J’ai terminé les chapitres que j’avais prévus d’aborder en année A de ma programmation spiralaire en Histoire.
Je commence à préparer l’année B avec la problématique suivante “Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?“. Je me suis tout simplement intéressée au premier habitant connu ayant vécus sur le sol français, l’homme de Tautavel.
Je suis assez contente que les débuts de l’humanité soient désormais abordés en classe de 6ème. En effet, c’est un chapitre qui n’est pas simple à aborder… D’abord les repères temporels sont flous et basés sur des “grands nombres” encore abstraits pour des enfants de cet âge. Ensuite, la Préhistoire est une période très longue : souvent les élèves pensent que les premiers hommes et les dinosaures ont cohabité ! Enfin, il faut faire un peu de philo et tenter de déterminer ce qui définit un être humain…
J’ai tout de même choisi de faire une rapide mise au point sur les premiers hommes pour définir le concept d”être humain”. C’est avec cette représentation que j’ai choisi de commencer ma séquence :
Ensuite, j’ai donc choisi de faire débattre les élèves sur ce qui nous distingue des grands singes… J’ai remarqué que les élèves ont souvent une haute estime de l’homme 😉 C’est évident pour eux que l’homme est supérieur, qu’il est plus intelligent, etc… Les critères les plus “évidents” sont la marche debout, la parole, l’intelligence, etc…
J’ai donc cherché quelques vidéos sur le net afin de réfuter leurs arguments et les faire réagir :
-un gorille qui « parle » avec le langage des signes : clic
-un chimpanzé qui utilise un outil : clic
-un bonobo utilisant du feu : clic
-une femelle bonobo qui se déplace en marchant (photo)
Lorsque que je les avais présentées il y a 2 ans, les élèves ont été “bluffés” par ces vidéos et cela a permis de déconstruire un peu leurs idées reçues.
Une explication brève à l’aide de cette carte permettra de comprendre comment Homo erectus est passé de l’Afrique à l’Europe… sans construire de radeau !
Je poursuivrai la séquence par le visionnage de l’épisode de C’est Pas Sorcier sur Les hommes préhistoriques.
Allez faire un petit tour chez Lutin Bazar pour avoir une chouette fiche de questionnaire sur cette vidéo. On trouve un dossier et un exercice sur l’Homme de Tautavel.
Je terminerai ma séquence sur une trace écrite, avec toujours la même présentation, héritée du travail de Classeur d’école.
J’ai laissé de côté le Néolithique, que j’avais intégré à ma séquence au départ. En relisant attentivement les IO j’ai vu que la révolution néolithique était au programme de 6ème… et en plus j’ai déjà abordé ce thème avec mes futurs CM2 quand ils étaient en CE2. Donc, zou, je pourrai commencer plus tôt l’Antiquité et c’est une bonne nouvelle, compte tenu de la densité des programmes !
- Ma séquence :
- La trace écrite :
Trace écrite à trous : trace-ecrite-tautavel-BEP
Trace écrite pour l’élève : trace-ecrite-tautavel-lv
Trace écrite pour le maitre : trace-ecrite-tautavel-maitre
♥ Petite nouveauté : vous pouvez apercevoir une sorte de QR code dans la trace écrite. Pour que ça fonctionne, il faut flasher le code avec l’application Mirage Make qui est gratuite et qui existe sous Ios et Androïd. Petite démo en vidéo, sur une autre trace écrite enrichie par mon collègue ClasseGillesTis, qui m’a fait découvrir cette appli extra.
Voilà pour une petite séquence rapide de début d’année, en 3 photocopies seulement par élève !
- Mes traces écrites version programmes 2008 :
- Qu’est-ce qui caractérise les premiers êtres humains ?
Trace écrite CM : trace-ecrite-ptvh-élève-ccomplétée
Trace écrite CE2 : trace-ecrite-ptvh-élève-ce2
Trace écrite complétée : trace-ecrite–ptvh-élève
- Qui étaient les premiers habitants de Tautavel ?
Trace écrite CM : trace-ecrite-tautavel-élève
Trace écrite CE2 : trace-ecrite-tautavel-élève-ce2
Trace écrite complétée : trace-ecrite-tautavel-élève-ccomplétée
- Comment vivaient les premiers peuples ?
Trace écrite CM : trace-ecrite-vpp-élève
Trace écrite CE2 : trace-ecrite-vpp-élève-ce2
Trace écrite complétée : trace-ecrite-vpp-élève-complétée
On pourra ainsi reconstituer le puzzle de la Préhistoire ! Un clic sur l’image pour accéder à la ressource.
J’ai eu la chance de participer à un atelier sur l’évolution humaine dans ma ville : les élèves avaient des moulages de crânes d’humains et de pré-humains à manipuler. Il fallait mesurer leur périmètre crânien et indiquer quelques caractéristiques comme la proéminence ou non des arcades sourcilières. Ils ont aussi pu prendre en main de “vrais” outils en pierre taillée. Une sortie qui les a marqués !
Ajout du 12/10/2014 : Les évaluations !
Niveau CE2 : évalCE2ptvh
Niveau CM : évalCMptvh
Les outils que j’ai utilisés pour ma séquence :