Au cours de cette période, ma classe et moi partons visiter l’Afrique ! En ce année hautement sportive, et parce que mes élèves s’intéressent beaucoup au foot, j’ai décidé de suivre la Coupe d’Afrique des Nations (elle a lieu cette année en Côte d’Ivoire, pays de nos correspondants)
Voici un petit livret de 8 pages pour suivre cet événement, bonne reprise !
Je pense donner cette fiche le jour de la reprise, afin de commencer l’année par une petite activité d’écriture ! Il faudra aussi définir ce qu’est une résolution… puis tenter de les tenir !
On pourra ensuite réaliser une affiche collective avec la “top” résolution de chacun (afin de pouvoir la consulter régulièrement !)
Ne reste plus qu’à trouver les miennes… 😉
J’en profite à tous pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2024, qu’elle soit douce et sereine, et pleine de réussite dans vos projets… Ici elle sera riche en découvertes et en nouveautés, je vous en dit plus très vite !
J’ai préparé hier soir un fichier à l’image de mes plans de travail de période pour les 3 jours d’école à la maison.
Je souhaite que mes élèves partent avec de quoi travailler, sans avoir à trop manipuler les écrans, les mails ou à participer à des visios (un peu lourd à mettre en place pour 3 jours…)
Pour célébrer mon retour sur le blog, je voulais vous parler aujourd’hui d’un choix d’organisation que j’ai fait l’an dernier et qui me plait beaucoup : prévoir 4 périodes au lieu d’une.
Quand je travaillais de manière classique en 5 périodes, j’avais toujours l’impression de courir après le temps… boucler les évaluations avant les vacances, rendre les plans de travail corrigés, faire signer les cahiers, et le plus dur pour moi, arriver de bonne heure le premier lundi de la période pour imprimer les plans de travail élaborés pendant les vacances.
J’ai choisi de tester l’organisation de mon année en 4 périodes au lieu de 5. Voici à quoi cela ressemble :
J’ai gardé la première semaine pour les évaluations diagnostic, ainsi que la mise en route des habitudes de classe. Les premiers apprentissages seront mis en place à travers des rituels.
Sur une période bleue (par exemple du 7 septembre au 8 novembre), je donne un plan de travail à tous. Il contient tous les apprentissages de la période pour l’étude de la langue et les maths (sauf calcul mental et problèmes, pour lesquels j’utilise le système des ceintures). Lorsque les élèves reçoivent leur plan de travail, ils ont la liste des notions qui seront abordées dans la période et donc le contenu des évaluations à venir. Ils ont aussi un calendrier à suivre (différencié selon leurs besoins). Pour voir à quoi ressemblent ces plans de travail, c’est par ici :
Mes programmations (à venir) sont aussi faites sur 4 périodes : cela oblige évidemment à faire des choix dans les contenus, mais sur les 2 années du cycle l’ensemble des notions sont abordées.
J’ai compté environ 7 semaines (28 jours) de travail effectif pour chaque période. Cela permet d’aborder de nombreuses notions qui sont travaillées de manière régulière tout au long de la période. J’ai choisi de ne pas aborder une seule notion à la fois en français par exemple, de l’évaluer puis de passer à autre chose. Je trouve que faire des reprises permet de bien ancrer les notions, de manière durable.
Ce que j’apprécie, c’est de savoir que les jours qui suivent les vacances, les élèves pourront reprendre tranquillement les notions des semaines précédant les vacances. Je peux prendre du temps pour revoir avec eux les notions qui “coincent” avant les évaluations. Cela évite de les évaluer quand ils sont sont usés comme nous par la fin de période… ça évite aussi d’avoir à courir pour finir les corrections à envoyer dans les familles pendant les vacances… Je donne les plans de travail et les cahiers du jour à faire signer à la fin de la semaine qui précède les évaluations.
Lors de la semaine d’évaluation, je donne aux élèves 3 évaluations en EDL (grammaire, conjugaison et lexique) et 2 en maths (nombres et calculs, géométrie et mesures). Je profite de ce temps d’évaluation pour installer les jeux de la période suivante dans les étagères dédiées, disposer mes textes et mes fiches pour les ateliers d’écriture, bref, faire ma petite installation sur mon temps de travail et pas en dehors (le soir, j’aurai envie de rentrer pour corriger les évaluations !). Je trouve qu’on ne nous prépare pas assez à apprendre à organiser notre temps pour nous préserver : les élèves ont avant tout besoin d’un PE qui ne soit pas à bout de fatigue, non ?
Dans mon école, nous donnons les livrets de compétences 2 fois par an (fin janvier et fin juin), ainsi j’ai 2 séries d’évaluations en EDL et en maths qui figurent dans ces livrets. Cela donne un bon aperçu du travail de l’élève.
A vos avis et questions et commentaires, pour ma part, je reprends cette organisation l’an prochain et j’ai réussi à convaincre mes collègues de faire de même !
Dernière chose, je ne range pas les cahiers le 21 juin ! Le calendrier est resté blanc pour les derniers jours de classe qui sont réservés aux révisions, aux jeux, et à tout le tralala de fin d’année (fête d’école, rencontres sportives, sorties… ). Je crois que ce n’est plus vraiment efficace de les évaluer à ce moment-là…
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En savoir plus Find out more.