Constat de fin de première période : la conjugaison pose problème ! Je travaille avec le manuel CLEO de chez Retz, nous avons bien avancé mais je me rends compte que le travail fait en classe n’est pas suffisant… car l’intérêt de ce manuel est qu’il demande aux élèves de réinvestir les connaissances sur les verbes, en “mélangeant” les temps. Ce qui oblige à avoir une bonne connaissance des verbes et d’avoir mémorisé les plus fréquents… Certains n’ont pas ces repères. Bien sûr pour les plans de travail ou les exercices d’application ils utilisent leur porte-vues de leçons, mais j’aimerais qu’ils parviennent à en écrire certains sans modèle !
Quand j’avais un CM1-CM2, je donnais un verbe à conjuguer tous les jours… à la maison (pas bien…). Je me suis fait taper sur les doigts lors de ma dernière inspection car cela demandait du travail écrit (ce qui est vrai, néanmoins les progrès étaient là…)
J’ai abandonné ce genre de travail du soir quand j’ai été nommée en CE2-CM1-CM2, d’abord pour me conformer aux directives officielles, ensuite par obligation : la correction des verbes chaque matin était trop longue et fastidieuse…
J’ai décidé de reprendre cette bonne habitude, peut-être pas de manière quotidienne, peut-être un peu à la maison, on verra, mais il est nécessaire d’y passer du temps !
Voici les grilles toutes simples que j’ai concoctées : elles seront photocopiées pour les élèves (au début, après ils feront “sans”, directement sur le cahier de brouillon) mais elles seront aussi projetées pour une correction rapide.
Lien : tableaudeconjugaison_vierge
Voilà pour mes bonnes résolutions ! Et vous, une astuce pour la mémorisation des verbes ???
Les grilles d’entraînement ancienne version :
- CM2
- CM1