Je ne sais pas quel nom lui donner… on verra à l’usage avec mes élèves !
En ce moment dans ma classe, un problème revient trop souvent : le bruit ! Nous avons discuté à ce sujet, nous testons des solutions, mais il reste que j’ai un groupe d’incorrigibles bavards qui se savent pas se réguler, ce qui est très gênant, surtout dans un cours double et lors des ateliers !
J’ai profité de mon insomnie passagère pour chercher des solutions, constructives et positives de préférence : j’aime beaucoup les billets de bavardages (et ses petits frères) de Charivari, mais je ne suis pas très organisée dans mon rangement et je sais très bien que je finirai pas en laisser traîner partout et ne plus retrouver ceux dont j’ai besoin !
L’année étant bien entamée, je ne pouvais pas me lancer dans un système complet même si celui d’Alet est plus que séduisant, avec un travail qui encourage au lieu de punir… A tester l’an prochain ?
Bref, pour terminer continuer l’année en limitant les comportement gênants, j ‘ai donc pensé à mettre en place ce petit dé, que chaque élève aura sur son bureau.
J’ai repris le principe du Tétra’aide mais c’est moi qui basculerai le dé sur différentes faces. Voilà le principe : le matin les élèves sortiront leur dé (en espérant qu’il ne soit pas écrabouillé sous une pile de cahiers… ) et le placeront sur leur bureau, face verte sur le dessus.
Pendant la classe, quand un élève a un comportement dérangeant, je basculerai la face du dé sur le côté correspondant. Exemple : un CM2 censé faire un exercice est en train de raconter l’épisode de One Piece de la veille pendant que la maîtresse tente d’aider les CM1 à plier leur bande unité en 3 parties égales… Je me déplace sans rien dire vers cet élève pour placer son dé sur la face “Chut ! tu fais trop de bruit !” afin de lui signifier que son comportement est gênant pour le groupe. L’objectif est qu’il tienne compte de l’avertissement : s’il recommence, je lui retire son dé et je le place sur mon bureau (la face de la règle non respectée sur le dessus). Ainsi, au moment de sortir en récréation ou entre deux activités, l’élève saura qu’il devra m’apporter son cahier rouge (cahier de liaison) pour y mettre une croix sur sa fiche de comportement. Cela me permettra aussi de me souvenir qui est sanctionné et pour quelle raison ! (aille, ma mémoire…)
Evidemment, le dé est rendu une fois que la sanction “écrite” est posée… pour repartir à zéro ! J’avais trouvé l’idée de ces petites bêtes très sympa (toujours sur Charivari, merci !) mais avec mes “grands” le dé a un côté plus sérieux. Je pense qu’ils ne seront pas très fiers de ne plus l’avoir sur le bureau… ça permet de faire réfléchir l’élève sans trop le stigmatiser aux yeux des autres…
J’ai ajouté d’autres faces en fonction de mes besoins cette année, il est possible de le faire évoluer. Je teste et je reviens vite pour un premier bilan !
En version noir et blanc pour économiser l’encre… à faire colorier !
Bilan du 7 avril :
Lors du conseil des élèves, des progrès ont été remarqués. Les plus “bavards” trouvent que c’est un peu trop contraignant, mais la plupart pense que ce dé leur est utile.
“Moi ça m’aide à me rappeler ce que je dois faire” a remarqué un élève. Un autre a dit que c’était “vraiment une bonne idée”.
Ils apprécient le fait d’être avertis sans être stigmatisés…
Le premier jour, j’ai ramassé 2 dés, le 3ème jour un seul, et depuis aucun… le seul fait d’avertir en retournant le dé permet à l’élève de mieux se contrôler, et de s’arrêter !
Quand au dé lui-même, un seul a fini écrabouillé pour le moment… Je l’ai donné en couleur la première fois, je ne fournis que la version NB si le 1er a été abîmé… ça oblige à faire attention !