Archives de l’auteur : alicecycle3

A propos alicecycle3

Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager !

[Etude de la langue] Présentation de 1, 2, 3 parcours Etude de la langue

Depuis quelques mois, je me fais bien plus rare par ici. En effet je travaille depuis quelques mois sur le gros projet que voici, un fichier photocopiable en étude de la langue, publié aux éditions MDI.

Je l’ai reçu il y a 15 jours à peine… Il arrive !

SI vous souhaitez feuilleter un extrait de l’ouvrage, c’est par ici !
Pour le télécharger, c’est .

Pour une présentation du fichier en vidéo, c’est là ! Pour les courageux qui souhaitent lire l’origine de ce projet, la lecture continue ci-dessous…

eh oui, c’est moi…

Ce projet a démarré l’été dernier. En plein mois de juillet, ma copine Aurélie alias Maikresse72 m’appelle pendant une cession intense de shopping dans LeMagasinDontOnNeDoitPasPrononcerLeNom. Elle m’explique que Marjorie de chez MDI l’a contacté pour travailler sur la version “étude de la langue” de leur nouvelle collection 1, 2, 3 Parcours, lancée en maths en 2018. J’ai d’abord vraiment hésité, en imaginant avec réalisme la masse de travail à accomplir ! J’étais aussi très honorée de l’intérêt porté à mon travail de blogueuse par un éditeur et surtout touchée que ma copine Aurélie me fasse assez confiance pour travailler avec moi sur ce projet… L’idée a donc fait son chemin et j’ai été complètement convaincue après avoir eu Marjorie au téléphone, son enthousiasme a fini de me convaincre !

Aurélie et moi nous connaissons à travers nos blogs depuis 2012. On habite dans le même département et on a eu l’occasion de se rencontrer IRL à plusieurs reprises. Nous avons vite organisé les premières séances de travail sur le fichier, notamment une ébauche de sommaire et de programmation, avant de partir ensemble fin août rencontrer Marjorie dans les locaux de MDI à Paris pour proposer nos idées. Cette première entrevue était très riche et rassurante pour moi.

En septembre, nous avions pour première mission de rédiger chacune un chapitre complet. Comme dans la version mathématiques, chaque chapitre est constitué de 12 pages, contenant les éléments suivants :

-la fiche enseignant : elle commence par présenter les compétences travaillées (conformes aux programmes modifiés de 2018). Vient ensuite le point notionnel : une brillante idée d’Aurélie, qui permet de rappeler les points essentiels de grammaire nécessaires à maîtriser pour l’enseignant : avec tous les changements des derniers temps, ce n’est clairement pas du luxe ! Enfin on retrouve les éléments de différenciation entre les 3 parcours, les erreurs rencontrées et la remédiation.

-la fiche leçon : une leçon traditionnelle et une leçon illustrée sous forme de sketchnote, que nous avons privilégiée plutôt que la carte mentale. C’est notre ami Gilles qui nous a converti à cette méthode d’apprentissage très stimulante. Cette manière de dessiner pour apprendre a été pour moi une formidable découverte et je ne m’en lasse plus…

-les 2 fiches Je me teste 1 et 2 : elles se présentent sous la forme d’évaluations diagnostiques. La première correspond à un niveau CM1, la seconde à un niveau CM2. Ces tests permettent de situer le niveau de l’élève et de lui proposer le parcours adapté à ses besoins.

Un élève de CM1 qui échouerait la moitié des exercices du test 1 se verrait par exemple proposer le parcours 1.

-les 6 fiches de parcours : chaque parcours se présente sur 2 pages recto-verso. Le parcours 1 a été pensé pour des élèves à besoins particuliers ayant besoin de reprendre les notions de fin de cycle 2. Le parcours 2 correspond à un niveau ordinaire de CM1, le parcours 3 pour un niveau ordinaire de CM2.

-les 2 fiches d’évaluation : les exercices reprennent les notions travaillées dans les parcours. L’évaluation 1 correspond au CM1, la 2ème au CM2.

Les vacances de la Toussaint sont très vite arrivées et nous sommes retournées à Paris pour 2 jours cette fois-ci. Nous avons rencontré Florence, qui suit de plus près notre projet. Nous avons travaillé sur les extraits à publier pour le catalogue, nous avons choisi l’illustration de couverture, nous avons fait une séance photo pour le catalogue, et nous avons posé les jalons des chapitres à venir… c’était intense !

Nous avons aussi choisi d’ajouter des “intercalaires” pour délimiter chaque partie du fichier : orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire.

Ces intercalaires permettent de visualiser les attendus de chaque niveau au regard des repères de progressivité. Nous avons aussi listé différents jeux qu’il nous parait intéressant d’utiliser en classe pour réactiver les connaissances de manière ludique. Ces jeux sont disponibles sur le CD-ROM fourni lorsqu’ils sont de notre création… sinon il s’agit de jeux du commerce ou de liens chez des collègues blogueurs !

Nous avons continué la rédaction des différents chapitres, en essayant de conserver le rythme d’un chapitre par semaine quand c’était possible. De mon côté j’ai travaillé beaucoup le soir, de 21h à 23h ou minuit… avec des échanges réguliers avec Aurélie, par messagerie interposée !!! Nous avons fait aussi des soirées de travail régulières pour réajuster les exercices, se relire, comparer, et s’entraider, le tout accompagné de sushis et d’enfants presque sages… J’ai travaillé d’arrache-pied tout le mois de janvier avant une pause forcée pour cause de déménagement (j’ai d’ailleurs embauché Aurélie et son mari au passage !!!) et nous avons envoyé les derniers chapitres en mars.

C’est d’ailleurs juste après cette dernière échéance que Florence et Marjorie, notre super team d’éditrices, nous ont fait le plaisir d’une visite dans nos classes. C’était une jolie manière de marquer cette étape !

Le travail n’était cependant pas fini ! Il nous a fallu travailler sur les pages d’introduction, finir les intercalaires, préparer les jeux et le contenu du CD-ROM… avant d’entamer les relectures nécessaires après la mise en page de notre travail.

Aux vacances de Pâques nous sommes retournées à Paris pour les derniers ajustements et le tournage de la fameuse vidéo présentée plus haut… un exercice vraiment difficile !!! Nous avons été récompensées par une belle pause en bord de mer, dans la région d’origine d’Aurélie… un très bon moment !!!

Les dernières corrections envoyées, nous avons pu souffler et commencer à attendre avec impatience de recevoir notre gros bébé de papier… et quand il est enfin arrivé, nous avons fêté cela avec grand plaisir !!!

Il est maintenant temps de vous faire découvrir notre travail, et nous avons hâte d’avoir les premiers retours !!!

Pour avoir des précisions sur notre outil, filez chez Aurélie qui a rédigé cet article très complet il y a quelques jours. Bien plus ordonnée que moi, les idées sont classées et présentées dans l’ordre, on a chacune notre style, l’important c’est de se compléter, non ?

A mon tour de dire merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce projet, ces derniers mois.

A mes deux petits loulous, Romane et Gustave, qui ont été bien patients avec une maman toujours occupée et parfois ronchon… un grand merci, je vous aime fort…

Aurélie bien sûr, nos liens d’amitié se sont renforcés avec ce travail, tu sais tout ce que ça représente pour moi, un sacré défi, une manière de me dépasser d’une autre manière, et de créer un beau dynamisme qui amène plein de positif… pourvu que ça dure ! Soirées sushis-cinoche incluses, of course… Un grand merci à ton Romain aussi, pour la gestion des marmots, du ravitaillement, et pour avoir supporté nos bavardages jusqu’à tard le soir !!! Je n’oublie pas votre mini qui a su habilement divertir et pimenter nos rencontres à l’aide de ses complices…

A Gilou bien sûr, pour son inspiration, ses relectures attentives, ses coups de pouce et son amitié qui compte beaucoup… tout comme celle de Maïra qui a été aussi une testeuse au top !

Merci à mes collègues testeuses qui ont fait des retours très pointus sur notre travail : Armelle et Christine, bravo !

Merci aux copines de la CPB et de Twitter pour leurs encouragements et leur inspiration, Lala, Marina, entre autres !

Merci à mon papa, mes frères et sœur, pour la gestion des enfants, les encouragements, ça m’a beaucoup aidé !

et François, tu as suivi l’aventure depuis ses débuts, merci pour ton inspiration pas toujours volontaire et pour ton soutien surtout, le champagne, ça motive ! On ne lâche rien !!!

[Lecture] Carnets de lecteurs pour des lectures suivies

Eh bien, ce petit coin de toile avait besoin d’être ouvert ! Je n’avais rien publié depuis la rentrée… Plein de bonnes raisons pour cette loooongue absence, vous saurez très vite pourquoi !

Je me suis rendue compte que je n’avais pas encore mis en ligne une petite série de carnets de lecteurs élaborés l’an dernier. Je les partage aujourd’hui, en espérant qu’ils trouveront leur place dans d’autres classes que la mienne… 

Je fonctionne en ateliers de lecture dans ma classe et ces carnets me sont très utiles pour suivre le travail des élèves, en autonomie ou non. Je les imprime en format livret et ainsi je n’ai plus besoin de penser à mes photocopies tout au long de la séquence, c’est bien pratique.

Voici les carnets avec le titre des lectures concernées :

J’ai utilisé des fiches que j’ai créées et d’autres modèles grappillés ailleurs. Amis blogueurs, si vous reconnaissez un extrait de votre travail, n’hésitez pas à me le signaler, mes neurones me font défaut pour me souvenir de certaines sources !

Bonne lecture à tous !

[Rentrée 2018] Mes programmations pour le CM1-CM2

J’ai terminé une bonne partie de mes programmations ! Je les partage ici, elles sont bien sûr à adapter à vos outils de classe et surtout à vos élèves… mais j’espère qu’elles pourront aider celles et ceux qui héritent d’un double niveau et qui sont un peu perdus…

Ceux qui connaissent mes programmations savent qu’elles sont en une page, car je veux avoir une vue d’ensemble rapide de mon année.

J’ai été ennuyée pour réaliser celles de français, en raison des ajustements de cet été… aucun repère de progressivité n’étant sortis à ce jour, j’ai décidé de ne pas les mettre en application. De toutes façons les manuels étaient déjà commandés, et j’aime mieux l’esprit des programmes 2015 pour l’étude de la langue, en tout cas la terminologie est claire pour mes élèves, je ne vais pas leur en proposer une autre cette année sachant que je garde une bonne partie de mon effectif… Et vous, comment avez-vous décidé de procéder ?

  • Français

Programmation en Etude de la Langue, CM1 : logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Programmation en Etude de la Langue, CM2 : logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Ces programmations sont établies à partir des fichiers et manuels CLEO de chez Retz :  

Lecture CM1-CM2 : logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • Maths

Programmation en Maths, CM1 : logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Programmation en Maths, CM2 : logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Ces programmations sont établies à partir des manuels Maths Tout Terrain de chez Bordas.

 

  • Anglais

Je vais utiliser le Parcours 1 de I love English School Numérique. Voici les thèmes abordés dans cette méthode :

Je vais poursuivre les thèmes que je n’ai pas pu faire l’an dernier. Pour débuter l’année, je vais utiliser l’ouvrage de ma cybercollègue Brown Bear, Enseigner l’anglais à partir d’albums de chez Retz.

Pour ma programmation, j’ai utilisé la mise en page de l’ouvrage et ainsi que la programmation faite par Catherine, qui est en ligne chez Maikresse72 : clic

logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

  • EPS  (à venir)

 

  • EMC 

  

J’ai décidé de réinscrire ma classe au dispositif EMC, Partageons !

logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Voici les manuels avec lesquels j’ai construit cette programmation :

  • Histoire

Ma programmation spiralaire est ici : clic

En 2018-2019, je proposerai les thèmes de l’année A. La première séquence est ici : clic

Mes outils pour construire mes séquences :

  • Sciences et technologie

Programmation spiralaire en Sciences, CM1-CM2 : logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Les ouvrages que j’utilise :

Je ne suis pas en charge de la géographie dans ma classe, donc pas de programmation ici !

Bon courage pour cette nouvelle rentrée, que la force soit avec vous…

[Rentrée] Des étiquettes qui claquent en 5 minutes

J’ai découvert récemment sur Twitter un outil en ligne qui permet de créer des logos en quelques minutes.

Je l’ai utilisé pour réaliser des étiquettes pour mes élèves, je suis sûre qu’ils vont A-DO-RER !

Canon, hein ?

Une fois les images prénoms téléchargées, j’ai simplement mis en page sous Powerpoint à partir d’une trame d’étiquettes (ça marche aussi sous Word !)

La trame : 

Allez, hop, pour s’amuser c’est par ici : (un clic sur l’image pour accéder au site)

[Organisation] Un exemple de plan de travail pour le CM1-CM2

Je commence tout de suite par préciser que je ne pratique pas la pédagogie Freinet et que je n’utilise pas le terme “Plan de Travail” dans le sens que celui-ci lui a donné. Il s’agit davantage d’un plan d’autonomie ou d’une liste de tâches à organiser par l’élève. Cependant comme ce terme est employé ainsi dans l’école où je travaille, je le nomme ainsi pour que cela soit plus clair pour mes élèves et leurs familles.

Je travaille depuis 2013 avec des plans de travail : j’ai commencé par les donner à la quinzaine, avec des dates butoir. Je donnais des activités bonus pour réguler les différents rythmes des élèves. Voilà à quoi cela ressemblait : lien

J’ai du modifier l’an dernier car j’avais l’impression de freiner les élèves “fusées” et de passer mon temps à pousser les plus lents. J’ai donc proposé différents rythmes : les élèves avaient l’obligation de finir 2 plans de travail (qui étaient des séries de tâches en français et en maths) par période, et pouvaient en faire jusqu’à 4. Chaque plan terminé permettait d’obtenir des points pour gagner des Jokers (pour la gestion du comportement, c’est par ici : Class Dojo). J’étais très contente de ce fonctionnement et je vais garder le même principe cette année. Le fait de terminer 2, 3 ou 4 plans de travail ne pénalisaient pas les élèves car les compétences de chaque plan étaient entretenues tout au long de la période. J’indiquais des dates butoirs pour réaliser les plans de travail et chacun choisissait son rythme.

Voilà l’exemple du tableau que j’afficherai en période 1 :

Attention ! Je propose des dates qui chevauchent les vacances scolaires, car j’ai décidé de ne plus faire d’évaluations juste avant les vacances. Je proposerai ces évaluations plutôt lors de la semaine du 13 novembre. Les élèves n’auront pas de plan de travail cette semaine-là.

Cette année j’avais très envie d’intégrer à mes plans de travail des activités d’écriture que je trouvaient trop rares dans ma classe, ainsi que des jeux éducatifs liés aux apprentissages de la période. J’ai donc mis en page un Plan de travail de période, sur 4 pages, qui sera imprimé que une feuille A3, recto-verso.

Voilà comment il se présente :

  • Page de garde

La page de garde permet aux élèves de connaitre les apprentissages de la période : je vais par exemple indiquer “distinguer les noms, les verbes et les adjectifs”. Cela me semblait important de rappeler ce qui était attendu, afin d’être le plus explicite possible.

A l’intérieur, j’ai choisi des exercices, des activités d’écriture et/ou des jeux qui permettent de travailler cet objectif.

 

 

 

  • Les parcours et les bonus

Sur cette 2ème page, on retrouve un tableau récapitulatif : les élèves pourront comme l’an dernier réaliser de 2 à 4 parcours sur la période. Ces parcours de français et de maths sont constitués d’exercices issus des manuels que j’utilise (voir ici : outils)

Chaque parcours sera imprimé sur une page A5 et collé dans le cahier du jour.

J’ai remis des bonus sur cette page, pour souffler entre deux parcours ! J’y mettrai des activités variées, comme j’en propose ici : activités autonomes

J’ai très envie d’installer des petits coins bricolage ou couture, mais on verra en fonction de mon aménagement !

 

Les parcours seront à réaliser sur le temps d’accueil, dès l’arrivée. Je donnerai 45 minutes environ chaque matin. Je teste cette année une plage plus longue, car je donnais auparavant 2 plages de 20 minutes, mais souvent certains avait du mal à optimiser ce temps court pour sortir leurs affaires, organiser leur travail… J’aurai ainsi suffisamment de temps pour gérer ma partie accueil avant d’être disponible pour travailler avec ceux qui le souhaitent.

Pour le travail sur les parcours, j’ai un simple tableau aimanté où les élèves viennent s’inscrire pour être corrigé ou pour avoir un coup de pouce.

  • Les ateliers d’écriture et les jeux éducatifs

Les activités d’écriture seront proposées aussi sous forme de liste (voir exemple plus bas) et reprendront les compétences de la période. Par exemple je commencerai l’année en travaillant sur la ponctuation en étude de la langue, et je proposerai des jeux d’écriture comme ceux contenus à la fin des cahiers d’activités CLEO :

   

Je donnerai aussi parfois des gammes d’écriture comme celles proposées chez Mélimélune.Je mettrai aussi une poésie à copier, un texte à taper, etc… Je proposerai 2 temps hebdomadaires de 25 minutes pour faire ces activités d’écriture.

Je me suis constitué un joli ensemble de jeux, pour la plupart grappillés sur le net ou achetés dans le commerce, afin de travailler les objectifs de la période. Par exemple, j’utiliserai le jeu du tapis de Lutin Bazar pour travailler la reconnaissance des différentes classes grammaticales. Comme pour l’écriture, je proposerai 2 temps hebdomadaires de 25 minutes pour faire ces jeux.

  • L’évaluation

Je donnerai un temps en fin de période pour faire le bilan avec les élèves. Je n’ai rien inventé, j’ai remis en page différentes idées piochées ailleurs, afin de permettre aux élèves d’évaluer leur travail.

 

 

 

 

 

 

  • Deux exemples de plan de travail, période 1 :

Ils sont purement indicatifs car en lien avec mon fonctionnement, mes programmations et mes outils. Cependant cela peut donner quelques idées, alors les voici :

Pour le CM1 :                                   Pour le CM2 :      

  • Deux exemples de parcours de français et maths, période 1 :

Pour le CM1 :                                   Pour le CM2 :      

Voilà pour cette année ! J’ai hâte de tester et de proposer d’éventuels ajustements !

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos remarques… bons préparatifs !