Archives pour la catégorie Littérature

[Lecture] Carnets de lecteurs pour des lectures suivies

Eh bien, ce petit coin de toile avait besoin d’être ouvert ! Je n’avais rien publié depuis la rentrée… Plein de bonnes raisons pour cette loooongue absence, vous saurez très vite pourquoi !

Je me suis rendue compte que je n’avais pas encore mis en ligne une petite série de carnets de lecteurs élaborés l’an dernier. Je les partage aujourd’hui, en espérant qu’ils trouveront leur place dans d’autres classes que la mienne… 

Je fonctionne en ateliers de lecture dans ma classe et ces carnets me sont très utiles pour suivre le travail des élèves, en autonomie ou non. Je les imprime en format livret et ainsi je n’ai plus besoin de penser à mes photocopies tout au long de la séquence, c’est bien pratique.

Voici les carnets avec le titre des lectures concernées :

Ajout rentrée 2022 !

Voici un petit carnet de 8 pages réalisé pour étudier le célèbre héros de Sempé, à qui je voulais rendre hommage !

La rentrée du Petit Nicolas

J’ai utilisé des fiches que j’ai créées et d’autres modèles grappillés ailleurs. Amis blogueurs, si vous reconnaissez un extrait de votre travail, n’hésitez pas à me le signaler, mes neurones me font défaut pour me souvenir de certaines sources !

Bonne lecture à tous !

[Lecture] Langage oral et lecture en ateliers, période 5

J’avais décrit à la fin de l’été le fonctionnement que j’envisageais pour les ateliers de lecture et le langage oral dans ma classe dans cet article.

La période 4 a été bien agréable, avec un travail en demi-classe, c’était top (les autres étaient avec un intervenant en EPS).

Notre projet de la période est autour de la ville du futur. Voici les notions que je travaillerai au cours de la prochaine période, décrites dans la séquence ci-dessous :

  

    • Atelier 1 : Lecture à haute voix

Les élèves de cet atelier sont répartis sur  3 tâches différentes : 2 s’enregistrent et réécoutent leur lecture, 2 écoutent un texte lu par un adulte expert sur CD (poste avec 2 casques) et 2 autres font un jeu de lecture rapide (j’ai décidé de stopper le travail en fluence pour cette période, car en dehors des élèves ayant des besoins et des suivis particuliers, tous ont atteint ou dépassé le niveau attendu).

Pour le jeu de lecture rapide et de prise d’indices, j’utilise le jeu Brain Box.

      • Atelier 2 : Lecture silencieuse (inférences)

Pour cette dernière période, plus de fiches écrites, j’ai décidé de travailler la compréhension sous forme de jeux que j’utilise déjà en APC.

Niveau 1 : j’utiliserai le jeu Mission Lecture de Sanleane

Mission lecture / les inférences

Niveau 2 : j’utiliserai le jeu Enquête de Lecture de Mallotine

Jeu sur les inférences : enquête de lecture !

Niveau 3 : j’utiliserai le jeu Le bateau pirate d’Anyssa

Le bateau pirate - jeu sur les inférences - le plateau de jeu

      • Atelier 3 : carnet de lecteur

Au cours de cette période 5, tous les groupes liront des textes sur un thème commun (la ville du futur) et j’ai choisi des récits de science-fiction. Pour démarrer cette séquence, nous travaillerons rapidement sur les caractéristiques de ce genre littéraire.

J’ai inclus ces lectures dans le thème du merveilleux et de l’étrange.

Les élèves auront à identifier dans leur lecture les caractéristiques qu’ils retrouvent dans le récit proposé. Voici la fiche que je leur donnerai pour les y aider :

En période 4, nous avons travaillé sur le schéma narratif et nous avons appris à construire une carte mentale “collective” (réalisée en cercle de lecture, à 6). J’aimerais que les élèves puissent commencer à ordonner leurs idées en complétant une carte mentale à trous, idée que j’ai trouvée dans le super ouvrage de Lala sur les cartes mentales :

(Promis, je vous en parle bientôt)

Voilà une carte à compléter que j’ai réalisée avec Framindmap

Elle est juste esquissée, et aérée, afin que les élèves ajoutent ou allongent les branches à leur convenance. J’espère que j’ai été fidèle aux recommandations de Lala !

      • Atelier 4 : Cercle de lecture 

Au cours des cercles de cette période, nous reprendrons le travail réalisé dans le carnet de lecteur : débats autour de la science-fiction (pour comprendre ce qui caractérise le récit proposé), utilisation du lexique du schéma narratif (péripéties, résolution, etc…) et comparaison des cartes mentales réalisées par les élèves.

Nous terminerons ces ateliers par un bilan de l’année, avec une fiche récap’ des œuvres lues, les liens que nous faisons entre elles, et un petite classement personnel selon l’ordre de préférence.

Voici les ouvrages que je vais faire lire à mes élèves :

Coup de cœur du mois d’avril !

coup-de-coeur-alice-600

Cette année, notre thème est “du réel à l’imaginaire”. J’avais donc choisi mes lectures en fonction de ce thème et  j’avais tout expliqué ici : lien

Pour cette dernière période, j’avais choisi de lire avec mes CM2 le magnifique roman de Jean-Claude Mourlevat, La rivière à l’envers. Quelques temps après, j’ai découvert que Lala avait aussi “flashé” sur ce roman et avait décidé d’en faire l’exploitation !

Lala, c’est une super-cybercollègue qu’on ne présente plus mais que je vais présenter quand même, pour le plaisir ! Dans son petit coin de toile à elle, c’est tout bleu et gris, c’est doux et apaisant, et on peut y farfouiller des heures pour y dénicher des trésors. Elle travaille beaucoup autour des cartes mentales et elle est même une référence dans ce domaine ! Elle travaille avec Picot en grammaire, et elle propose des outils pour mettre en place les ateliers DECLIC et DEFI dans sa classe. Elle propose aussi des ressources top en anglais, des jeux… bref, une mine d’or ! C’est en plus une bloggueuse toujours gaie et bavarde (juste un peu !), avec laquelle j’adore échanger. Je suis donc ravie de lui décerner mon coup de cœur du mois !

Voici son travail sur La rivière à l’envers :

Capture d’écran 2015-08-08 à 22.26.17

Je suis sûre que mes élèves et moi allons nous régaler…

Pour retrouver les coups de cœur des blogueurs CPB pour le mois d’avril, c’est par ici :

coup-de-coeur-cpb-600w

Neuf Contes, Charles Perrault

Couverture - Neuf contes de Perrault

Il y a 3 ans, j’avais travaillé sur les Neuf Contes de Perrault (un clic sur l’image pour accéder au texte libre de droits). J’ai décidé de travailler à nouveau sur les contes cet année, dans le cadre d’un projet autour de l’imaginaire.

Voici les contes pour lesquels je propose quelques ressources :

  • Le Petit Poucet

pagePP

Les fiches élèves pour mes CM : PetitPoucet_fichesélèves

Pour les CE, voici le lien vers les fiches que j’utiliserai : zoutils

Je proposerai aussi un travail de comparaison avec Hansel et Gretel : lien

  • La Barbe Bleue

Attention, âmes sensibles s’abstenir ! A réserver aux CM… qui comprendront que la curiosité est un vilain défaut !

barbebleue_eval

J’avais construis cette évaluation sur le texte grâce au travail de Pédagogite.

Retrouvez aussi une séquence eduscol sur ce texte : pdf

Barbebleue

  • Cendrillon :

J’ai proposé à mes élèves l’étude plus spécifique d’un extrait du texte, suite à la lecture intégrale du texte. Les questions sont du type de celles des évaluations nationales de CM2.

Article sur Cendrillon : clic

  • Le Chat Botté

Article sur le Chat Botté : clic

  • Les Fées

Un document très bien réalisé : lien

Enfin, un dernier lien pour les guides pédagogiques Eduscol sur les Contes de Perrault : (un clic sur l’image)

Le guide pédagogique, visuel

Voici un ouvrage que j’ai utilisé pour construire mes séances.

Coup de cœur du mois de septembre !

coup-de-coeur-alice-600

Je n’avais pas pris le temps de participer à cette action depuis un petit moment !!!

Le but : mettre en lumière une ressource trouvée chez un bloggueur. Ce mois-ci, c’est le dossier de Stylo Rouge sur La fabuleuse découverte des îles du dragon que j’ai souhaité vous faire redécouvrir, car je l’utilise en classe ce mois-ci.

Vous trouverez cette ressource sur la page du site de Stylo Rouge, que j’ai mis en lien en haut (un clic sur le logo !). Sur cette page, vous trouverez de nombreuses exploitations d’œuvres de littérature de jeunesse, et pour celle dont je parle il faut descendre tout en bas de la page pour la découvrir !

Ce dossier est magnifiquement présenté, clair, corrigé, illustré… à utiliser tel quel !!! Je vous laisse admirer : (les petites lignes seyes pour répondre, tout ce que j’aime !)

srpt

J’avais trouvé un dossier exploitant l’oeuvre chez Hatier (voir dans cet article : clic) mais il est difficile à utiliser tel quel. En effet la formulation des consignes est complexe et j’avais peur que mes élèves, à qui je demande de travailler seul pendant un moment (pendant que je travaille avec les CE2)  ne soient perdus. De plus le dossier demande de faire des recherches dans le texte entier, il faut donc l’avoir lu entièrement avant de pouvoir commencer les recherches.

Problème résolu grâce au dossier de Stylo Rouge ! Ses fiches découpent l’ouvrage en plusieurs parties, ainsi on peut travailler sur le texte au fur et à mesure de la lecture.

Merci à elle et à tous mes collègues bloggueurs qui me permettent de gagner un peu de temps dans la lourde préparation de classe d’un triple niveau !!!

J’ai construit une évaluation de lecture pour clore l’étude de cet ouvrage :

eval1cm1

eval1cm2

Pour retrouver tous les coups de cœur du mois des membres de la CPB, c’est sur le cœur ci-dessous qu’il faut cliquer !