J’ai commencé cette semaine la 3ème séquence d’Histoire de l’année, sur Clovis et Charlemagne. Pour rappel, je suis la programmation qui est ici : programmation.
J’ai repris un travail que j’avais précédemment construit sur les programmes de 2008, que j’ai modifié et complété avec les outils proposés dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz. Pour celles et ceux qui ne possèdent pas cet ouvrage, j’ai mentionné des ressources “de remplacement” à trouver en ligne.
La séquence :
Séance 1 : Clovis, son peuple, son baptême, son territoire
Cette affiche est volontairement caricaturale : les élèves voient peu de différence avec ce qu’ils connaissent des Gaulois des bandes dessinées. J’ai rappelé la chronologie et les habitudes franques. Pour les francs, j’ai fait attention à ne pas utiliser le terme de “barbares” car ils étaient avant tout des alliés de Rome ! Pour voir mon travail sur les grands mouvements de population, c’est ici : clic
Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmationetqui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire.
La fiche de préparation de la séquence :
Cette séquence contient 5 séances (et une 6ème pour l’évaluation). Juste ce qu’il faut pour occuper la période… Cette année j’en profite pour explorer des thèmes encore jamais travaillés car mes élèves ont fait l’an dernier un travail assez approfondi sur les seigneurs et les paysans : je n’aurai donc pas à revenir sur le fonctionnement de la société féodale. De plus j’ai sollicité le musée d’histoire local pour une visite sur les chevaliers, ils devraient donc être au point ! J’ai construit cette séquence avec les ressources proposées dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz, je ne donc peux pas partager tous les documents nommés mais j’ai essayé de proposer des alternatives en attendant l’ouvrage… (si vous voulez vous faire un beau cadeau, commandez-le sans tarder, il sera disponible dans 10 jours).
J’ai utilisé en complément le dernier Magellan de chez Hatier et le manuel Odyssée CM1 de chez Belin.
Séance 1 : comprendre que le roi de France est un seigneur
Je commencerai cette séance par une transition, forcément nécessaire car j’ai choisi de faire un “saut” dans le temps, car si nous avons évoqué les Francs lors du chapitre sur les migrations, les élèves auront besoin d’apprendre à connaitre un peu Clovis et Charlemagne (qui sont mis de côté pour l’an prochain !).
Ensuite nous ferons un rappel de ce qui aura été abordé l’an dernier (la séquence est ici). Des extraits de la vidéo ci-dessus peuvent aussi être utilisés, car il reprend des points essentiels pour comprendre la société médiévale (j’ai notamment repéré un passage très intéressant des minutes 18 à 25).
Séance 2 : comprendre comment le roi impose son pouvoir aux seigneurs
Les documents élèves pour le travail sur l’hommage vassalique sont ici (ce sont ceux d’une ancienne séquence ! ) à la page 3 : lien
Séance 3 : comprendre comment les Capétiens étendent le pouvoir royal
Cette séance me tient à cœur car j’ai découvert avec plaisir que l’ouvrage de Retz consacre 7 pages à… une femme ! C’est assez rare pour être signalé ! Cette femme, c’est Aliénor d’Aquitaine, une femme qui a “offert” à ses époux un immense territoire (ce sera l’occasion de montrer aux élèves que le mariage est un bon moyen pour le roi d’agrandir son domaine). Mais attention, cette femme ne devra pas seulement être présentée comme l’épouse qui rapporte une jolie dot ! On pourra avoir un aperçu de l’importance de ce personnage historique ici :
Après son divorce d’avec le roi de France, elle a épousé un petit gars de chez moi qui est aussi devenu roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt. C’est donc la maman d’un certain Richard Cœur de Lion (et l’affreux Jean Sans Terre, celui qui suce son pouce dans Robin des Bois !). Elle est donc aussi l’arrière-grand-mère de Louis IX…
J’utiliserai les ressources de chez Retz mais vous pouvez trouver aussi un très beau défi sur Aliénor d’Aquitaine chez Bruce Demaugé : lien
En complément une jolie Aliénor à habiller et à colorier…
Séance 4 : comprendre que Louis IX était considéré comme un modèle de chrétien
Je poursuis mon programme d’histoire, à petits pas, mais pour l’instant je suis dans les temps ! Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmationetqui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire (parait-il qu’il y a des réticences à propos de ce fonctionnement, moi je n’y vois que des avantages, notamment celui de proposer un travail commun à tous mes CM !)
La fiche de préparation de la séquence :
Elle est volontairement courte (je pensais même faire seulement 2 séances…) mais en construisant mon diaporama j’ai été moins succincte que prévu, et comme il me restait juste 3 séances avant Noël, ça m’ennuyait de commencer un nouveau thème avant 2017 ! Je n’ai pas prévu de séance d’évaluation car j’évaluerai tout le Moyen Age quand j’aurai terminé la séquence suivante sur Louis IX. On ménagera ainsi les petits cerveaux en ébullition à la veille de Noël ! (et pour les révisions pendant les fêtes, mieux vaut oublier !)
Le diaporama d’introduction :
J’ai réussi à caser ma muraille locale… qui n’a pas non plus été construite pour résister aux “vilains envahisseurs barbares” mais bien pour se mettre à l’abri dans un Empire qui n’inspirait plus trop confiance… Je vous propose mon diaporama en modifiable afin de l’adapter à vos réalités locales !
Comme je n’ai pas travaillé avec ce groupe le thème de la christianisation du monde gallo-romain (c’était mon année C des anciens programmes…), j’ai décidé de faire une explication simple dans un diaporama. Ce thème n’est pas un “chapitre” à proprement parler mais il est tout de même mentionné dans les programmes (et je trouve fondamental d’aborder les religions afin d’essayer de comprendre le monde actuel…) Ainsi mes CM2 en auront entendu parler ! Je pense que j’approfondirai ce point en année B lorsque j’aborderai le monde gallo-romain. Comme mes élèves sont scolarisés dans une école catholique, ils savent un peu qui est Jésus et on parle de son message en culture chrétienne. Dans un autre contexte de classe je crois que je détaillerais davantage…
Ce travail sur la religion chrétienne permet de comprendre un peu l’essor de l’Eglise chrétienne et la place qu’elle prend dans l’Empire Romain, tout en contribuant à l’affaiblissement du pouvoir de celui-ci. L’idée forte pour moi, c’est de comprendre que ces migrations “barbares” se font sur un temps long dans un Empire en déclin. On est donc loin des invasions massives et soudaines qu’on nous a longtemps enseignées ! J’ai volontairement repris des images anciennes qui montrent des “caricatures” d’envahisseurs : ce sera l’occasion d’exercer un peu leur esprit critique en les interrogeant sur la vraisemblance des ces images !
Je vous recommande vivement de jeter un œil sur cette vidéo, qui m’a donné envie d’ajouter les Sarrasins à ma séquence (ils ne sont mentionnés dans aucun des manuels que j’ai consultés).
Les fiches de recherche pour les élèves :
J’imprimerai au format A4 le document que les élèves auront à travailler, les autres documents seront imprimés en 2 feuilles par page afin d’être complétés lors de la présentation des documents par les élèves.
Les textes sont issus de différents manuels : lien et j’ai ajouté des textes de l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz que j’ai reçu récemment (j’en parlerai plus en détail bientôt !)
J’avais commencé à travailler sur ma séquence et j’ai reçu le superbe ouvrage de chez Retz (merci Marielle !) : bref j’ai tout revu au regard de leur séquence qui est extra ! Promis je prépare un article très vite pour vous présenter ce petit bijou… J’ai aussi utilisé le Magellan qui traite en plus des Vikings.
Dernière publication de 2015 ? Probablement ! J’ai complètement remis à jour ma séquence sur les relations entre seigneurs et paysans, pour plus d’unité avec ce que je propose actuellement à mes élèves.
En première séance, je vais essayer de mettre les élèves en groupes sur une mission impossible médiévale ! Je me suis largement inspirée de ce petit ouvrage (une mine d’or !)
Les document pour les élèves : (un clic sur l’image)
En séance 2, je proposerai à mes élèves de visionner un épisode de C’est Pas Sorcier sur les Châteaux forts. J’utiliserai le questionnaire de Bruce Demaugé : lien
En séance 3, nous allons travailler sur les travaux des paysans à travers un calendrier. Voici un exercice en ligne à faire au vidéoprojecteur ou TBI : lien
En séance 4, j’utiliserai la vidéo suivante : (je pense que l’auteur a d’ailleurs “chopé” sa première image ici !!!)
Je proposerai un autre exercice interactif sur la seigneurie : lien
Enfin, deux dernières vidéos peuvent être utilisées en séance 5 :
Je poursuis ma programmation avec cette séquence tout juste terminée sur la naissance et le développement du royaume de France. J’ai choisi volontairement une iconographie un peu vieillotte (mais pleine de charme !) qui rappellera peut-être des souvenirs aux parents de mes élèves…
J’ai utilisé le fichier de trace écrite Magellan :
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En savoir plus Find out more.