Histoire CM : Les grands mouvements et déplacements de populations

diapo

Je poursuis mon programme d’histoire, à petits pas, mais pour l’instant je suis dans les temps ! Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire (parait-il qu’il y a des réticences à propos de ce fonctionnement, moi je n’y vois que des avantages, notamment celui de proposer un travail commun à tous mes CM !)

  • La fiche de préparation de la séquence :

logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Elle est volontairement courte (je pensais même faire seulement 2 séances…) mais en construisant mon diaporama j’ai été moins succincte que prévu, et comme il me restait juste 3 séances avant Noël, ça m’ennuyait de commencer un nouveau thème avant 2017 ! Je n’ai pas prévu de séance d’évaluation car j’évaluerai tout le Moyen Age quand j’aurai terminé la séquence suivante sur Louis IX. On ménagera ainsi les petits cerveaux en ébullition à la veille de Noël ! (et pour les révisions pendant les fêtes, mieux vaut oublier !)

  • Le diaporama d’introduction : 

France, Pays de la Loire, Sarthe (72), Le Mans, Cite Plantagenet and gallo romain ramparts (3th century)

J’ai réussi à caser ma muraille locale… qui n’a pas non plus été construite pour résister aux “vilains envahisseurs barbares” mais bien pour se mettre à l’abri dans un Empire qui n’inspirait plus trop confiance… Je vous propose mon diaporama en modifiable afin de l’adapter à vos réalités locales !

wordppt-e1454705828325      20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Comme je n’ai pas travaillé avec ce groupe le thème de la christianisation du monde gallo-romain (c’était mon année C des anciens programmes…), j’ai décidé de faire une explication simple dans un diaporama. Ce thème n’est pas un “chapitre” à proprement parler mais il est tout de même mentionné dans les programmes (et je trouve fondamental d’aborder les religions afin d’essayer de comprendre le monde actuel…) Ainsi mes CM2 en auront entendu parler ! Je pense que j’approfondirai ce point en année B lorsque j’aborderai le monde gallo-romain. Comme mes élèves sont scolarisés dans une école catholique, ils savent un peu qui est Jésus et on parle de son message en culture chrétienne. Dans un autre contexte de classe je crois que je détaillerais davantage…

Ce travail sur la religion chrétienne permet de comprendre un peu l’essor de l’Eglise chrétienne et la place qu’elle prend dans l’Empire Romain, tout en contribuant à l’affaiblissement du pouvoir de celui-ci. L’idée forte pour moi, c’est de comprendre que ces migrations “barbares” se font sur un temps long dans un Empire en déclin. On est donc loin des invasions massives et soudaines qu’on nous a longtemps enseignées ! J’ai volontairement repris des images anciennes qui montrent des “caricatures” d’envahisseurs : ce sera l’occasion d’exercer un peu leur esprit critique en les interrogeant sur la vraisemblance des ces images !

Je vous recommande vivement de jeter un œil sur cette vidéo, qui m’a donné envie d’ajouter les Sarrasins à ma séquence (ils ne sont mentionnés dans aucun des manuels que j’ai consultés).

Thumbs_363192_16.09.20-16.09.29_1_crop

  • Les fiches de recherche pour les élèves : 

txt

J’imprimerai au format A4 le document que les élèves auront à travailler, les autres documents seront imprimés en 2 feuilles par page afin d’être complétés lors de la présentation des documents par les élèves.

Les textes sont issus de différents manuels : lien et j’ai ajouté des textes de l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz que j’ai reçu récemment (j’en parlerai plus en détail bientôt !)

  • Les traces écrites :

La trace écrite complétée : trace-ecrite-mouvpop

La trace écrite version “texte à tous” : trace-ecrite-mouvpop-trous

La trace écrite pour les élèves trace-ecrite-mouvpop-elv

trous

  • Les sources 

J’avais commencé à travailler sur ma séquence et j’ai reçu le superbe ouvrage de chez Retz (merci Marielle !) : bref j’ai tout revu au regard de leur séquence qui est extra ! Promis je prépare un article très vite pour vous présenter ce petit bijou… J’ai aussi utilisé le Magellan qui traite en plus des Vikings.

21 réflexions au sujet de « Histoire CM : Les grands mouvements et déplacements de populations »

  1. PurpleRain31

    Travail extra… comme d’hab, j’ai envie de te dire! Mais, là, je vais le garder pour l’année prochaine car dans notre programmation spiralaire, ce sujet ne sera abordé qu’en 2017-2018.

    Répondre
  2. Laurence

    Magnifique boulot !!! J attends la suite Car je viens de finir les invasions barbares…comme j ai choisi de faire un thème histoire/un thème geo…je passe alla géographie pour 3 séances
    Merci en tout cas

    Répondre
  3. cécile

    Merci à toi, ayant aussi un cours double CM, je guettais avec impatience ton travail … je te remercie infiniment pour cette présentation de laquelle je n’arrive plus à me défaire tellement elle est bien faite pour les élèves 🙂

    Répondre
  4. Sonia

    J’adore le déroulement de tes séances. J’en ai déjà testé deux. Ça fonctionne très bien avec les élèves. Merci de les partager avec nous.

    Répondre
  5. Mayleb

    Tu évoques les progressions spiralaires et tu as l’air convaincu. J’aimerais bien passer un an dans ton école pour voir comment tu fonctionnes. La progression qui m’est imposée me fait passer des Gallo-romains à François 1er et j’ai du mal, surtout avec une quinzaine de CE2 à côté qui ont un autre programme. Merci pour tes documents.

    Répondre
  6. Sandrine WOLFF

    je ne suis ni professeur des écoles, ni dans l’éducation nationale mais faute de personnel à la hauteur , je me nourris de vos connaissances et vos mises en oeuvre pour les transmettre aux enfants que j’accueille en tant qu’assistante familiale. merci beaucoup, vous me facilitez la vie !

    Répondre
  7. béa

    Un énorme merci pour tout ce temps que l’on gagne grâce à toi ! Cela fait plusieurs fois que je teste tes séances, et cela marche super bien ! Par contre, je suis moins en avance que toi…bonne fin de we !

    Répondre
  8. Morgane R

    Bravo pour ce travail très pointilleux ! Je ne pense pas toujours à laisser des commentaires ce qui est regrettable quand on voit la qualité de ton travail. Ton site est une mine d’or, il y a toujours quelque chose à en apprendre. Merci beaucoup pour la générosité de ton partage !

    Répondre
  9. Cocagne Diego

    Merci pour ce travail de préparation, attention cependant à une petite confusion de dates :

    L’empire romain est partagé en 395 entre Empire D’occident et d’orient. 476 correspond à la chute de l’empire Romain d’Occident.

    Répondre
  10. Carole

    Merci beaucoup de transmettre un travail aussi riche, moi qui ne suis vraiment pas calée en histoire.
    Je récupère ce domaine après plusieurs année à temps partiel où mon binôme se chargeait de tout ça.
    Avec mes 4 niveaux, tu m’ôtes une grosse épine du pied.
    Je vais tester dès cette semaine!
    J’ai changé de département, mais j’ai vécu presque 10 ans au Mans, ça me fait plaisir de voir ses murailles 🙂 !

    Répondre
  11. Annyes

    Un grand merci pour l’épine du pied que tu m’ôtes grâce à ta générosité. Sans toi ma classe 3 niveaux serait encore plus compliquée à préparer.

    Répondre

Répondre à PurpleRain31 Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.