[Rentrée] Gestion du comportement en CM1-CM2 avec Class Dojo

Cette année j’ai eu envie de changer mon système de gestion du comportement dans ma classe. J’ai certains élèves dans ma classe pour la 3ème année consécutive et je trouvais important de proposer quelque chose de nouveau.

J’ai choisi d’utiliser Class Dojo, un système de gestion de classe gratuit et en ligne. En gros, les élèves sont représentés par des avatars « monstres » et peuvent gagner ou perdre des points en fonction de leur comportement. Le gros avantage, ce que je vais pouvoir utiliser mon smartphone pour encourager les élèves à faire les bons choix.

L’inscription est rapide et gratuite, on peut importer une liste d’élèves facilement depuis un document Excel ou Word, avant de paramétrer les éléments qui vont permettre aux élèves de gagner ou de perdre des points. Voici un premier aperçu des règles que j’ai configurées: j’ai prévu de les présenter à mes élèves à la rentrée et que nous réfléchissions ensemble à celles qui pourraient être ajoutées.

Pour chaque action, on peut configurer le nombre de points à perdre ou à gagner. Une fois terminées, ces règles seront affichées dans la classe. J’ai prévu aussi d’imprimer une version « cartes » de chacune de ces petites règles pour les distribuer en cas de problème de connexion ou de non disponibilité de mon téléphone. Les points pourront être rentrés à un autre moment de la journée.

Le vendredi, nous ferons les comptes ! A l’aide de l’appli, je pourrai rapidement avoir un aperçu du bilan hebdomadaire de chaque élève : ainsi ils pourront reporter celui-ci dans le livret afin de le communiquer à leurs parents. Ceux-ci pourront avoir accès en temps réel au « score » de leur enfant en ligne mais ce bilan hebdomadaire me semble important pour que les élèves gardent une trace de cette « mesure » de leur comportement. Le dispositif propose de visualiser un « historique » de l’élève sous forme de bulletin, sur la période souhaités. Je tiens absolument à faire ce point hebdomadaire et je ne voulais pas à avoir à imprimer chaque semaine ce « bulletin ». Le livret ci-dessous me permet de concilier les avantages du dispositif et mes propres attentes.

  • Le livret pour l’année 2017-2018, zone B :  logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 

Merci à Elodie qui m’a gentiment envoyé le livret de l’an dernier mis à jour avec les bonnes dates, ça m’a fait gagner un peu de temps !

Une fois le décompte de points effectués, je demanderai aux élèves leur « collecteur » pour tamponner le nombre de points gagnés.

 

  • La fiche « collecteur de points » : 20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 

Les élèves pourront gagner des « Jokers » avec les points collectés : jokers de 10 points, 25 points, 50, 75 et 100 ! Les Jokers de 100 sont des récompenses un peu exceptionnelles type « un week-end entier sans devoirs pour toute la classe ». L’idée, c’est que les élèves comprennent qu’ils ont intérêt à rassembler leurs points pour les obtenir…

  • Les jokers Class Dojo :     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 

Pour retrouver mes autres outils pour la gestion du comportement, c’est par ici !

Rallye lien : gestion du comportement !

J’ai un temps songé à me lancer dans Classcraft, un jeu de rôle en ligne qui permet d’encourager les bons comportements.

classcraft

J’ai trouvé l’idée très sympa et motivante mais j’ai eu un peu peur de l’aspect chronophage de cette gestion, ainsi que de la préparation qu’il nécessite. Je garde l’idée sous le coude pour une autre année, parce que ça me tente bien quand même ! Si ce système vous séduit vous trouverez des ressources pour sa mise en place chez Séverine :

23 réflexions au sujet de « [Rentrée] Gestion du comportement en CM1-CM2 avec Class Dojo »

  1. Alexxye

    Je me demandais justement comment laisser une trace mais surtout comment transmettre l’info aux parents récalcitrants. C’est une bonne piste de réflexion.

    Répondre
  2. Julien

    Est-ce que via l’application, les points se remettent à zéro à un moment dans l’année ou les points s’accumulent sur l’année entière?

    Répondre
  3. IgotyouBabe

    Bonjour
    j’utilise aussi ClassDojo depuis l’année dernière
    J’adore le principe des Jokers!! Mais quand un élève arrive à 10points et demande un joker est ce que tu remets le compteur à zéro ou est ce que les points utilisés compte tjs?
    Merci d’avance pour la précision 🙂

    Répondre
  4. CC

    Bonjour Alice et merci!! Très envie de le tester! Peux-tu m’en dire plus sur la collecte de points ? Tu tamponnes leur nombre de points à la fin de la semaine et s’ils veulent ils échangent contre un joker de 10 points? ou alors patientent pour en avoir un plus gros ? Ai-je bien compris? Du coup, tu barres les points utilisés? Merci pour ta réponse

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Oui je vais faire exactement comme ça ! Je ne sais pas si je donnerai une nouveau collecteur à chaque fois ou s’ils continueront celui qui est commencé… à voir !

      Répondre
  5. Sève

    Coucou,
    Ton travail est super ! Je me lance !
    Comment as-tu fait pour configurer les règles et les points et ensuite faire une fiche de tes configurations ?
    Comment remet-on à zéro ?

    Répondre
  6. Elisabeth Lavelle

    J’ai utilisé ClassDojo l’année dernière: les enfants ont beaucoup aimé mais les parents aussi ! Ils sont au courant des plus ou des moins de leur enfant mais cela permet de leur faire partager des moments de classe: photos, messages…
    Je continue à la rentrée !

    Répondre
  7. Deroo

    J’utilise class dojo depuis deux ans. Je voulais rafraichir le fonctionnement et là waouh je tombe sur ce que tu as fait c’est génial. Je vais m’en inspirer. Mille mercis pour ce partage j’ai justement beaucoup de déconnexions à l’école et l’idée des cartes est juste magnifique!
    Par contre petite question sur le tableau dans les ronds verts et rouges tu indiques le nombre de points verts et rouges? dc sur class dodo tu affiches le compteur séparé? Pour le total, tu decomptes les points rouges?
    L’an dernier je faisais un conseil le vendredi.on regardait le comportement de chacun et je remettais un billet de bon comportement et un smiley argent aux élèves qui avaient 9 ou 10. Ils pouvaient s’inscrire au loto du comportement. Trois points rouges ou plus entraînaient un avertissement. Et 3 avertissements la retenue. Comment sanctionnes-tu les points rouges?
    Encore merci je vais continuer à cogiter grâce à toi.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      J’ai en effet chois un compteur séparé, et le décompte se fera en fin de semaine. Points verts – points rouges = score de la semaine à tamponner sur la carte à points.
      Je ne sais pas encore ce que je ferai pour les élèves qui finiront en négatif… Peut-être un RDV de parents au bout de 3 fois en négatif ? Je vais me laisser le temps d’explorer tout ça !!! Merci pour ton retour et ton message très sympa

      Répondre
      1. deroo

        Merci pour ta réponse et les documents postés. J’ai poursuivi mes recherches et je suis tombée sur ce site:
        http://www.goingstrongin2ndgrade.com/2015/07/class-dojo-update-q-and-giveaway.html
        C’est en anglais mais j’ai compris que les points se transforment en monnaie: les dojodollars.
        Les enfants peuvent ensuite acheter des petits objets (crayons…) ou un billet (qui correspond à tes jokers).
        C’est une idée supplémentaire et je voulais la partager.

        Répondre
  8. Florence Chamard

    Merci beaucoup pour cette excellente idée:). Nous nous sommes vus reprocher un manque de communication vis à vis des parents, c’est un bon début pour ma part et j’ai créé ma classe. Deux petites questions et/ou remarques : rentres-tu les points au coup par coup? Comment as-tu créer tes jokers? Je voudrais modifier certains intitulés:)

    Répondre
  9. titemouche77

    coucou. J’adore ton site et le travail proposé est super et j’avoue que je pioche plein d’idées, tu es ma muse 🙂
    Juste une petite réflexion sur ce système que j’ai adoré. Les enfants et les parents étaient ravis , appli géniale…Malheureusement mon IEN m’a demandé de fermer cette appli et de ne plus l’utiliser car la protection des données US n’est pas la meme qu’en france. Classdojo n’est pas sous couvert de la CNIL. J’ai été frustrée en cours d’année!
    Cette année j’ai essayé de trouver un remplaçant et grace à charivari je me tourne vers Klassroom qui est FRANCAIS et qui reprend un peu le principe de communication aux familles (mais sans la gestion du comportement)
    Bref, attention car ton méga boulot risque de tomber à l’eau… J’espère que chez vous, ton IEN (et ta dirlo) seront moins catégoriques…

    Bonne rentrée en tout cas.

    Répondre
  10. Cc

    Peut-on dans ce cas utiliser Class Dojo sans donner les codes aux parents? En utilisation interne uniquement avec compte-rendu papier?

    Répondre
    1. metivier

      Bonjour! J’utilise Class Dojo depuis 2 ans et ne donne pas l’accès aux parents. J’imprime tous les 15 jours le petit bulletin ( disque), qui montre précisément les raisons pour lesquelles les élèves perdent ou gagnent des points. Les élèves ayant le plus de points obtiennent des stickers et choisissent leur métier. Ton travail me donne cependant de nouvelles pistes! Merci!

      Répondre
  11. Marion

    Bonjour, merci pour ces partages très instructifs et innovants, par contre je suis un peu « quiche » informatiquement parlant et je n’ai pas trouvé où ni comment mettre de points en moins ( les fameux -1 en rouge) sur l’appli , quelqu’un pourrait il m’aider svp ? Merci …. !! C’est quoi l’histoire de blocage de la part de L’ IEN …? SI on ne publie aucune photo ni info perso, à part le comptage des points, je ne vois pas où est le souci…

    Répondre
  12. lafabriquedubonheur

    Je suis dans une classe à 4 niveaux du CE1 au CM2. J’ai déjà eu un système de jokers, qu’on obtenait grâce à des bons points… Et ton idée me plait beaucoup mais je me dis qu’il faut du réseau dans l’école pour que ça marche sinon ça prend du temps à rentrer dans le smartphone le soir, non ?
    Et j’ai peur de devoir tout le temps sortir mon téléphone car pour le moment c’est la foire dans ma classe.
    Et oui, je reprend une classe, d’un PE (très compétant par ailleurs) qui a pris sa retraite et qui avait mis en place un fonctionnement où tout était libre sans vraiment de règles, mais moi ça ne me convient pas. Bref, j’ai vraiment peur que ça foire car je serai tout le temps sur le smartphone à retirer des points.
    Merci pour ton partage en tout cas.
    Stéphanie

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !