[Rentrée] Programmation en Histoire CM1-CM2, programmes 2015

histoire

J’ai essayé de jongler avec les précédents programmes pour construire une programmation qui me convienne pour l’an prochain. Les contraintes étaient multiples : poursuivre mon système actuel qui fonctionne bien, c’est à dire une programmation spiralaire (pour en savoir plus, voir ici : clic), tenir compte de ce que mes futurs CM2 auront déjà étudiés, et respecter une certaine logique dans l’enchaînement des thèmes (difficile de parler des révolutions de 1830 et 1848 si on n’a pas abordé la Révolution de 1789 juste avant !).

Voici donc ce que j’ai réussi à élaborer : ce n’est pas complètement satisfaisant : idéalement il aurait fallu que le thème sur Clovis et Charlemagne suive celui sur l’Empire Romain… je bidouillerai en évoquant cet Empire dans le thème des Gaulois : je ferai le lien grâce aux gallo-romains !

J’ai divisé les deux premières parties du thème 1 de CM1 : ainsi je peux aborder la Préhistoire et l’Antiquité chaque année ! Pour le thème “Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? “, j’ai pensé traiter en année A les traces laissées par les premiers peuples sous forme d’œuvres d’art : je reprendrai ainsi une grande partie des éléments “l’apparition de l’art à la préhistoire” des programmes 2008. En année B je m’attacherai davantage au premières traces de vie humaine découvertes sur le sol français (on pourra évoquer l’homme de Tautavel). Le travail de l’archéologue aura été traité en CE2 (?) : je ne vois pas véritablement apparaître cela dans les nouveaux programmes me cela me semble important !

J’ai essayé d’enchaîner les séquences de manière logique : en année A, on évoquera les civilisations grecques et romaines, notamment par leur “installation” sur le sol de la France actuelle. J’ai donc trouvé logique d’évoquer ensuite les grands mouvements de population (et donc la chute de l’Empire Romain). Il aurait été plus logique de poursuivre avec Clovis et Charlemagne et la construction du royaume de France, mais mes CM2 auront déjà étudié cette partie… et puis cela déséquilibrait un peu les années, car je trouve ce dernier point assez “costaud” et qui nécessitera un nombre de séances plus important. Louis IX sera donc le point de mire de la séance suivante, ce sera lors de cette séquence qu’on pourra évoquer les liens forts entre l’Eglise et le pouvoir (les chrétiens ayant fait les frais de ces nouveaux programmes, tout comme les musulmans d’ailleurs ! Je trouve ça très regrettable de mettre de côté le fait religieux en ce moment…). Les croisades sont évoquées dans les “petites lignes” (l’occasion de parler des rencontres avec la civilisation musulmane et ses apports ?), mais il s’agit de découvrir “les éléments essentiels de la société féodale”.  Je pourrai donc aborder ensuite la Renaissance et le pouvoir royal. Cela peut paraître ensuite un peu fou de passer directement à l’Empire Napoléonien ! Je pense que ça peut marcher tout de même… on verra !

Pour le thème l’âge industriel en France (pouah…), j’ai aimé l’idée de choisir 2 thèmes parmi les 4 proposés… Chers concepteurs des programmes, cette riche idée n’aurait-elle pas pu être étendue à l’ensemble des thèmes du programme ? Avec des points obligatoires bien sûr, mais j’aurai vraiment aimé pouvoir choisir les thèmes selon mes projets, selon les éléments du patrimoine local, selon l’actualité… (soupir).

Voilà pour mes premières réflexions dominicales, j’attends vos réactions que j’espère nombreuses ! La suite au prochain épisode (où l’on reparlera peut-être des CE2 et de ce que je vais faire d’eux pendant ce temps-là !)

Mise à jour du 27/07/2016 : l’explication du projet pour les CE2 et son organisation ici : clic

La programmation au format modifiable : histoire

Les outils pour mettre en oeuvre cette programmation : lien

61 réflexions au sujet de « [Rentrée] Programmation en Histoire CM1-CM2, programmes 2015 »

    1. alicebrandicourt

      Je pense que ce sera ateliers de lecture et copie pour eux. Le plus simple à gérer surtout et le moins de corrections possibles, tout en travaillant lire-écrire !

      Répondre
  1. spiky23

    sacré travail et bonne réflexion, je trouve que les nouveaux programmes ne tiennent pas compte des classes multi niveaux et du spiralaire justement. Tu vas refaire tes docs , tu sais déjà quels manuels tu va prendre?
    Tu auras encore tes CE2 ? du coup tu vas les séparer des CM à chaque fois ou tu peux décloisonner dans ton école?

    Répondre
    1. alicebrandicourt

      Je vais probablement refaire mes docs. J’arrivais à ma troisième année de programmation spiralaire. Du coup j’ai toutes les périodes de l’ancien programme en stock, sans jamais avoir pu les utiliser deux fois !!! Soupir… J’aurai encore des CE2 et pas possible de les envoyer en cycle 2 car classe chargée. Comme expliqué dans le commentaire précédent je ferai des ateliers lecture pour eux, de toutes façons ils ont deux heures de français de plus que les CM ! En géo et en sciences je pense faire en commun… Je réfléchis encore !

      Répondre
      1. spiky23

        je pense qu’on en est toutes là dans la réflexion et l’organisation avec les multi niveaux, même si tu as bien avancé beaucoup plus que moi 🙂
        je pensais aussi faire de la lecture notamment avec des fiches de lecture peut etre sur le thème que je ferai avec les CM, je récupère un quatrième niveau donc gros chantier d’organisation surtout niveau math ou c’est le flou complet car capmath ne me semble plus adapter à 4 niveaux, en français je pense utiliser la grammaire picot un texte pour mes CE1/CE2 et un autre pour les CM1/CM2 mais c’est qu’une première idée
        merci pour tes premiers essais

        Répondre
  2. coconuts2009

    Merci beaucoup pour le partage!
    J’ai l’impression d’avoir fait tout juste une programmation spiralaire cycle 3 qu’il faut en faire une autre…bref…
    J’aime bien d’ailleurs la spiralaire et ce genre de prog est enfin adaptée aux classes multi niveaux! Tu sais de quoi tu parles 😉
    Bonne fin d’année scolaire, dernière ligne droite et merci d’exister!

    Répondre
  3. maikresse72

    Ça me parait plutôt bien cela!
    Moi aussi je reprendrai du spiralaire de toute façon. J’ai au moins eu l’avantage de pouvoir tourner 2 fois sur les spiralaires précédentes 😉 Et puis dans le fond, j’aurai quelques modifs à faire mais pas tant que ça 🙂

    Répondre
  4. Charivari

    Merci BEAUCOUP pour ce boulot qui correspond pile poil à ce que j’avais p^révu de faire pendant les vacances, mais je n’ai pas tenu mes résolutions. Je ne pense pas que j’aurais fait mieux, alors je pars là-dessus. En plus, la ^présentation est très jolie !

    Répondre
  5. Cecilez

    Merci pour l’aide et la réflexion commune.
    Je suis un peu dans le même cas que beaucoup : des niveaux multiples, variant selon les années et une programmation spiralaire sur l’école et les trois ans du cycle 3 actuel. Le tutorat et le travail de groupe permettait assez facilement d’intégrer les CE2. Pourquoi ne pas imaginer de la lecture effectivement pendant cette différence d’horaire entre CE2 et CM, et pourquoi pas de la lecture thématique en fonction du programme d’histoire des plus grands ?
    Juste une idée pas encore réfléchie.

    Répondre
  6. Blueberry 63

    Bravo pour ton travail, effectivement avec des niveaux multiples les choses sont toujours compliquées. Normalement je n’aurai pas les CE2 l’année prochaine donc CM1-CM2 seulement ce qui me semble très gérable après mon triple niveau. Merci pour ton partage !

    Répondre
      1. laflo27

        Merci pour tout ton travail…. Ce n’est pas la première fois que je trouve ton travail très intéressant 😉
        J’aimais bien le spiralaire que j’avais adopté depuis 2 ans :/
        Question bête…. Pourquoi faire ce spiralaire plutôt que de faire une année la programmation CM1 et une année, la programmation CM2 ?

        Répondre
        1. alicecycle3 Auteur de l’article

          Mais non tu as raison cela aurait été plus simple ! J’aime bien me compliquer la vie… Non en réalité j’ai été rebutée par le programme de CM2 que je trouve peu attrayant…Je le trouve aussi beaucoup plus “light” en terme de nombre de séances annuelles… En réalisant la séquence “les Temps de la République”, j’ai compté 5 séances dont l’évaluation. 5 séances pour un quart du programme de CM2 ! On pourrait pousser à 7 séances pour cette séquence en abordant la colonisation au XIXème que j’ai laissé de côté cette fois-ci, mais enfin ce n’est pas équilibré ! D’autant plus que pour “l’âge industriel en France”, on a le choix de deux thèmes parmi les 4 proposés : je compterai encore 6 séances max pour cette séquence (une période environ). Si l’on aborde la construction européenne en Education Civique et/ou Géo, on peut s’épargner cette séquence en Histoire… Sans me vanter je peux sans souci finir le programme de CM2 en janvier !!!

          Répondre
        2. Charivari

          L’intérêt du spiralaire, c’est de repasser deux fois sur les mêmes périodes, pour mieux ancrer les connaissances. Sinon, en fin de CM2, ils ne se souviennent de presque rien du CM1. C’est, pour moi, l’intérêt majeur de ce système : tous les ans, on rebalaye tout, de la Préhistoire à nos jours, on ancre les dates charnières, on installe les grands évènements, les grands personnages, on reparle des choses vues l’année précédente et, ainsi, les élèves terminent leur CM2 avec des connaissances bien plus solides.

          Répondre
  7. Cecilez

    Hello,
    sur l’école (deux classes), on a les CE2, le CM1 et les CM2 dispersés entre les deux classes selon les années. Important d’avoir la même programmation en DDM, sciences, histoire géo…
    Je pensais proposer à mon collègue qui arrive de repartir sur une programmation spiralaire sur 3 ans. Chaque année, on ferait comme proposé au CE2 (cycle 2) sur les deux premières périodes et comme proposé au CM pour les 3 suivantes. Ainsi, on ferait le tour pour les trois années en démarrant doucement avec les CE2 mais en groupe classe. Jusqu’à maintenant, on intégrait les CE2 avec des exigences moindres en matière de restitution. Ça devrait pouvoir continuer…
    Je ne sais pas si je suis claire !

    Répondre
  8. crépuscule

    Merci pour ce partage. J’apprécie beaucoup car avec mes 9 niveaux (je passe à classe unique), j’appréhende beaucoup la rentrée. En effet, je ne suis pas prête : il faut refaire toutes les programmations, même si pour la maternelle j’ai déjà bien avancé. Cependant, je ne suis pas d’accord avec vous : j’estime que la formulation des thèmes rend impossible le copie-collé des anciens chapitres de 2012, et qu’il va falloir tout refaire parce que les problématiques sont différentes, même si les thèmes restent les mêmes.

    Répondre
  9. odega

    Excellent travail comme d’habitude… Merci beaucoup.
    Je bosse sur la géographie si ça peut t’intéresser. Enfin je commence!!

    Répondre
    1. Virginie

      Bonjour,
      Je viens d’apprendre que je faisais l’histoire et la géographie dans une classe de ce1-ce2-cm1.
      Tu dis avoir travaillé sur la géographie. Tu as quoi comme niveau? Si tu as plusieurs niveaux, tu fais la géographie en commun ou pas? Merci de ta réponse.

      Répondre
  10. Bridget

    Ca me plaît beaucoup…c’est vrai que Napoléon direct après la renaissance est surprenant mais pas si en parallèle tu bosses en EMC la déclaration des droits de l’homme ce qui te permet quand même d’aborder la Révolution. Merci pour ce partage!!

    Répondre
  11. Eugenie W

    bonjour,
    Le soucis c’est que le spiralaire ne doit plus être… d’après les nouveaux programmes. Une progression est imposée pour le CM1 et le CM2 puisque ils veulent justement dans c’est nouveaux programmes qu’on suive une chronologie….l’inspectrice nous a bien dit en réunion qu’il faudrait respecter cette chronologie. Donc il faut jongler avec les 2 niveaux.

    Répondre
    1. maikresse72

      Tu pourrais me donner le passage des IO qui “imposent” de ne pas faire de spiralaire? Parce que moi aussi je partais plutôt dans cette direction, sinon, c’est impossible et imbuvable!
      J’aimerais aussi éviter les impairs donc si tu pouvais nous éclairer car chercher dans les 300 pages, ça me prendra un temps fou et surtout, j’ai du le louper…

      Répondre
  12. Mine

    Bonjour,
    je voulais juste vous remercier pour les documents que vous mettez en ligne. J’aurai un ce2-cm1 à la rentrée après de longues années en maternelle. Je trouve ces programmes denses et j’ai du mal à m’y retrouver. Vos documents m’aident beaucoup. Merci et bonnes vacances !

    Répondre
  13. Sophie

    Hello ! Merci pour ton partage. Je suis en train de retravailler ma programmation d’histoire pour mes CM1/CM2 (j’en étais à l’année A ) et ce qui m’intrigue c’est : combien de séances tu prévois pour Louis IX ? Est-ce que tu en gardes pour vraiment traiter de la féodalité ? C’est un thème que les élèves attendent avec impatience et ça fait très “survolé” quand on lit les programmes.

    Répondre
  14. Patb

    Merci beaucoup pour ce travail ! tu me fais gagner un temps précieux et c’est exactement ce qui va me convenir cette année. Je viens de vérifier et relire les nouveaux programmes en histoire : les compétences sont indiquées pour le cycle et les repères annuels de programmation par niveau. Le programme d’histoire de CM1-CM2 est centré sur la construction de la France et permet d’étudier toutes les périodes. Et je n’ai rien vu qui interdise une programmation spiralaire. Alors un grand merci pour ce partage Alice !!!

    Répondre
  15. Fanny COUTELOT

    Bonjour! Je trouve ton travail très intéressant j’ai cependant une grosse interrogation. Je n’ai encore jamais travaillé sur du spiralaire…
    Je me demande donc… si on suit ta programmation, tes cm2 de l’année 2016-2017 vont manquer certaines choses prévues dans les programmes comme jules ferry, les deux guerres mondiales… tout ça tout ça… puisque tu les travaillera en année 2 lorsqu’ils seront partis en 6ème.
    Je me dis donc que lorsqu’on met en place cette programmation spiralaire il y a forcément un niveau qui aura des lacunes pour la première année où on va le mettre en place non?
    Si vous pouvez m’éclairer à ce sujet. Merci beaucoup!

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Alors en fait je fonctionne depuis toujours en spiralaire et les CM2 que j’aurai cette année auront fait Jules Ferry l’an dernier (en CM1) et les Guerres Mondiales en CE2. Et quand bien même il leur manquerait des parties du programme, ce ne serait pas très grave, il y a une vie après le CM2 😉

      Répondre
    2. crépuscule

      Comme Alice, que je remercie beaucoup aussi d’ailleurs.
      Par contre pour toi qui débutes en spiralaire, tu peux toujours donner à tes CM2 des compréhensions de texte sur Jules Ferry ou les guerres (même si moi je voyais les 2 guerres tous les ans jusqu’à présent) en littérature, en tous cas les guerres sont mises à l’honneur en littérature de jeunesse.
      crépuscule

      Répondre
  16. Ptit poisson

    Bravo pour ce travail mais dans ma circonscription on nous INTERDIT le spiralaire cette année à cause des nouveaux programmes!!!! Soit disant que ça ne respecte pas l’esprit des programmes!!! Du coup je me retrouve a devoir faire les deux programmes dans ma classe car pas possibilités de décloisonnement les classes sont trop chargées!!! et c’est valable pour l’histoire ET la géo!!!
    En colère je suis!!!!!

    Répondre
  17. Florence

    Un vif merci pour ce partage ….
    je me lance seulement dans mes programmations …un peu perdue …mais tes idées me paraissent vraiment intéressantes !
    Quant à la remarque de P’tit poisson sur l’interdiction de la spiralaire , je trouve cela carrément scandaleux !
    Il faut oser se rebeller …et savoir qu’on doit garder notre liberté de certain libre choix pédagogique !

    Merci encore et bravo pour ton site que j’adore !

    Florence CM1-CM2 dans le 46

    Répondre
  18. Ping : Programmation spiralaire CE1-CE2 Questionner Le Monde (IO 2015) – Charivari à l'école

  19. Elodie GARRIDO

    Bravo pour ton travail, et merci pour ton partage! J’ai justement fait un progression spiralaire aussi, et elle ressemble très fortement à la tienne….. ça me conforte dans l’idée que je suis sur la bonne voie! Encore merci!

    Répondre
  20. pillard

    Merci pour ce doc qui a beaucoup de mérite, de par déjà l’intention de partager et ensuite, la présentation simple et claire. On peut toujours améliorer (attention: le mieux est l’ennemi du bien…je sais de quoi je parle!
    Moi, j’essaie d’associer le prog d’hist-géo et sciences au maximum avec des exposés d’élèves. a partir de ceux qu’ils ont fait sur doc numérique, je retravaille le doc et l’imprime pour la classe. Les enfants ont ainsi une trace écrite et voient d’où cela vient, ce qui les motive généralement un peu plus encore.
    Cordialement
    kris

    Répondre
  21. Ping : [IO 2015] : Histoire - Programmation spiralaire Cm1-Cm2 - Maikresse72

  22. Rosie

    Bonjour

    Merci pour tes articles très intéressants! J’ai une classe de CE2-CM1-CM2. L’an dernier, j’ai opté pour une programmation spiralaire qui me plaisait beaucoup sur le papier. J’avais adopté à peu près le même découpage que toi. Seulement voilà, je me suis retrouvée “coïncée” quand j’ai voulu aborder l’Empire, Napoléon sans avoir traité de la Révolution. Finalement, j’ai l’impression que ça nuisait à la compréhension.
    Comment gères-tu cela ? Merci d’avance pour ton aide!

    Rosie

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Quand je fais de grands sauts dans le temps, je me débrouille toujours pour “raconter” ce qui s’est passé pendant la période “sautée” : avant d’aborder Napoléon j’avais donc proposé un résumé de la période révolutionnaire à l’aide d’un diaporama. Les élèves avaient aussi travaillé sur les monarques de la période moderne, sous forme de recherche. C’est là : https://mamaitressedecm1.fr/?p=4911
      Tu trouveras toujours des transitions dans les séquences que je propose ici. Bonne visite !

      Répondre
  23. Dudule

    Cette année, avec les collègues de cycle 3 on a décidé qu’en 2ème année on allait attaquer le programme d’histoire en partant de nous pour reculer dans la passé.
    Cela permet de travailler plus sérieusement l’époque contemporaine.

    On commence du coup par la construction européenne en septembre !
    Merci pour ton blog, tes partages en tout cas !

    Répondre

Répondre à Cecilez Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.