Pratiquer le langage oral et la lecture en ateliers

Je vous présente aujourd’hui le fruit des mes réflexions de l’été, en espérant qu’elles seront utiles à certains ou certaines d’entre vous !

Je lorgne depuis quelques années sur les ateliers DECLIC et utilise une partie du travail mis en ligne par des « spécialistes » de ce dispositif : Alet de l’Univers de ma classe of course, mais aussi Mallotine de la classe de MalloryMelimelune, Sagebooker du Livre de Sapienta, Julie de l’Ecole de Julie, enfin, que du beau monde, et j’en oublie !!! J’aime beaucoup le fonctionnement en ateliers, mais je rechignais à me lancer devant la masse de préparation à envisager. J’avais aussi (et j’ai toujours) le souci matériel du manque de livres de qualité et en nombre suffisant. J’étoffe petit à petit ma bibliothèque dans l’attente du jour où je serai vraiment prête ! Ce ne sera pas encore pour cette rentrée, et pourtant, je vais essayer de m’en approcher petit à petit, car en lisant les programmes 2015, je repensais à tous les articles que j’avais pu lire chez les copinautes citées plus haut : tout y est ! Le carnet de lecteur, le cercle de lecture, le questionnement sur les livres, la mise en voix des textes… c’est vraiment quelque chose qui m’a séduite dans les pistes de ces programmes.

J’en avais aussi un peu assez de travailler sur des lectures longues avec des suites de questionnaires ou de fiches plus ou moins longues : les élèves les complétaient sans grand enthousiasme (malgré le temps de préparation que ça me demandait !), seuls les meilleurs lecteurs parvenaient à rédiger des réponses correctes et ce sont encore eux qui participaient lors de la mise en commun de ces recherches. Les petits lecteurs étaient silencieux, et je n’avais pas l’impression de leur donner envie de lire (frustrant…). Et pourtant ils adorent aller à la bibliothèque, montrer les lectures qu’ils ont choisies à leurs copains !

J’ai donc décidé de proposer cette année des ateliers de lecture, en lien avec le langage oral qui est mis en avant dans les programmes. Voici à quoi ça ressemble (un peu d’indulgence, je me lance aussi dans les cartes mentales !!!)

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J’ai représenté les 4 ateliers que je souhaite mettre en place. Il a fallu faire le lien entre les compétences de fin de cycle 2 et celles de cycle 3 : heureusement plusieurs compétences sont communes, car elles nécessitent un entraînement et un apprentissage sur plusieurs années, et à divers degrés de compétences.

  • Programmation en lecture : 

aplElle s’articule autour des 4 ateliers et des 4 groupes de niveaux que je vais mettre en place à l’issue des évaluations diagnostiques. Chaque groupe de niveau lira le même texte littéraire (un par période) avec un thème commun au groupe classe (j’y tiens !)

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Les compétences en langage oral sont travaillées en « transversal » (ou plutôt sous forme de « croisements entre les enseignements », pour utiliser les nouveaux termes !!!)

  • Organisation de la Période 1 :  apop1

La séquence détaillée de la première période : logo-word  20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Les évaluations diagnostiques

Lors de la première séance, je proposerai au élèves un petit test que j’ai trouvé ici et remis en forme pour l’adapter à des élèves d’élémentaire.

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Le voici, avec la fiche résultats : logo-word  20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Il ne s’agit pas vraiment d’une évaluation à proprement parler mais plutôt d’un test un peu ludique qui me permettra de me faire une idée plus précise des différents « lecteurs » que j’aurai cette année dans ma classe.

Ensuite, j’ai pioché chez les copinautes pour proposer à mes élèves des tests de fluence en de compréhension en lecture.

Pour les CE2, je vais utiliser le travail de Caracol : lien

Pour les CM, ce sera chez Mallotine : clic 

Cette première période aura pour but de déterminer le niveau de chaque élève et de constituer des groupes de niveau, en croisant les résultats des différents tests obtenus.

J’ai construit une programmation autour de 4 ateliers. J’aurai 24 élèves, donc je ferai des groupes de 6. Comme j’ai la chance d’avoir des adultes dans ma classe (2 AVS), je les mettrai à contribution ! Ces ateliers seront mis en place deux fois par semaine, sur un créneau d’une « petite » heure. Les élèves passeront dans un atelier à chaque séance (donc en 15 jours tous seront passé dans un atelier). 

  • Les groupes

En ce qui concerne les groupes, les élèves pourront consulter la « roue » sur la porte de la classe qui leur indiquera le groupe dans lequel ils sont. Chaque groupe aura un petit voilier de couleur car nous avons prévu de suivre le Vendée Globe !

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  • Les outils

Sur le plan des outils, les élèves auront un porte-vue de lecture « découpé » en 3 parties : (un clic sur l’image pour télécharger les pages de garde)

pgcl

  • Atelier 1 : Lecture à haute voix et écoute 

Dans cet atelier, les 6 élèves seront 2 par 2.

2 élèves seront sur un poste CD-USB pour de l’écoute (écouter un texte lu par un adulte expert). J’aimais l’idée de proposer une autre voix que la mienne pour faire entendre des histoires… les élèves adorent et tous n’ont pas la chance qu’on leur lise encore des histoires ! Il existe de nombreux textes mis en voix et disponibles en ligne. On en trouve aussi sur CD. Je ferai un mélange des 2 !

Pour la période 1, j’ai choisi un CD. En période 3 on écoutera Philippe Noiret lire L’homme qui plantait des arbres (quel régal…)

Comme je n’ai pas forcément envie que les élèves « voient » les images mais plutôt qu’ils se le créent, et comme je n’ai pas non plus un nombre illimité d’ordinateurs connectés, je récupère seulement le fichier son de la vidéo et le copie sur une clé USB que j’insère dans mon poste, équipé de deux casques.

Pour récupérer l’enregistrement MP3 de ce texte, je copie le lien de la vidéo et je le copie ici : convertisseur (j’ai du le faire en 2 fois car la vidéo est longue et donc impossible à convertir en une seule fois. J’ai coupé au bout de 15 minutes. J’ai donc obtenu deux pistes).

Voici le matériel que je vais utiliser en période 1 et/ou tout au long de l’année :

Les élèves auront une petite fiche à compléter en fin de séance « écoute » pour garde une trace de leurs découvertes. La voici :

écoute

Un second binôme sera équipé de ce petit micro enregistreur que nous avons à l’école : il est simple d’utilisation (détails ici : clic). Les élèves peuvent s’enregistrer et s’écouter immédiatement, sans avoir besoin de connecter le micro, car il est équipé d’un haut-parleur intégré. On peut aussi utiliser un dictaphone réel ou intégré à une tablette numérique ! L’objectif est de permettre aux élèves de s’entendre lire et de s’auto-évaluer.

Pour les y aider, je proposerai cette petite fiche :

rec

Enfin, les deux derniers élèves travailleront avec un AVS sur de la lecture « de vitesse » : d’abord des listes infernales, puis des textes de fluence, et en fin d’année je proposerai des jeux pour travailler davantage le langage oral.

Lien pour les listes infernales (périodes 1 et 2) : celles des groupes 1 et 2 (niveau CE) et celles des groupes 3 et 4 (niveau CM)

Pour la fluence je vais utiliser les supers fichiers Vélociraptor de Teacher Charlotte :

En fin d’année je proposerai de mettre en voix des extraits de texte choisis par les élèves avec ce petit jeu que j’avais réalisé il y a quelques années et qui a toujours du succès ! Il s’agit de Interpré’tons, un jeu inspiré de Comédie Story.

attitudes

J’ai aussi commandé le jeu Dixit ! Hâte de le tester en classe !

La description en détail de l’atelier lecture à haute voix : logo-word  20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Atelier 2 : Lecture silencieuse

J’ai été surprise de retrouver le terme « lecture silencieuse » dans les nouveaux programmes. L’avais-je zappé dans ceux de 2008 ? En tous cas ce n’est pas une compétence que je travaillais de manière systématique… Voilà l’erreur réparée !

Rien de « sorcier », je vais utiliser la partie compréhension du fichier CLEO des CE2, et pour les CM je vais utiliser un vieux « Nouveau » Coin Lecture MDI que j’ai retrouvé au fond des armoires de la classe…

Poussière garantie ! L’avantage c’est que les élèves pourront se corriger tout seul, il me suffira d’installer ce programme sur les ordis de ma classe : lien

Je n’aurai donc « que » les CE2 à corriger ! Youpi !

J’aurai aimé proposer un rallye lecture aux CM mais j’ai peur encoure une fois que le budget livre ne suive pas… et l’avantage du Coin Lecture c’est qu’il permet de travailler sur des textes courts et donc de chercher vraiment des indices précis dans un texte. Les textes proposés sont variés et issus de différentes sources, ce qui permet de parcourir de nombreux types de textes différents. Je vous renvoie vers de liens plus récents que mon « vieux machin » !

Pour ceux et celles qui n’ont pas ce genre d’outils (et c’est un investissement conséquent…), il est aussi possible de remplacer ce travail par un rallye lecture, papier ou en ligne !  J’avais pensé à l’utiliser aussi mais je me lance déjà dans un rallye historique avec les CE2 (pendant le temps d’histoire des CM).

Les CE2 auront 3/4 exercices (une page) à réaliser au cours de l’atelier, les CM auront une fiche à lire. Ils écriront les réponses sur une feuille de classeur (j’ai voulu préparer une trame pour eux, mais j’ai réfléchi aux photocopies et j’ai trouvé plus raisonnable et intéressant de leur apprendre à recopier les réponses sur une feuille de classeur !)

En guise de récompense, en fin d’atelier, les élèves pourront jouer au jeu Brain Box. Je l’ai découvert cette année et c’est vraiment un très bon jeu ! Il en existe plusieurs sortes et de plusieurs niveaux. C’est un super jeu pour travailler la mémoire visuelle et pour celui-ci, la saisie d’informations par la lecture rapide. Il s’agit de cartes en carton épais qui donnent des explications sur un animal (type carte d’identité). On a 30 secondes pour mettre en mémoire le plus d’informations possibles, puis le partenaire lit une question au dos de la carte (on jette le dé pour connaitre le numéro de la question) : on gagne la carte si on trouve la réponse ! On peut y jouer à 2 ou plus, avec un temps de jeu limité (le gagnant est celui qui a le plus de cartes au bout de 5 minutes de jeu) ou on peut déterminer un nombre de cartes à atteindre pour gagner. On peut aussi y jouer seul, même si c’est moins stimulant ! Je trouve que c’est un jeu facile à mettre en place et idéal pour une petite partie rapide en fin d’atelier (peu de rangement !). Pour des élèves de cet âge on pourra augmenter le temps de mise en mémoire (2 sabliers par exemple) car c’est vraiment rapide !

La description en détail de l’atelier lecture silencieuse : logo-word  20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

 

  • Atelier 3 : Carnet de lecteur

Cette rubrique sera complétée au fur et à mesure. Pour ce début d’année, on apprendra à remplir une fiche de lecture. Je vais utiliser celle d’Orphys car elle est top !

J’utiliserai seulement la partie haute pour les CE2 en début d’année. Les élèves apprendront à la remplir avec moi avec le premier texte littéraire lu dans l’année, puis ils rempliront une fiche comme celle-ci pour chaque livre lu dans l’année (lectures longues faites en classe, lectures demandées aux vacances, lectures personnelles…). Les CM apprendront à écrire un résumé en atelier d’écriture.

Les programmes encouragent la tenue d’un carnet de lectures personnelles dès le cycle 2. Je trouve cette idée très intéressante, car ce carnet sera pour moi la « base » des échanges du cercle de lecture (voir atelier 4) et un outil d’évaluation différencié très intéressant.

Pour avoir une idée du type de travail que je ferai lors des périodes suivantes, je vous laisse faire un tour du côté de chez Lala ou Mallotine : (un clic sur les images !)

UHhw21kuySxWFF5Zm2B7rpCFpHY@250x177Les cercles de lecture

La description en détail de l’atelier Carnet de lecteur : logo-word  20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Atelier 4 : Cercle de lecture 

Le point fort de ces ateliers, qui je l’espère donnera vraiment aux élèves envie de lire !

Deux fois par mois, les élèves seront donc par groupe de 6 pour échanger autour de lectures. En période 1, nous apprendrons à le mettre en place, à organiser les prises de parole, à fixer les règles, etc… Le premier cercle de la période 2 permettra aux élèves de présenter un de leur livre préféré. Lors des « cercles » suivants, les élèves échangeront autour de lectures communes à chaque groupe, sur une ou deux questions de compréhension/point de désaccord que j’aurai répérés dans leur carnet de lecteur.

Chaque séance commencera par la lecture à haute voix d’un extrait de texte choisi par l’élève et travaillé dans les autres ateliers. Un échange suivra, les élèves pourront s’appuyer sur leur carnet de lecteur qui gardera trace de leurs questionnement personnel.

On travaillera donc le langage oral, la compréhension et la lecture à haute voix. Lors de ces séances, deux secrétaires évalueront la lecture à haute voix des 2 élèves lecteurs, à l’aide d’une grille. J’ai élaborée celle-ci grâce au travail de Sagebookermerci à elle !

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La description en détail de l’atelier Cercle de Lecture : logo-word  20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Bravo aux courageux qui parviennent au bout de cet article !

65 réflexions au sujet de « Pratiquer le langage oral et la lecture en ateliers »

  1. Maeva

    Bonjour! Comment as-tu fait pour lire dans mes penseés…. Tu viens de publier ce que je m’apprêtais à faire (mais en beaucoup moins bien!). Je suis aussi fan des ateliers Déclic depuis quelques années mais j’ai rencontré les mêmes difficultés que toi pour leur mise en place! Du coup ce que tu proposes est génial…. MERCI MERCI MERCI! je vais me pencher sur ton travail et le mettre en place dés la rentrée avec mes ce2 cm1! Je n’ai pas d’adultes en plus dans la classe mais je vais m’adapter! Si tu veux qu’on échange sur la mise en place et l’organisation, je suis à disposition! Encore bravo et merci car au 16 aout j’étais un peu juste pour faire tout ça !

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Je serai ravie d’échanger et d’avoir des retours ! Ce serait super ! Je suis sûre que c’est faisable sans adultes en plus, la chance que j’ai c’est d’avoir plusieurs espaces autour de ma classe qui seront libres au moment des ateliers, ainsi on pourra se dispatcher et papoter sans gêner les lecteurs… Des collègues qui pratiquent DECLIC ou équivalent proposent des ateliers de fluence en binôme, avec un qui chronomètre et l’autre qui lit, j’ai déjà fait et ils adorent !
      A très vite pour des nouvelles alors !

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  2. Virginie

    Mais quel boulot extraordinaire!!! j’y pense moi aussi depuis un moment à DECLIC sans jamais vraiment réussir à m’y mettre ou à trouver comment l’organiser et le gérer dans ma classe; ton article me remotive. J’ai moi aussi un CE2/CM1/CM2, je vais donc étudier tout ça de plus près. Il faut déjà que je vois par quoi remplacer ton Coin Lecture dans ma classe, que je prenne enfin la décision de commander quelques exemplaires de CLEO des 3 niveaux… entre autre! Merci de ton partage! et je suis fan de carte mentales! 😉
    au plaisir d’échanger si ça te dit

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Merci pour ton message enthousiaste ! Si tu as un petit stock de livres dans ta bibliothèque de classe tu peux tout à fait remplacer par un rallye lecture… J’utilise aussi rallye-lecture.fr et c’est top, aucune correction !!! Ça peut être aussi un atelier lecture plaisir avec juste une fiche de lecture à remplir… J’ai fait aussi et c’était l’atelier préféré ! Tout était permis, Tom-tom et Nana, livre des records, bagues de Toto, de la grande littérature ! CLEO est top pour travailler l’implicite mais tu peux aussi trouver des jeux gratuits qui travaillent cette compétence (la classe des gnomes, mallory…). Tu trouveras en cherchant dans les jeux sur les inférences. Bonne recherche et au plaisir d’échanger à nouveau !

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      1. Virginie

        Merci pour tous ces bons conseils; je change d Ecole et j ai découvert une belle bibliotheque de classe! j avais pensé à rallye-lecture.fr. CLEO me fait de l,œil depuis qq temps, j ai commandé les spécimens chez Retz et je pense travailler avec l’an prochain. Je travaille en ateliers tournants donc ce dispositif s y prête parfaitement. Au niveau des jeux, j utilise déjà beucoup Mallory; j ai trouve aussi chez nos collègues outre atlantique beaucoup de « cartes a tâches » et notamment sur les inférences. Le coin écoute et enregistrement sont dejà bien présents dans ma classe en LVE et je souhaitais en prolonger l’utilisation en français. Par contre niveau organisation/rotation des groupes, tu penses organiser cela comment? A bientôt et merci encore

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  3. Renoux Christelle

    Bonjour, merci pour toutes ces belles idées. A ajouter dans la lecture à voix haute : la lecture à une autre classe. Mes élèves de CM vont lire aux classes de maternelle à côté, ils adorent ! L’exercice peut aussi se faire avec des CP. L’évaluation est immédiate et l’envie des élèves est au maximum.

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  4. Virginie

    Bonsoir,
    Quel travail! Bravo et merci pour ce partage !
    Je compte me lancer dans des ateliers de lecture également. J’ai une petite question : tu fais 2 ateliers par semaine mais comment fais tu tourner tes élèves sur les ateliers? est-ce que tous les groupes passent dans chaque atelier et à quelle fréquence?
    Finalement c’est 2 questions !! 🙂
    Merci d’avance pour ta réponse

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Mais oui tu as raison je n’ai pas précisé ! Les ateliers auront lieu deux fois par semaine, les groupes passeront dans un seul atelier par séance, et donc sur une quinzaine ils seront passés dans tous les ateliers.

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  5. Choco

    Merci pour ce travail fabuleux! comme toi (et d’autres aux vues des commentaires!!!), je rêve depuis longtemps devant les ateliers DECLIC et m’étais décidée cette année pour des ateliers de lecture dans le même genre que toi que j’étais en train de finaliser. Merci pour les idées supplémentaires que tu m’as données (notamment l’atelier MDI… je crois avoir reconnu une mallette qui traine dans un placard!!!). Je vais aussi mettre en place des rallyes lecture (pas cher avec les mini syros!!!)! Je n’ai pas d’adulte supplémentaire, pas de salle supplémentaire et au moins 26 élèves donc j’ai un peu peur de la gestion de tout ça, mais il faut parfois savoir se lancer!!!!merci encore pour ce travail formidable sur ton blog!!

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Une salle supplémentaire c’est déjà top ! Peut-être pour isoler ceux qui s’enregistrent, ou qui lisent à voix haute, ou mettre un coin lecture au calme… avec la porte ouverte pour avoir toujours un oeil qui traîne !!!

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      1. Choco

        j’ai dû mal m’exprimer, je n’ai pas de salle supplémentaire non plus!!!! Juste un coin ordi et un coin biblio que je vais utiliser, mais nous resterons tous dans la même pièce… j’ouvrirai peut-être la porte pour mettre ceux qui doivent parler plus fort dans la couloir (il y a des petits bancs sous les portemanteaux)… à tester!!

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  6. Plume

    Chapi chapo !!!
    Je suis estomaquée par cet article tant il résume bien ta démarche et la chance qu’ont tes élèves d’être un an dans ta classe
    Avec une collègue nous avons commencé les ateliers de lecture l’an passé en travaillant plus sur la fluence et la compréhension (je lis, je comprends) mais ton article me donne envie de changer encore de fonctionnement et de mettre en place d’autres ateliers
    Si seulement des gens comme toi pouvaient être plus nombreux dans nos formateurs
    Bravo pour tout ce boulot, et surtout le sens du partage

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Oh quel super message, ça me touche beaucoup ! (mes chevilles vont enfler !!!)
      c’est pour des messages comme ceux-ci que je ne regrette pas de partager, merci à toi d’avoir pris le temps de l’écrire !

      Répondre
  7. 28lili

    Que dire? Ton article est exceptionnel!
    Pour moi qui débute en ce2-cm1 après plus de 10ans en ce1, c’est un éclairage, un gain de temps précieux pour mettre en place des activités très intéressantes et non pas démarrer en faisant un enseignement trop traditionnel le temps de s’approprier les niveaux, les nouveaux programmes et le mode de fonctionnement d’une nouvelle école!
    MERCI

    Répondre
  8. Cindy

    Merci beaucoup pour ce partage. Je m’interrogeais sur une mise en place d’ateliers de lecture dans ma future classe de cm1 cm2 et j’apprécie beaucoup vos propositions. Bravo ! Je tiens aussi à vous signaler que dans la partie atelier 1, le téléchargement de l’explication de la démarche correspond à celui du test que vous avez mis plus haut 😉 Merci encore pour toutes ces idées et bonne fin de vacances ! Au plaisir de vous relire 🙂

    Répondre
  9. Maeva

    Bonjour! J’épluche tes documents de plus près et c’est vraiment du super boulot! Bravo!!! Il y a juste le récapitulatif de l’atelier 1 qui est en fait le test de lecteur, j’imagine que c’est une erreur et c’est pourquoi je me permets de te le signaler! A bientôt
    Maeva

    Répondre
  10. Jeso

    Quel travail extraordinaire !!! Tu nous éclaires et nous fais gagner énormément de temps. Un grand merci. Je pataugeais un peu avec Déclic. Je vais étudier sérieusement ta méthode. Merci encore.

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  11. sikiria

    Oulala! Super projet.
    Je suis remplaçante d’habitude et les projets mis en place chez Mallory me font de l’oeil.
    Declic entre autre. Mais dans la classe ou je serai cette année, une bibliothèque pauvrette et pas très attractive. Alors ce que tu proposes permets de travailler en atelier et s’approcher de DECLIC.
    Super! merci d’avoir partager.
    En fin de période (ou peut être avant) je reviens te faire un bilan de l’accueil réservé à ces ateliers 🙂

    Répondre
  12. MarionMarmotte

    Bonjour et merci pour ce partage,
    Ta façon de fonctionner en atelier est très tentante et ça l’air super motivant et intéressant pour les élèves comme pour la maîtresse. Une question me taraude, cependant, si tu as deux ateliers d’une heure, plus, j’ai vu que tu avais aussi prévu d’étudier des livres en classe entière quand le prévois-tu, et en combien de temps ? Pour ma part, j’ai du mal à programmer plus de 2 fois 3/4 d’heure de lecture dans ma semaine, il faut aussi du temps pour les leçons d’étude de la langue (et je travaille à 75%); Comment t’organises-tu, du coup pour les lectures communes (exemple le conte du vilain petit canard en période 1 que tu as prévu, quand l’étudies-tu et comment?). Je ne sais pas si je suis claire, j’espère bien que oui.
    Merci de ta réponse et merci d’avoir déjà fait avancer mes réflexions sur le sujet…
    Marion

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      L’idée c’est justement de travailler les lectures longues uniquement en ateliers. Les élèves auront un temps de lecture des textes littéraires à la fin de l’atelier 3 (carnet de lecteur) et ils auront pour « mission » de lire tels chapitres pour la séance de cercle de lecture suivante. En gros ils auront 15 jours pour lire le passage demandé (je ferai des rappels dans l’agenda bien sûr !). J’avais envie de ne plus faire de fiches de lecture suivie comme auparavant, je trouve que ça ne donnait pas de résultats… il y aura donc une fiche de lecture à faire sur chaque oeuvre lue, plus 2 fiches de lecture intermédiaire (recherche sur les personnages par exemple…) le reste sera du dessin, de la lecture (une bonne lecture à haute voix montre la compréhension d’un texte !) et des échanges oraux… J’attends de tester avec impatience !

      Répondre
  13. Suzy

    Superbe travail très complet, tes fiches sont très claires et on voit bien où tu veux emmener tes élèves. Une petite question je ne comprends très bien où tu te places car dans tes fiches atelier je vois présence de l’enseignant dans l’atelier cercle de lecture et carnet de lecteur alors est-ce que tu fais 1: carnet de lecteur puis 2: cercle de lecture? Je pense mettre en place le même type d’ateliers en m’adaptant aux réalités matérielles de ma classe … Merci encore pour tout ce travail et le partage!

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      En fait je ne sais pas vraiment encore comment je me positionnerai il faut que je teste ! Je pensais être présente davantage au cercle au tout début, pour mettre les choses en place. Ensuite j’aimerai qu’un élève responsable anime le cercle qui devrait avoir un fonctionnement assez régulier (je réfléchis à une fiche guide pour l’animateur). J’aimerais être avec le groupe qui travaille sur son carnet de lecteur en début de séance, pour les lancer dans la tâche individuellement (10 mn). Pendant ce temps 2 élèves du cercle feraient de la lecture à haute voix aux autres et 2 secrétaires les évalueraient. Je reviendrai pour lancer la question de la discussion et corriger les carnets de lecture de ceux qui participent au cercle, tout en écoutant d’une oreille ! J’imagine qu’il sera plus facile de me « libérer » avec les CM2 mais à voir…

      Répondre
    1. Nassera

      Bonjour, je me demandais faut il absolument prendre l’Édition du père castor ? Car j’en ai trouvé sur « lire , c’est partir « et le prix est abordable .

      Répondre
      1. alicecycle3 Auteur de l’article

        Tu peux mettre trouver le texte original à imprimer gratuitement ! C’est celui que je prendrai pour les bons Ce2 et les Cm. J’ai choisi une édition accessible pour mes autres petits lecteurs.

        Répondre
  14. Favand

    Bonjour,
    et bravo pour toutes ces belles idées qui me motivent à reprendre le travail après mon congé maternité .
    Je me demandais par contre où trouves-tu le tapuscrits dont tu parles dans ta progression ?
    Peut-être fais-tu ton propre montage?
    Encore merci pour ton aide.
    Mag

    Répondre
  15. Stéphanie2

    Encore une fois, un énorme merci à toi !
    Je te tire mon chapeau car j’ai aussi des CE2-CM1-CM2 et j’ai toujours eu peur de me lancer dans des ateliers en lecture. J’ai tenté en début d’année dernière, puis je suis partie en congé maternité…
    Bravo pour ton travail et merci pour le partage. Ton travail est très complet et on voit très bien où tu veux en venir, où tu souhaites amener tes élèves.
    Tu m’as remotivée pour me lancer dans des ateliers. Je viendrai laisser des commentaires une fois que ceux-ci seront bien lancés (en plus je travaille aussi sur le Vendée globe !!!)

    Répondre
  16. Agnès

    Bravo et merci pour ce travail remarquable!!
    Petite question: dans l’atelier 1 tu parles d’une grille d’évaluation avec la liste des choses à réussir pour bien lire un texte, l’as tu mise en ligne? Je ne la trouve pas…

    Répondre
  17. Jusaline

    Bonjour, j’ai enfin pris le temps de lire et imprimer ton article, suppléante depuis 2009, c’est la première année que j’ai un temps plein à l’année et la possibilité de mettre en place plusieurs choses qui me tentaient. Pas évident de se lancer comme ça quand on nous informe de notre classe 10 jours avant la rentrée . heureusement que vous, cyber collègues êtes présents ! ça nous aide beaucoup ! Je vais essayer de m’inspirer de tes ateliers pour créer les miens. Je suis tombée dans un école riche en livres et en rallye lecture déjà prêt (même si le principe de rallye-lecture.fr me fait de l’oeil (j’ai récupéré mon vieil ordi portable pour le mettre au fond de la classe). Et en plus sur Poitiers, nous avons une bibliothèque scolaire associative qui pour pas grand chose nous permet d’emprunter assez d’exemplaire pour toute une classe .. il faut juste que je choisisses des titres … d’ailleurs comment faites vous vos choix, parfois je me sens perdue XD La fluence, je ne l’ai jamais vraiment travaillée et encore moins évaluée … alors cet article m’apporte vraiment beaucoup de billes pour me lancer, mais seule dans ma classe, je me demande comment je vais faire, ou alors pendant l’éveil à la foi avec les élèves ne le suivant pas. tellement de choses à mettre en place !

    Répondre
  18. Craie Hâtive

    Je découvre juste cet article et je fais partie des courageuses !!!! Pas difficile, ton article est vraiment très intéressant. Cela me donne envie de me lancer dans des ateliers de lecture.
    Merci Alice !!!

    Répondre
  19. Giu

    Bonjour,
    Merci pour tout ce partage. Quel travail !!!
    Désolé si la question a déjà été posée.. Est-ce que tu as géré la même atelier toute l’année (lecture suivie apparemment) ?
    Merci beaucoup.
    Bonnes vacances

    Répondre
  20. Carole LEGENDRE

    Ouah quel travail bourrez d’idées! Je ne trouvais rien de pertinent à faire en lecture mais là beaucoup d’idées me sont venues! Un grand merci!

    Répondre
  21. Giu

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    J’essaie de m’inspirer de ton travail pour créer mes ateliers pour cette année.
    Lors des 1ers séances comment fais-tu ? lances-tu les ateliers dès la première séance après des explications? OU alors fais-tu quelques séances en collectif pour présenter et pratiquer chaque atelier ?
    Merci beaucoup.

    Répondre
  22. Giu

    Bonjour,
    Une autre question, désolé 🙁
    Pendant une période tous les élèves du groupe n’auront pas fait les 3 activités de l’atelier LVH/écoute? puisqu’il faut 2 semaines pour que tous aient fait les 4 ateliers ?!
    Mille mercis.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      En effet il faut 4 semaines pour que les élèves passent dans chaque atelier. Sur une période entière ils auront effectué chacune des activités de l’atelier LHV/écoute.

      Répondre
  23. Colchique

    Merci beaucoup de partager ce fonctionnement en ateliers. C’est organisé, ça lie oral et écrit, lectures longues et lectures courtes, ça prend en compte la diversité et surtout, ça me semble aisé à s’approprier ! Je pense me laisser tenter par des ateliers lecture de ce type l’an prochain en CE2/CM1. Cet article est une mine d’or, merci pour toutes ces idées !

    Répondre
  24. Lauriem

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ton travail. .
    C’est vraiment intéressant et ça donne envie de se lancer !!

    Par contre, je suis désolée mais il y a quelque chose que je n’ai pas bien compris .
    En fait, comment fonctionne ton atelier « carnet de lecteur »?
    Les élèves lisent quand leur œuvre intégrale? Ils ne lisent du coup qu’une seule œuvre complète par période?
    Je lis également les articles autour de DECLIC et j’aime bien l’idée qu’ils puissent choisir leurs lectures. Du coup, penses-tu que ce soit réalisable de remplacer l’atelier « cercle de lecture », par « lecture plaisir » (avec peut-être un exercice au bout de 30 minutes de lecture autonome car je pense que 45 minutes, ça risque d’être long pour eux) tout en ayant un atelier « carnet de lecteur » ( guidé par moi du coup) qui me permettrait de travailler comme tu le fais sur les personnages, la fiche de lecture etc…

    Je ne sais pas si je suis bien claire?!

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      En effet je pense que tu peux tout à fait procéder ainsi ! L’atelier « carnet de lecteur » est un temps d’écriture pour garder une trace de ses lectures, en cours ou terminées. Ils ont aussi un temps pour lire leur livre au cours de cet atelier. Ils le lisent aussi à la maison.
      Ils lisent une oeuvre par période et une autre aux vacances (ils ont un livre qu’on emprunte à la médiathèque ou ils échangent leurs lectures). Dans l’année ils avaient tous lu une dizaine d’œuvres complètes au moins. Le travail réalisé dans l’atelier carnet de lecteur est repris au cours du cercle de lecture. J’espère que c’est plus clair !

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  25. Lafournaise01

    Bravo bravo !!! Tout ce que tu proposes est juste génial ! Tes fiches sont superbes et je vais pouvoir en utiliser en classe avec ce que j’avais déjà préparé… Dommage que je ne sois pas tombée sur ton site avant !! :+( C’est très riche et surtout merci pour le partage ;+))

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  26. stellalomb

    Bonsoir,
    Je ne tombe que maintenant sur cet article. Quel travail. J’ai inscrit cette année mes élèves au ROLL et là je lis ton article à une semaine de la rentrée et tout se bouscule dans ma tête. Je vais y réfléchir, lire et relire tout cela dimanche pour bien m’en imprégner et voir ce que je peux faire. Etant PES et ayant seulement en charge cette année le Lexique et la lecture suivie, je voulais aussi travailler la fluente via le Roll et la boum je lis ton travail. Je vais rebrousser tout cela et proposer quelque chose à ma binôme. Merci

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  27. Lauriem

    Bonsoir !
    J’avais déjà laissé un message concernant tes ateliers de lecture et j’ai à nouveau une question concernant tes groupes cette fois-ci.

    Est-ce que tu as mis des CE2 dans les groupes C et D ou bien restaient-ils dans les groupes A et B même en étant bons lecteurs? Car je m’interroge sur le choix des œuvres et comment faire pour choisir des livres convenant à la fois aux CE2 et aux CM2? même si des CE2 sont bons lecteurs, la question de la compréhension se pose alors?

    Merci pour ta réponse

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      1. Lauriem

        Ok. merci!
        J’ai vu que tu avais souvent un livre par élève.Tu avais un gros budget ou tu as trouvé un site où trouver les livres pas chers?

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  28. aurélie

    bonjour,
    merci beaucoup pour tout ton travail.
    j’ai une petite question je cherche partout des listes infernales mais je ne trouve rien les liens que tu as mis sur ton blog ne fonctionne plus.
    Est ce qu’il est possible de me les envoyer ?
    Merci encore pour tout ton travail et ton partage.

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  29. Mayleb

    Je découvre ici que tu as acheté Dixit. Je comptais l’acheter moi aussi et l’utiliser en APC avec des petits parleurs de CE2. Penses-tu que ce jeu est trop difficile pour des CE2 petits parleurs, comme je l’ai lu ailleurs sur le net ?
    Merci d’avance et bravo pour toutes tes idées d’ateliers.

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  30. Giu

    Bonjour,
    Une petite question par rapport à l’atelier lecture à voix / écoute. La fluence avec l’AVS, les deux élèves ne peuvent pas faire en même temps, donc quand elle chronomètre un élève, l’autre écoute, regarde ? Mais si c’est le cas, il va entendre les mots qu’il va lire, ça peut l’aider!
    Merci bien

    Répondre
  31. Giu

    Désolé, une autre question:
    En une séance les élèves en fluence lisent plusieurs fois la même liste pour mesurer leur progrès ? Ils ne restent que sur une liste ou utilisent plusieurs listes ?
    Désolé, je ne vois pas trop tout ce qu’ils peuvent faire en 30 minutes, cela peut être long pour certains s’ils ne font que les listes infernales !?
    Merci beaucoup

    Répondre

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