,on peut utiliser aussi des mètres ruban, règle de 30 cm, de 1m et d’autres matériels pour mesurer des objets en classe ou dans la cour . Et des jeux d’eau avec différents récipients pour les liquides.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !