Langage oral et lecture en ateliers, période 3

J’avais décrit à la fin de l’été le fonctionnement que j’envisageais pour les ateliers de lecture et le langage oral dans ma classe (un clic sur l’image ci-dessous pour retrouver cet article)

p3prog

Je commence à mesurer avec grand plaisir les effets du dispositif. Avant de présenter ce que j’ai choisi de travailler en période 3, voici un bilan de la période écoulée.

  • Atelier 1 : Lecture à haute voix

Les élèves de cet atelier sont répartis sur  3 tâches différentes : 2 s’enregistrent et réécoutent leur lecture, 2 écoutent un texte lu par un adulte expert sur CD (poste avec 2 casques) et 2 autres font des exercices de fluence avec un adulte.

J’ai pu mesurer de très bonnes progressions en fluence grâce à la lecture régulière et à un entrainement sur les listes infernales (niveau CE et CM). Seuls deux élèves ont fait moins bien qu’en début d’année sur l’évaluation sommative de fluence, et j’ai un doute pour une de 2 qui était malade lors du test ! En moins de 2 mois, 75% des élèves ont progressé, et 10% sont restés au même niveau. Un quart des élèves est déjà au-delà du niveau attendu par rapport à leur niveau de classe. Je ne vais donc plus les faire travailler sur des textes de fluence mais je pensais leur proposer un jeu pour les aider à faire vivre leur texte quand ils lisent. Je vais utiliser un jeu que j’avais élaboré il y a quelques années et qui fonctionne très bien : Interpré’tons.

Pour les élèves qui ont encore besoin d’un entrainement, nous laissons de côté les listes infernales pour travailler sur des textes de fluence. J’utiliserai le super travail de Teacher Charlotte.

Jusqu’à maintenant l’atelier était encadré par un adulte, il en sera toujours ainsi mais j’aimerais que celui-ci ait de moins en moins à intervenir. Les élèves peuvent par exemple se chronométrer en binôme.

Toujours avec l’objectif de rendre les ateliers de plus en plus opérationnels et autonomes, j’ai affiché cette fiche guide dans le coin enregistrement :

affiche-rec

Dans cet atelier les élèves cherchaient souvent à lire trop ! J’ai donc limité à une page, et ils recommencent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs sur les mots du texte. Maintenant que les ateliers sont bien en place je pense pouvoir prendre les temps de faire écouter à tout le groupe en fin de séance les 2 élèves qui se seront enregistrés. Ainsi on pourra évaluer leur lecture à l’aide de la grille qu’ils connaissent bien :

s3lhv

Cette même grille est aussi utilisée pendant l’atelier enregistrement lui-même : les élèves choisissent 2 ou 3 objectifs à travailler en priorité. Sur le plan matériel cette grille est dans une pochette plastique, ainsi on peut facilement écrire et réécrire dessus avec des crayons effaçables pour ardoise.

Pour l’atelier écoute, je ne change rien. C’est un atelier très apprécié ! Pour la période à venir j’ai récupéré en MP3 le texte de ce beau récit écologique :

Pour transférer le texte en mp3 c’est tout simple via cet outil en ligne : http://www.youtube-mp3.org/fr

J’ai pu récupérer le texte pour ceux qui le souhaitent : fleuve

  • Atelier 2 : Lecture silencieuse (inférences)

C’est l’atelier qui me pose encore souci… je n’arrive pas encore à me libérer assez pour aller y faire un tour, du coup il est complètement autonome mais un petit coup de pouce serait bienvenu… Mes problèmes sont de trouver comment aider les élèves qui échouent et comment les faire progresser sur la compréhension de l’implicite. J’ai mis l’accent sur la recherche d’indices (surligneur dégainé). Peut-être que certains élèves auraient besoin de schématiser ce qu’ils comprennent du texte… J’ai aussi pensé à leur faire confronter leur réponses au bout de 10 à 15 minutes de recherche en lecture silencieuse et individuelle… Je vais essayer ! Si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe !

Quand les élèves de cet atelier ont terminé, ils jouent à ce petit jeu de lecture rapide, Brain Box. Il s’agit de repérer le maximum d’informations sur une mini fiche documentaire (nous avons celle sur les animaux) et on gagne la carte si on répond correctement à une question dont la réponse est directement sur la fiche. Le temps d’observation et de lecture est de 30 secondes (j’autorise 2 sabliers au début… parce que ce n’est pas évident !). En tous cas ils adorent et c’est vraiment très stimulant.

  • Atelier 3: carnet de lecteur

La fiche de lecture est un outil plutôt bien maîtrisé ! J’utilise le modèle d’Orphys (allégé pour les CE2). Seul le repérage de l’éditeur pose encore souci chez certains. Chaque élève a déjà au moins 4 fiches de lecture à son actif. J’ai encore besoin de faire travailler la rédaction d’un résumé de manière plus structurée.

J’aimerais que les élèves s’approprient davantage cet outil, en l’utilisant pour des lectures personnelles. J’aimerai aussi que la fiche soit personnalisée… Quand j’aurais un petit moment il faudra que j’en propose une avec le genre littéraire à indiquer. J’aimerais aussi que les élèves se réfèrent davantage à cet outil lors du cercle de lecture. Ils le font seulement à ma demande pour le moment.

Au cours de la période 3, tous les groupes liront des textes sur le thème de l’écologie, avec des héros et des héroïnes qui œuvrent pour changer le monde. Je vais donc travailler sur le héros grâce à cette fiche :

hh

Cette fiche servira de support au cercle de lecture.

  • Atelier 4 : Cercle de lecture 

J’ai enfin lancé cet atelier en période 2. Nous avons commencé par la présentation d’un ouvrage « coup de cœur » et les différentes présentations ont vraiment stimulé l’envie de lire ! Je recommencerai  un peu plus tard dans l’année.

Lors du second « roulement », nous avons discuté autour des moments forts de l’aventure qu’ils étaient en train de lire. Certains échanges ont été vraiment très riches, et c’est le groupe des élèves qui lisent avec le moins de facilité que j’ai assisté au « cercle » le plus intéressant. Les remarques faites par certains leur ont spontanément donné envie de chercher dans l’album pour vérifier une proposition, une interprétation. Suite à ce cercle j’ai cherché comment garder une trace de ces échanges car j’étais presque frustrée de ne pas les avoir enregistrés ou de ne pas avoir écrit ce qu’ils avaient dit. J’ai donc construit cette petite fiche :

trace

Les élèves complètent cette trace à la fin de l’échange. Ça prend 3 minutes mais ça nous aide à conclure et à se souvenir de ce qui a été dit. Quand nous aurons plusieurs cercles consécutifs sur un même ouvrage je pense que ce sera très utile.

C’est la fin de cet article bilan ! La période 3 est prête, je la propose ici : sequencep3_mamaitresse

Voici les ouvrages que je vais faire lire à mes élèves :

Le premier est introuvable, épuisé et vendu à prix d’or sur internet. Je l’ai déniché chez une amie et retrouvé en bibliothèque. C’est vraiment dommage car c’est un ouvrage superbe ! J’ai construit un petit montage pour les élèves, le voici :

Afficher l'image d'origine

Par respect pour les auteurs je le supprimerai dès qu’il sera réédité (et j’espère qu’il le sera !)

4 réflexions au sujet de « Langage oral et lecture en ateliers, période 3 »

  1. Mayleb

    Contente que tu aies publié un bilan. Mais je ne suis pas sûre d’avoir tout compris: en ateliers 3 et 4 les élèves lisent le livre de leur groupe (Un nouveau monde, …) et des livres choisis librement ?
    Je te souhaite une excellente année 2017 et beaucoup de bons moments dans ta classe.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Ils choisissent en effet une lecture libre quand ils ont fini l’atelier 3. Pas pour le 4, en général le cercle de lecture occupe tout le temps de travail imparti !

      Répondre
  2. Cecilez

    Hello,
    merci pour cette synthèse, ça donne envie de progresser. Bon, je n’arrive pas à convertir la video en mp3. Le fichier est soit trop lourd, soit protégé. Mais on peut le passer avec l’ordi sans afficher l’image. J’ai le dvd du film et d’autres courts métrages de Frédéric Bach. Un vrai plaisir. Son adaptation de « L’Homme qui plantait les arbres » est aussi fabuleuse et lue par Philippe Noiret, ce qui ne gâche rien. On trouve facilement le texte de Giono.

    Répondre
  3. madeline

    Super le montage , nous aussi on a le réflexe bibliothèque pour trouver des albums qui ne sont plus édités.
    Je vous invite à découvrir une idée d’atelier sympa en autonomie, c’est un livre avec des jeux pour maîtriser la recherche documentaire au cycle 3, à l’aide de questionnaires de culture générale qui donnent des indices, il faut trouver un livre mystère, un personnage mystère, un peintre mystère etc … vraiment bien, j’ai testé avec les enfants et c’est pas cher 8€ le livre, 5€ le PDF, si ça vous intéresse, rendez-moi une petite visite sur mon blog
    Et Bonne année 2017 !

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !