Cette année, on part en classe littérature à Belle-Ile… Nous allons donc lire en classe l’indémodable roman d’Yvan Mauffret, Pépé la Boulange.
Le travail autour ce roman est volontairement allégé en « fiches », afin de ne pas noyer l’élève dans une foule de questions, mais l’objectif est plutôt de savourer le roman. De toute façon, je n’arrive pas à trouver plus de temps en classe pour faire de la littérature ! J’ai aussi un groupe d’élèves peu lecteurs, dont certains en grande difficulté face à la lecture, je veux avant tout qu’ils ne flippent pas devant l’épaisseur du roman !
Les séances sont prévues pour durer 20 min. Le roman sera lu intégralement en classe, même si ça prend du temps.Je redonnerai à lire à la maison les chapitres lus en classe dans la journée.
La séquence : SEQUENCEPPlaB
En rédaction, j’inviterai les élèves à inventer une suite à ce roman, en choisissant un épisode de leur choix (Le mariage de Julien et Valentine, Gaëlle à Paris, les grandes vacances à Belle-Ile…)
Voici les critères de réussite pour cette rédaction :
J’invite ceux qui aiment plus de « densité » à utiliser le très complet dossier de La Classe paru en 2000 :
http://petit-bazar.unige.ch/sites/bazar/Pepe_la_boulange_b.pdf
Les fiches 4, 5 et 6 ont été réalisées à partir d’un dossier trouvé il y a quelques années sur le net, qui n’est apparemment plus en ligne… Si l’auteur reconnaît son travail dans mes fiches, merci de me le signaler afin que je puisse le mentionner.