[Maths] Ateliers de mesure de contenances

Au cours de la prochaine période, j’ai prévu de faire un atelier patouille contenances dans ma classe, que les élèves réaliseront durant les temps de plan de travail.

Je donnerai pour la réalisation le matériel illustré dans ces fiches et facilement récupérable : un bouchon de bouteille, une tasse à café, un pot de crème fraiche, un pichet, un pot de yahourt, un seau (je prends ceux de la cantine !), une canette, un bac à glace d’un litre, un bol, une bouteille d’eau.

Je souhaite que les élèves puissent prendre des repères sur des contenants usuels. Je me fiche un peu qu’ils sachent convertir 263 daL en dL, mais s’ils savent qu’une petite bouteille d’eau contient 33 cL ou 330 mL et qu’on peut en mettre 3 dans une bouteille d’un litre, je serai ravie !

Pour la première fiche qui est destinée aux CE2, je ne donnerai volontairement pas de consigne précise pour permettre aux élèves de comparer les contenances. Verser le contenu de l’un dans l’autre, verser les 2 successivement dans un troisième contenant “témoin”, ou encore utiliser des éprouvettes graduées que je laisserai en évidence !

J’ai acheté celles-ci à la Sadel et je ne les ai pas encore testées. On peut aussi utiliser des ustensiles de cuisine… J’ai récupéré hier une pipette de médicament graduée en 2,5 et 5 mL, top ! (ou comment se réjouir d’avoir des enfants malades !)

J156003

Pour télécharger et/ou modifier ces fiches, c’est là !

1ère fiche CE2 :   

2ème fiche CE2 :   

Fiche CM1:   

11 réflexions au sujet de « [Maths] Ateliers de mesure de contenances »

  1. Titiouchka

    C’est une très bonne idée. Je pense aussi que c’est plus important de connaître les contenances d’objets usuels avant de savoir faire certaines conversions. Les élèves n’en n’ont souvent aucune idée mais grâce à tes fiches bien construites, intéressantes et claires, ils pourront mettre en place des référents. Elles conviendront parfaitement à mes CE2 à la période 5 et à moi qui n’aurai pas à faire ce beau travail. Merci

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