[QLM le temps] Et les CE2, ils font de l’histoire ou pas ?

Depuis la rentrée 2016, les CE2 font parti du cycle 2 et ne font plus d’histoire à proprement parler. Pour une classe comme la mienne, c’est assez peu pratique, il a fallu que je modifie mon organisation. L’été dernier, j’avais cru trouver la solution et j’en avais parlé ici : clic

Couverture « La véritable histoire de Coumba, petite esclave au XVIIIe siècle »

J’ai commencé l’année en faisant un temps de lecture sous forme de rallye : celui-ci se composait de lectures de romans docs dans ce genre-là.

Alors, pour ne pas vous mentir, je me suis planté en beauté. Les élèves n’ont pas accroché. Le système du rallye lecture a bien suscité l’intérêt, mais le niveau des lectures choisies était trop élevé pour les 2 tiers. Même accompagnés, cela restait trop difficile. J’avais de plus trop peu de temps à consacrer aux CE2 sur le temps des séances d’histoire des CM. J’avais établi des périodes de 3 mois par période de rallyes qui étaient à la fois trop longues à tenir pour maintenir l’intérêt et trop courtes pour permettre à certains de lire plusieurs romans (ils étaient lus en classe uniquement). Je garde l’idée en tête tout de même, un tel fonctionnement serait possible plus tard dans l’année et sur des ouvrages plus simples.

Cette année j’avais dans ma classe des CM1 qui avaient fait leur CE2 avec moi sur les programmes de 2008. J’ai pu donc continuer le travail entamé en histoire avec les bases qu’ils avaient : connaissance du nom des périodes historiques, et repères sur les hommes préhistoriques, les gallo-romains, les chevaliers et paysans, Louis XIV, etc… J’ai pris un peu peur en réalisant que le groupe de CE2 que j’avais dans ma classe n’aurait aucun de ces repères et que ce serait vraiment compliqué pour venir à bout de ce programme de CM1 qui est juste impossible ! Ce programme est chargé mais laisse de côté des thèmes qui plaisent beaucoup aux élèves. En effet les thèmes des châteaux forts ou des grands navigateurs sont cités mais ils sont abordés à travers d’autres chapitres, et ce n’est pas simple de s’y retrouver. Je suis un peu sévère avec ces programmes, mais en fait j’aime quand même beaucoup certains thèmes traités ! Enfin on fait une petite place aux femmes… 

Résultat de recherche d'images pour "spirale 3d"Pour solutionner le problème du programme de CM1 infaisable, j’avais déjà réfléchi à répartir les thèmes sur 2 années, en mélangeant à celui de CM2 pour établir une programmation spiralaire. Le principe : tous les ans on balaie toutes les périodes historiques, en traitant une problématique pour chacune. Même ainsi, il ne faut pas traîner ! J’ai tout juste réussi à boucler mon programme de l’année A sans aucun élève « débutant » en histoire puisque tous en avaient fait en CE2.

Résultat de recherche d'images pour "aliénor d aquitaine"

Autre souci : les sorties ! Quand je vais au musée avec ma classe, j’emmène tout le monde ! En janvier nous sommes allés au musée d’archéologie de ma ville pour un travail sur les têtes couronnées (Henri II Plantagenêt qui est né chez moi par exemple… le 2ème mari d’Aliénor d’Aquitaine… désolée je suis en train de regarder Stéphane Bern en rédigeant cet article !!!!). A un moment de la visite, je me suis arrêtée pour observer mes 6 petits CE2 complètement perdus, et la guide qui me regarde d’un air étonné… Même si on avait préparé la sortie en classe, ils avaient du mal à être « dedans ».

J’ai donc décidé en cours d’année de changer mon fonctionnement pour les CE2 et de commencer réellement avec eux le programme d’histoire et puis mon inspection était passée.

J’ai repris d’abord avec eux le thème des chevaliers abordé lors de notre sortie au musée. Je leur ai proposé des lectures courtes comme on peut en trouver chez Lutin Bazar ainsi que des lectures documentaires sur le thème des châteaux forts. Ils ont adoré ! Je retrouvais l’intérêt des élèves grâce à ces thèmes qui fonctionnent toujours bien à cet âge.

Image associée

Nous avons aussi revu les grands repères du temps avec l’étude de calendriers, nous avons construit des frises de vie, expliqué la notion de générations, etc…

En période 4 j’ai proposé de travailler sur les grands navigateurs. Après une amorce en vidéo, les élèves ont réalisé à 2 un exposé sur un des grands navigateurs de l’époque Moderne,comme j’ai pu l’expliquer ici.

Les élèves ont présenté le résultat de leurs recherches sous forme d’une affiche. Encore une fois ils étaient très investis !

 

En dernière période, j’ai voulu traiter avec eux la période contemporaine à travers le temps des grands-parents, les objets anciens, l’école d’autrefois… En productions d’écrits ils ont écrit à leurs grands-parents qui ont fait des réponses très chouettes pour leur décrire l’école à leur époque. C’était un joli partage qui a intéressé la classe entière, tout comme les objets anciens qui ont été rapporté par des élèves de CM après l’amorce faite par les CE2. J’ai eu un sacré coup de vieux quand j’ai réalisé que la Game Boy était pour eux un objet ancien, et qu’une disquette était pour eux un objet complètement inconnu…


Pour l’année 2017-2018, c’est certain, mes élèves de CE2 feront de l’Histoire ! Je teste une nouvelle organisation encore, car les CE2 seront en classe de CP-CE1 sur ce temps-là, pendant que ma collègue fera de la géographie avec mes CM.

Voilà la programmation que j’ai établie pour le cycle 2, avec les CE2 en dernière colonne :

Version modifiable : Questionner_le_temps_cycle2 

Je suis bien consciente de ne pas être « dans les clous » pour les CE2… Mais j’ai décidé d’user de ma liberté pédagogique 😉 J’y trouve mon intérêt et celui de mes élèves, et je vais tout faire pour ne pas être dans un enseignement « traditionnel » avec fiches, leçons, apprentissage par cœur et évaluation écrite. Je suis en train de rédiger une possible mise en oeuvre mais j’ai envie de faire beaucoup de jeux, de manipulations, de créations… Je publierai tout cela au fur et à mesure et j’espère que j’aurai le temps de mettre en route tout ce qui fourmille dans ma tête !

Et vous, comment faites-vous ?

 

 

16 réflexions au sujet de « [QLM le temps] Et les CE2, ils font de l’histoire ou pas ? »

  1. BERTAINA Tiffany

    Je pense comme toi. J’ai suivi les nouveaux programmes cette année avec CE2 mais l’histoire en elle-même leur manquait. J’ai pu remarquer quand nous avons étudié les symboles de la république et notamment l’évolution du drapeau français, l’attrait qu’il avait pour l’histoire.

    Répondre
  2. Karima

    Et bien c’est très ineteressant c et cela me donne une idée de ce qui est possible car moi je suis perdue…quoi faire et surtout comment…

    Répondre
  3. Isac

    Je fais comme vous ! En accord avec la collègue pour qui j’assure l’enseignement de cette matière à ses CE2, je n’applique pas vraiment les nouveaux programmes pour l’histoire .
    Je détaille davantage la Préhistoire et aussi la période gallo-romaine.
    Pour tout dire, l’ensemble des collègues de l’école « coincent » avec le programme d’histoire pour tous les niveaux ! 😉
    Merci pour ce partage, qui me rassure bien !

    Répondre
  4. carinette51

    oui vaste problème que ce temps en CE2 !
    J’ai suivi un peu ta progression durant l’année en m’attardant sur ce qui plaisait aux élèves ! (liberté pédagogique prise ! )
    (Donc sous forme d’exposés qui venaient compléter l’étude de documents )
    J’ai eu l’impression d’être « à la bourre » toute l’année… et je n’ai fait qu’un séance sur la période contemporaine 🙁
    Je pense suivre de nouveau cette progression pour l’an prochain.
    Courage à toi, on est « dans les clous »…

    Répondre
  5. Pauline

    Même casse tête pour moi… J’avais envie de partir sur ton idée de Rallye lecture mais j’avais justement un peu peur que mes CE2 ne soient pas assez bons lecteurs. Tu me confirmes donc ça…

    Dans les programmes de CE2, en QLM il y a bien : « Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés », donc pour moi on n’est pas hors programme en faisant de l’histoire en CE2! 😉

    Donc je pensais peut être partir des lectures de Lutin Bazar puis faire faire au CE2 des petites recherches/exposés sur justement des personnages ou dates clés en lien avec les chapitres que nous traiterions avec les CM1 au même moment, histoire que ça se recoupe un peu et de pouvoir faire en commun… Bref c’est encore en réflexion…

    En tous cas merci pour ton blog qui est une mine d’or!!

    Répondre
  6. N12

    Bonjour,

    Pour ma part (classe à triple niveau et impossibilité de décloisonner) j’ai cette année fait « histoire » avec les CE2. En me basant sur ce qui a été dit précédemment – immersion, rencontre de personnages pour chaque période etc- j’ai fait une programmation sur 3 ans. Chaque année je débute par un travail sur le temps (calendrier, frise…). J’adapte le contenu si nécessaire.
    Les élèves de CE2 sont vraiment intéressés je trouve par cette discipline, j’en profite donc !

    Je profite aussi de ce commentaire pour te dire à nouveau que je trouve ton travail incroyable, en histoire notamment, j’ai souvent utilisé tes documents comme source d’inspiration pour mes séquences ! J’ai hâte de découvrir ton nouveau travail avec les CE2 ! Bravo !!

    Répondre
  7. sabine

    Bonjour, cette question est intéressante. J’avais des CP/ Ce2 cette année, et c’est vrai que les Ce2 aiment l’histoire et surtout, cela les aise à comprendre plein de choses et aussi l’actualité; Le biais que j’ai utilisé est celui des personnages célèbres; et des monuments célèbres en France et dans le monde. cela permet d’aborder beaucoup de choses de manière transversale.

    Répondre
  8. Mayleb

    J’ai commandé le guide MDI questionner le monde cycle 2. Mais il faudra adapter : les séances sont sensées être réalisées avec le maitre. Je dois passer du temps avec les CM1, d’autant plus que la progression qui m’a été imposée pour eux commence avec les Francs. Ces élèves n’ont pas fait d’histoire mais QLM l’an dernier.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !