Langage oral et lecture en ateliers, période 4

J’avais décrit à la fin de l’été le fonctionnement que j’envisageais pour les ateliers de lecture et le langage oral dans ma classe dans cet article.

Le dispositif est bien en place dans ma classe, j’ai même pu réduire le temps de réalisation de chaque atelier. Les temps de mise en place restent un peu bruyants, il va falloir que je réfléchisse à une meilleure organisation pour le « lancement » !

Notre projet de la période est autour de la ville et des transports. Voici les notions que je travaillerai au cours de la prochaine période, décrites dans la séquence ci-dessous :

  • Atelier 1 : Lecture à haute voix

Les élèves de cet atelier sont répartis sur  3 tâches différentes : 2 s’enregistrent et réécoutent leur lecture, 2 écoutent un texte lu par un adulte expert sur CD (poste avec 2 casques) et 2 autres font des exercices de fluence avec un adulte.

J’ai prévu de tester à nouveau les élèves en fluence (seulement ceux qui en n’ont pas atteint le niveau attendu). Pour ceux qui réussiront cette évaluation, je vais utiliser de nouveau un jeu que j’avais élaboré il y a quelques années et qui fonctionne très bien : Interpré’tons.

Pour les élèves qui ont encore besoin d’un entrainement, je poursuivrai l’entrainement sur des textes de fluence. J’utiliserai le super travail de Teacher Charlotte.

Pour l’atelier écoute, j’ai récupéré en MP3 le conte du Joueur de Flûte de Hamelin :

Pour transférer le texte en mp3 c’est tout simple via cet outil en ligne : http://www.youtube-mp3.org/fr

Le tapuscrit est en ligne chez Bruce : lien

  • Atelier 2 : Lecture silencieuse (inférences)

Cet atelier a évolué depuis la rentrée. Après une phase de recherche individuelle, j’ai proposé aux élèves de se mettre par 2 pour confronter leur point de vue. C’est une solution qui leur convient bien et qui donne des effets. J’envisage donc de continuer ainsi.

Quand les élèves de cet atelier ont terminé, ils jouent à Brain Box.

  • Atelier 3: carnet de lecteur

Au cours de cette période 4, tous les groupes liront des textes sur un thème commun (la ville, les transports) et j’ai choisi des récits avec une construction narrative assez classique. Je souhaite que les élèves apprennent à prendre des notes au cours de leur lecture. J’ai volontairement mis en place des tâches plus courtes pour les ateliers 1 et 2 afin de leur laisser du temps pour lire et prendre des notes en classe.

Pour cela j’ai « recyclé » une fiche réalisée en 2012 et remise en forme avec ma trame actuelle.

Cette fiche servira de support au cercle de lecture.

  • Atelier 4 : Cercle de lecture 

Au cours de ce cercle, je vais essayer de guider les échanges afin de permettre aux élèves de mieux repérer les étapes clés du récit. Je vais aussi me lancer dans la réalisation de cartes mentales pour schématiser la trame narrative, à l’aide des propositions des élèves. L’idée, c’est de leur permettre de comprendre ce qu’est une carte mentale,  et de comprendre comment on peut en construire une. Je m’appuie sur le travail formidable de ma copine Lala (qui va très bientôt être publiée chez Retz, surveillez vos catalogues !)

Voici les ouvrages que je vais faire lire à mes élèves :

Pour le premier qui est un album, j’en ai acheté un et je proposerai le tapuscrit à mes élèves. Vous le retrouverez chez Delfynus :

Qui suis je?

Une réflexion au sujet de « Langage oral et lecture en ateliers, période 4 »

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !