[Histoire CM] Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle

13670

Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence.  Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire.

  • La fiche de préparation de la séquence :

logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Cette séquence contient 5 séances (et une 6ème pour l’évaluation). Juste ce qu’il faut pour occuper la période… Cette année j’en profite pour explorer des thèmes encore jamais travaillés car mes élèves ont fait l’an dernier un travail assez approfondi sur les seigneurs et les paysans : je n’aurai donc pas à revenir sur le fonctionnement de la société féodale. De plus j’ai sollicité le musée d’histoire local pour une visite sur les chevaliers, ils devraient donc être au point ! J’ai construit cette séquence avec les ressources proposées dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz, je ne donc peux pas partager tous les documents nommés mais j’ai essayé de proposer des alternatives en attendant l’ouvrage… (si vous voulez vous faire un beau cadeau, commandez-le sans tarder, il sera disponible dans 10 jours).

J’ai utilisé en complément le dernier Magellan de chez Hatier et le manuel Odyssée CM1 de chez Belin.

  • Séance 1 : comprendre que le roi de France est un seigneur

1s11_clovis 1s12_clovis_royaume                                             1s13_charlemagne1s14_charlemagne_empire

Je commencerai cette séance par une transition, forcément nécessaire car j’ai choisi de faire un « saut » dans le temps, car si nous avons évoqué les Francs lors du chapitre sur les migrations, les élèves auront besoin d’apprendre à connaitre un peu Clovis et Charlemagne (qui sont mis de côté pour l’an prochain !).

Ensuite nous ferons un rappel de ce qui aura été abordé l’an dernier (la séquence est ici). Des extraits de la vidéo ci-dessus peuvent aussi être utilisés, car il reprend des points essentiels pour comprendre la société médiévale (j’ai notamment repéré un passage très intéressant des minutes 18 à 25).

  • Séance 2 : comprendre comment le roi impose son pouvoir aux seigneurs

Les documents élèves pour le travail sur l’hommage vassalique sont ici (ce sont ceux d’une ancienne séquence ! ) à la page 3 : lien

  • Séance 3 : comprendre comment les Capétiens étendent le pouvoir royal

Cette séance me tient à cœur car j’ai découvert avec plaisir que l’ouvrage de Retz consacre 7 pages à… une femme ! C’est assez rare pour être signalé ! Cette femme, c’est Aliénor d’Aquitaine, une femme qui a « offert » à ses époux un immense territoire (ce sera l’occasion de montrer aux élèves que le mariage est un bon moyen pour le roi d’agrandir son domaine). Mais attention, cette femme ne devra pas seulement être présentée comme l’épouse qui rapporte une jolie dot ! On pourra avoir un aperçu de l’importance de ce personnage historique ici :

great_women_08Après son divorce d’avec le roi de France, elle a épousé un petit gars de chez moi qui est aussi devenu roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt. C’est donc la maman d’un certain Richard Cœur de Lion (et l’affreux Jean Sans Terre, celui qui suce son pouce dans Robin des Bois !). Elle est donc aussi l’arrière-grand-mère de Louis IX…

J’utiliserai les ressources de chez Retz mais vous pouvez trouver aussi un très beau défi sur Aliénor d’Aquitaine chez Bruce Demaugé : lien

En complément une jolie Aliénor à habiller et à colorier…

  • Séance 4 : comprendre que Louis IX était considéré comme un modèle de chrétien

Pour cette séance j’utiliserai les vidéos de francetveducation : l’arrivée de Louis IX au pouvoir

  • Séance 5 : comprendre ce qu’est une croisade + synthèse

Je montrerai encore les vidéos de francetveducation : première croisade et deuxième croisade

ap

La trace écrite complétée : trace-ecrite-louisix

La trace écrite version « texte à tous » : trace-ecrite-louisix_trous

La trace écrite pour les élèves trace-ecrite-louisix_elv

  • L’évaluation 

J’y évalue la séquence sur Louis IX mais aussi la précédente sur les migrations « barbares ». Je la mets donc en modifiable !

logo-word        20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Bon courage à tous pour la reprise !

 

 

19 réflexions au sujet de « [Histoire CM] Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle »

  1. héloïse

    Ton travail est remarquable,bravo!
    Tu as du te tromper de PJ pour la fiche de préparation. Le PDF correspond à la séquence précédente.

    Répondre
  2. Lucie

    Bonne année! Encore une fois j’imagine que tu as fait un super travail mais ce sont les documents des grands mouvements de population 🙁 A bientôt!

    Répondre
  3. Nonette

    Bonjour, d’abord un grand merci pour ton travail et ton partage. Ensuite, je crois que la version PDF de la fiche séquence est celle sur les grands mouvements de populations et non sur Louis IX.

    Répondre
  4. Laetitia DERANSY

    En 1er Bonne année !
    Sinon j’ai moi aussi préparé la séquence sur LouisIX mais en beaucoup plus rapide que toi (1 ou 2 séances car mes séances durent 1h30.)
    Je pense donc préparer avant toi Louis XIV (et je vais m’y mettre dès le we prochain) mais manque de bol je n’ai pas le Retz qui semble si bien…. plus de sous après les fêtes !

    Répondre
  5. Nathalie

    Bonjour, je voulais depuis longtemps te remercier pour ces partages en histoire, dont je m’inspire grandement pour les nouveaux programmes et pour la trame de tes leçons. Juste une petite erreur sur Saint Louis dans l leçon. Son règne va de 1226 à 1270, 1214 c’est l’année de sa naissance.
    Bonne continuation et encore merci !

    Répondre
  6. Sandrine

    Merci pour ce beau travail.
    Petite anecdote rigolote : J’ai fait l’evaluation aujourd’hui qui m’a valu un petit fou rire lorsque j’ai corrigé l’exercice avec les images de saint louis à legender. J’ai eu le droit a «il apprend une nouvelle recette» lorsqu’il «sert la soupe» aux pauvres.

    Répondre
  7. Marion

    Merci beaucoup pour cette séquence que je vais essayer d’adapter à ma classe puisque je n’ai pas ce fameux livre de chez Retz. Je suis tellement d’accord avec Loly 68 : tu nous aides à accepter un peu mieux ce programme d’histoire si éloigné de l’intérêt de nos élèves…

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !