Résoudre facilement des problèmes de durées-CM1

Il y a 3 ans, j’avais trouvé sur Pinterest un schéma intéressant pour calculer les durées. Il s’agissait de tracer un N à l’envers et de faire les calculs intermédiaires.

J’avais testé cette méthode qui avait bien fonctionné dans ma classe. J’ai eu envie de modifier cet outil cette année, avec un grand Z à la place du N, d’abord parce que tracer un N à l’envers ça me gênait un peu, un Z c’est tout de même plus facile à tracer. Tracer le Z de Zorro sur le tableau, c’est quand même la classe !

Voilà ma petite affiche de démonstration :

afficheexplic

 

Pour résoudre le problème facilement, une fois le Z tracé, on inscrit l’horaire de début à l’endroit où on a commencé à tracer le Z et on met l’horaire de fin là on a fini de le tracer. Les deux autres « sommets » du Z permettent d’inscrire les étapes intermédiaires, c’est à dire les heures qui viennent juste après ou juste avant. Par exemple l’heure « pile » qui vient après 8h33 c’est 9h. Comme il y a 27 minutes entre 8h33 et 9 h, on écrit 27 min entre les deux étapes. (On pourra s’aider d’un cadran à aiguilles au départ pour manipuler avec les élèves les moins à l’aise). On fait de même pour l’horaire de fin, là il n’y a rien à calculer c’est encore plus simple, il suffit d’extraire les minutes. Au milieu du schéma on inscrit le nombre d’heures qui sont comprises entre les deux heures « piles » que l’on a trouvées. A la fin, on additionne entre elles les minutes, on convertit en heures si besoin, puis on ajoute les heures.

Bref, ce sera plus simple avec la trame élève que voici, à photocopier et à glisser dans une pochette plastique cristal ou à vidéoprojeter (ça se dit ?) :

trameleveJ’espère que cette nouvelle trame sera utile, car les mesures sont souvent le domaine de maths dans lequel mes élèves ont le moins de réussite…

Voici mon ancienne version :

 

 

durées

20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

 !

Trouvé sur http://theorganizedclassroomblog.com/index.php/ocb-store/view_document/72-elapsed-time-backwards-n-strategy

 

42 réflexions au sujet de « Résoudre facilement des problèmes de durées-CM1 »

    1. edwigeravard

      Ingénieuse cette idée !!! allier le plaisir (car ça doit bien les faire sourire ) à la décomposition de tâches avec un univers connu des enfants est une formule presque magique qui a tout pour les aider ! bravo
      Edwige (http// www. apprendre-mode-d-emploi.com)

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  1. VAL10

    J’aime beaucoup le principe, la fiche et le côté ludique …….. J’aurais bien vu une petite ligne en plus tout en bas pour la conversion si le total des minutes dépasse 60 car mes élèves ont des problèmes avec ça aussi. En tout cas merci beaucoup !

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  2. Nannemiel

    GENIAL ! Tous les ans, mes CM1 galèrent avec cette notion, je faisais un schéma mais il est nettement moins sympa que le tien ! Merci pour cette idée !

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  3. Burguière

    Merci beaucoup pour cette idée géniale. Mes élèves et moi-même avons adoré ! Le calcul de durée est un vrai plaisir maintenant.
    J’utilise une plateforme d’exercices en ligne que j’ai créée avec mon mari. Je voudrais savoir si tu serais d’accord pour que j’utilise ce Z magique pour créer des exercices. La plateforme s’appelle Mookitek, tu peux aller y jeter un oeil avant de me répondre, c’est gratuit. Orphys l’a inscrite au catalogue des ressources numériques.
    Dis-moi ce que tu en penses, nous apprécions les retours de collègues pour améliorer ce projet. J’espère que cela te plaira. J’attends ta réponse.
    A bientôt
    Kallystic

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  4. celev

    Super cette technique!
    Hier j’avais expliqué à mes élèves qu’ils allaient calculer des durées avec Zorro…
    Ils étaient intrigués!
    Et aujourd’hui, mêmes les plus en difficulté ont compris et se sont amusés!!

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  5. TOISON Jean-claude

    Bonjour je suis le présidant d’une jeune association ( DYS Semblable ).
    On se trouve à la RÉUNION (DOM français).des trouble
    on accuse un retard de connaissance,de sensibilisation au niveau Troubles cognitifs spécifiques.
    je suis ravie de trover vutre site car on voudrais aider les parents à accompagner leurs enfants.
    Alors la très bien .

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  6. Anne

    Bonjour, ton document est extra ! ce matin j’ai donné ce problème, évidemment cata… aucune bonne réponse ! je leur ai dit, qu’on avait vraiment besoin d’aide, celle de Zorro !!! ils étaient écroulés de rire, surtout quand je leur ai distribué le document en chantant : « un cavalier, qui surgit au delà de la nuit…. » (oui, j’étais très en forme ce matin…) mais le plus important c’est qu’il ont super bien compris grâce à celui-ci !!! Merci beaucoup et bravooooo !

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  7. Violaine

    Bonjour, je suis une maman d’un garçon très en avance en langage, organisation de la pensée, vocabulaire, vision dans l’espace mais très en retard dans tout ce qui concerne l’abstrait, je galère avec lui pour les problèmes etc…. alors ce soir c’était moins la panique quand il fallu aborder les durées! !!! Merci à vous les instits qui donnez de votre temps pour échanger des idées! !!

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  8. severine

    Merci beaucoup pour cette technique pour les calculs de durées car mes élèves ont beaucoup de mal à comprendre avec un schéma en ligne droite, je vais tester cette méthode! Elle est claire et rigolote à présenter!

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  9. Marianne

    J’ai aperçu ça dans les fiches de ma fille en CM1. Je comprends mieux où le collègue s’est servi. Bravo ! Je vais la mettre de côté pour mon grand d’ULIS à l’école.

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