Grammaire en couleur : des exercices d’entraînement

exosoirexoccorrigé

Non, ça n’est pas un jeu de mastermind ! Nous travaillons la grammaire en couleur depuis la rentrée, et cette méthode fonctionne bien dans ma classe, notamment pour les élèves en difficulté avec l’écrit. Nous nous entraînons au quotidien en « frappant » la phrase du jour.

Pour l’instant, les élèves sont capables d’identifier et de distinguer les noms, les déterminants, les verbes, les adjectifs qualificatifs et les pronoms. Je pense ajouter les prépositions au prochain entraînement, ainsi que les adverbes et les mots invariables qui sont déjà bien connus pour la plupart de mes élèves.

6 réflexions au sujet de « Grammaire en couleur : des exercices d’entraînement »

  1. lili_622

    Voilà, je me lance dans le rituel de la phrase du jour pour revoir toutes les natures et fonctions des mots.
    Est ce que ça marche bien avec tes élèves ?
    Ont ils les affichages dans la classe et donc sous les yeux pendant le rituel ?

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Les affichages sont en effet toujours disponibles pendant ce rituel. Je trouve que ça marche plutôt bien, même si les phrases sont plus complexes en fin d’année ! Je donne deux mots (de la liste) aux élèves, ils font une phrase avec, on vote pour la plus intéressante et on l’écrit ! On la « frappe » ensuite sur le tableau de couleur.

      Répondre
  2. lili_622

    Ca a marché du tonnerre ce rituel de la grammaire en couleur et ça aide vraiment les élèves les plus en difficulté. Je suis aussi allée sur le site « a vos cahiers » pour plus d’infos.
    J’aimerai reprendre en cette fin d’année ce concept en me basant sur de petits exercices d’entraînement. As tu quelques nouvelles fiches à nous proposer ?

    Répondre
  3. stellalomb

    Merci pour cet article. Je vais faire cela à ma sauce en période 1 avec mes CM2. Après avoir vu le prédicat, nous jouerons à la grammaire en couleur autour des classes grammaticales. Je trouve très ludique.

    Répondre
  4. Manon St-Pierre

    Bonsoir!
    Merci de partager! L’idée est géniale! Je suis très enthousiaste à l’idée d’introduire la grammaire en couleur en classe!
    J’apprécierais vraiment, tout comme Marc, obtenir le fichier Word afin d’ajouter d’autres phrases au canevas de base.
    MERCI!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *