J’ai terminé de mettre à jour mes évaluations CE2 avec les compétences des nouveaux programmes. La programmation est ici : clic
J’ai construit ces évaluations à partir des exercices type de CLEO : je travaille avec ce manuel depuis 2 ans et la nouvelle version fichier m’a emballée ! Superbe présentation, des exercices aérés et illustrés, il est vraiment réussi !
J’apprécie beaucoup cette collection qui permet de faire réussir tous mes élèves de façon autonome avec un niveau d’exigence important. Dans une classe multi-niveaux, c’est vraiment un super outil : en effet dans CLEO l’élève n’a qu’une seule consigne à intégrer par série d’exercices. Une fois qu’un exercice a été fait en “collectif”, l’élève peut facilement se débrouiller tout seul pour faire les autres. C’est bien plus simple pour moi, ainsi je ne suis presque plus dérangée pour une explication de consigne pendant que je travaille avec les CM1 ou les CM2.
Les élèves de CM2 de ma classe sont ainsi capables en fin d’année de réussir une consigne contenant trois éléments successifs… J’ai des CM2 depuis bientôt 10 ans je sais que ce n’est pas une sinécure ! Je suis donc ravie de cette collection.
Je vous laisse lire ici la critique bien plus complète fait par Charivari :
Quand à moi voici les outils d’évaluation que j’ai construits, n’hésitez pas à me signaler les éventuelles coquilles ou problèmes !!! Elles ne suivent spécifiquement pas la programmation proposée par les auteurs du manuel (j’adapte forcément à mon multi-niveaux, ainsi qu’à mes habitudes !) : je vous les propose donc en version “modifiable” afin que vous puissiez ajuster en fonction de votre propre programmation !
Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.
Les évaluations d’orthographe sont à la fin, à part, car je les propose de manière plus continue.
Conjugaison : l’infinitif d’un verbe, le présent
Grammaire : ponctuation de fin de phrases, phrases affirmatives et négatives
Lexique : l’ordre alphabétique*
(*Ce dernier n’apparaît pas spécifiquement dans les programmes mais il me paraît compliqué de passer directement à la recherche dans le dictionnaire sans posséder cette compétence…)
Conjugaison : le futur simple
Grammaire : identifier les verbes et les noms
Lexique : le dictionnaire (définition d’un mot, compréhension d’un article)
Conjugaison : l’imparfait
Grammaire : identifier les déterminants et les adjectifs
Lexique : synonymie et antonymie
Conjugaison : le passé composé, et les 4 temps abordés dans l’année
Grammaire : identifier le sujet et le verbe, les classes de mots étudiées dans l’année
Lexique : les familles de mots et dérivations (préfixe, suffixe)
Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement
- Singulier-pluriel :
- Masculin, féminin, singulier, pluriel :
- Les autres formes de pluriel :
- Accords noms-adjectifs : en version plus “facile” :
- Relation sujet-verbe :
Homophones : les formes verbales a / est / ont / sont distinguées des homophones (à / et / on / son)
- a / à :
- et / est :
- son / sont :
- on / ont :
- Bilan des homophones étudiés dans l’année :
A ceux et celles qui seraient étonnés (“elle est barjo, elle a déjà préparé toutes ses évaluations pour l’année prochaine !!!“), je les rassure 😀 : je n’ai fait que reprendre des évaluations déjà faites cette année, et je profite de les mettre à jour pendant que c’est “frais” et que je me souviens des items qui ont posé problème aux élèves. Je m’avance ainsi sur mon gros géant titanesque chantier d’été (ou comment ruiner ses vacances avec un triple niveau, un changement de programme et une inspection probable).
C’est mon habitude de commencer tout mon travail par les évaluations, une fois qu’elles sont construites, je sais exactement où aller avec mes élèves et comment faire en sorte qu’ils les réussissent ! J’ai résolu ainsi une grande partie de mes soucis d’organisation dans le temps et je n’ai plus de problème de “programme” non bouclé, au moins pour les domaines fondamentaux.
J’attends la sortie des CLEO CM1 et CM2 pour faire le même travail dans chacun de ces niveaux !