Sur une idée de Pepourlavie, je remonte mes réflexions pour une meilleure gestion de ma classe, en cycle 3.
une idée que j’ai testée en cours d’année et qui a assez bien fonctionné au départ, jusqu’à ce que ces pauvres dés construits uniquement à partir d’une feuille bristol finissent en compression.. (tiens, j’aurai pu faire un lien HDA avec César…)
Je pense recommencer à la rentrée, en utilisant une boîte de cubes-puzzle à dénicher sur le bon coin, pour avoir des dés plus solides !
On en voit partout sur le net, j’ai fait celle-ci à ma sauce ! Son utilisation va de pair avec le dé : celui qui n’aura pas reçu d’avertissement dans la semaine peut monter d’un cran, ceux qui auront été sanctionné descendent… On peut aussi rester à la même place quand on a eu un avertissement.
Je cherche aussi des idées pour motiver les élèves à “grimper” cette échelle, avec un système plus positif de récompenses.
C’est un livret individuel de suivi du comportement : il est hebdomadaire. C’est dans ce livret que je mets mes “croix” qui constituent les avertissements. Cet outil me permet de communiquer avec les familles, qui apprécient d’avoir un retour hebdomadaire sur le comportement de leur enfant.
Trop sympa !
Merci Sobelle !