Ces programmations sont “indépendantes” les unes des autres et peuvent être utilisées “séparément” ! J’ai parfois ajouté quelques notions qui ne sont pas spécifiquement citées dans les programmes, comme le travail sur l’ordre alphabétique. Je trouve nécessaire de travailler cela avant d’apprendre à utiliser un dictionnaire… et puis c’est facile à faire en début d’année, quand on apprend en maths à comparer les grands nombres, c’est exactement le même procédé !!!
Ces programmations sont construites à partir de CLEO de chez RETZ.
Bonjour.
Une chose m’étonne d’emblée: les programmations courent sur CE2, CM1 et CM2 … alors qu’ils ne font plus partie du même cycle ?
Ce sont les 3 niveaux que j’aurai tout de même ! 😉
Ah oui je n’en doute pas 😉 Mais je me demandais si ça correspondais bien aux nouveaux programmes de ce fait.
Merci pour ton partage.
Pas de soucis c’est bien conforme aux nouveaux programmes, aux nouveaux cycles et chaque programmation est utilisable de manière individuelle.
Ah ok, merci.
Oui, mais dans les faits, on les réunit souvent dans la même classe dans les écoles rurales ((parfois la seule classe de l’école!).
Ou en ville dans un petit quartier tranquille !
Bonjour Alice!
Je suis venue voir ce que tu avais fait en CM1 car j’ai longtemps hésité à tester la méthode CLEO que je trouve très intéressante. Seulement je viens de me rendre compte qu’apparemment, il travaille tous les domaines (lexique, ortho, EDL et compréhension) un peu tous les jours, sur 4-5 créneaux!
Or, étant à mi-temps avec 2 PES que je ne verrai pas, cela me semble impossible à mettre en oeuvre. Je pensais répartir les domaines plus traditionnellement pour fonctionner et que ce soit au plus simple pour les stagiaires.
Comment l’utilises-tu toi avec tes 3 niveaux du coup? Je cherche des retours…Merci d’avance!
Pour être honnête avec toi j’utilise le manuel pour les exercices et les séances de découverte, sans tenir compte des guides du maître que je n’ai jamais ouvert !!! (pas bien…) avec les 3 niveaux je n’ai pas le temps de bouquiner chaque séance. J’ai mon objectif, ça suffit. Je pratique la grammaire en couleur en plus lors des reprises en “collectif” (max 10 élèves à la fois dans ma classe compte tenu de la configuration). J’utilise peu la partie compréhension, avec les CE2 sûrement un peu plus l’an prochain. En CM2 pas du tout. L’orthographe peut être faite “à part”, tout comme tu peux isoler les chapitres de conjugaison dans la grande partie grammaire. Si tu conserves orthographe-conjugaison ou grammaire pure, ça peut coller avec ton organisation.
Merci Alice de prendre le temps de répondre (car, je sais qu’on court tous après en fin d’année et d’autant plus avec les nouveaux programmes…)!
Donc selon toi je peux facilement travailler grammaire/conj et ortho voc séparemment en ne suivant pas forcément la démarche indiquée…C’est la répartition que je voulais adopter en fait. Y a-t-il des dictées dans CLEO ou rien n’est prévu?
J’aime bien répondre aux commentaires ! C’est agréable d’avoir des retours, surtout pour moi qui suis seule dans mon cycle dans mon établissement. Ainsi les remarques des visiteurs permettent de réfléchir sur mes choix !
Je pense que tu peux tout à fait utiliser les chapitres que tu souhaites sans te plier à la démarche proposée.
Pas de dictées prévues. Je préfère autant car j’ai aussi mon propre système (je vais d’ailleurs vérifier s’il colle toujours aux nouveaux programmes !)
C’est sûr que d’échanger permet de se questionner aussi! Et pour le coup, je suis encore plus dans le doute maintenant car j’avais fait une croix sur CLEO mais je vais y revenir hihihihi Heureusement que j’ai encore un peu de temps pour les commandes. J’hésite entre 2 manuels en français (avec TERRE de mots) mais j’aimais beaucoup la compréhension de CLEO et le fait qu’il travaille à partir de textes.
Merci pour le partage en modifiable aussi. J’ai repris ta jolie trame du coup, cela fera une première moulure dès que je vais m’y mettre 🙂
Oups, j’ai oublié de remercier pour cette aide. Moi aussi, je risque d’avoir les trois niveaux.
Bonjour Alice, je suis en CM2 : sauf erreur de ma part, les pronoms personnels interrogatifs possessifs et démonstratifs sont à traiter en 6ème dorénavant… Tu n’inscris pas le passé composé ??? Ce n’est pas clair du tout ds les programmes mais moi je le conserve….
il n’est même pas mention des interrogatifs en 6ème il me semble ! Mais je trouve ça un peu réducteur de se limiter aux pronoms personnels et de reprise, c’est ce que j’ai déjà fait cette année avec mes CM1… J’ai envie de leur apprendre des trucs en CM2 !!!! Et plus sérieusement je trouve cela intéressant de les évoquer car en orthographe on en a besoin. Comme indiqué dans mon petit topo j’ai ajouté quelques points qui me semblent intéressants à traiter en plus ! Pour le passé composé il est abordé avec l’imparfait, afin de travailler la concordance des temps. Il aura été abordé aussi en CM1.
Oh comment te remercier? J’ai les 3 niveaux également et je viens justement de commander cette méthode! Mille mercis! Dès que je l’aurais un peu plus potassé je te ferai un retour!
Merci pour le partage. Moi aussi j’utilise Cléo en CM1, en sélectionnant ce qui m’intéresse. Je continuerai l’an prochain.
Merci beaucoup pour ce partage. C’est vrai que tout n’est pas très clair. Je potasserai ça cet été.
Bonjour Alice
merci pour ce travail remarquable
moi aussi je suis un triple niveau, j’ai envie de me lancer avec cléo, je voulais savoir si vous aviez des livres cm1 et cm2 séparés et que vous travaillez la même notion et que chacun ensuite pratique sur son manuel ?
, les années précédentes j’utilise un même vieux manuel
Bonjour Alice,
Merci pour le partage. Je ne sais pas encore quel niveau je vais avoir, normalement CM2. J’aime beaucoup la lisibilité de ton document qui permet une très bonne vue d’ensemble.
Bonne fin d’année
Quel travail !! Félicitations et merci de nous aider un peu dans ces nouveaux programmes ( c’est encore un peu flou pour moi ! Malgré plusieurs lectures )
Je serai en ce2 à la rentrée et je planche actuellement sur questionner le monde !
Bravo encore !
Merci pour ce travail et merci de la partager. J’aurai un CE2/CM1 à la rentrée et je suis un peu perdue car je viens de passer 6 ans en CP/CE1 ! Je connais Cléo pour l’avoir utilisé en CE1. Vos programmations vont beaucoup m’aider. Merci encore !
Bonjour !
Tout d’abord un grand bravo pour ce travail, et un grand merci pour le partage ! Car crois moi, je vais faire ma 4ème rentrée et les programmations comme les tiennes sont une grande aide, surtout quand on a fait 3 ans de maternelle et qu’on se retrouve avec un Ce2 CM1 CM2 pil poil quand ça change de programme et quand je vais être inspectée !!
Petit question, sauf erreur de ma part je n’ai pas vu d’autres programmations en lien avec les nouveaux programmes, car tu es en vacances et tu va t’y plonger plus tard ou tu ne vas pas les publier ?
La lecture des nouveaux programmes étant indigeste, on pousse un gros ouf de soulagement quand on tombe sur ton travail. C’est clair, concis, bien présenté. Bravo et merci pour le partage.
Merci beaucoup pour tes partages! C’est nettement plus clair que les programmes!
Super travail, comme d’hab ! Mais j’ai quand même une question haha (c’est normal, en tant que T1 avec 4 classes différentes à la rentrée dont un CE2/CM1 en charge de l’orthographe, je sus plein de questions).
Est-ce que c’est normal qu’en orthographe, notamment lexical, on retrouve quasi tout le temps les mêmes notions d’une classe à l’autre ? Par exemple, quand je regarde les manuels en ligne “Outils pour le Français”, même s’il y a des points qui se recoupent, d’autres non et il y a de vrais différences, plus marquées, que dans les tiennes.
Attention, ce n’est pas du tout une critique hein, c’est juste que sur la prog de l’orthographe, je sèche totalement car en plus de rentrer dans le métier avec ce niveau, je suis une bille totale dans cette matière.
Merci d’avance pour la réponse, je commence à avoir la flippette haha
Bonjour er bravo pour ce travail, c’est clair et bien présenté. Tu parles du Groupe Verbal mais pas du Prédicat, est-ce volontaire ? Je sais que certains manuels conformes au nouveaux programmes n’en parlent même pas et dans Cléo, il faut chercher pour le trouver. (ils disent quelque chose comme ” Groupe Verbal (on peut aussi l’appeler prédicat)”
Oui je crois que je vais modifier
Je me permets d’incruster un petit commentaire par ici. Ce matin je me suis bien cassée la tête à tenter de comprendre ces notions de GV/prédicat. Et de ce que j’ai compris, ce n’est pas correct de dire que Groupe Verbal peut aussi s’appeler prédicat. Ce serait comme dire que Groupe Nominal peut s’appeler sujet (je replace une phrase lue sur un site québécois). Du coup, prédicat sera la fonction du groupe verbal. A nous aussi de nous familiariser avec ces nouveaux termes et à ne pas perturber les plus grands qui n’en ont jamais entendu parler (tout comme moi)
oui tu as parfaitement raison. J’ai lu aussi l’article dont tu parles… ça devient plus clair !
Chapeau bas pour tout ce travail! et merci pour le partage.
Une question: pour la conjugaison, si je ne vois pas l’impératif et le conditionnel présent en CM2, est-ce un choix de progression au niveau de ta circonscription en adéquation avec le collège de secteur?
Je laisse ces chapitres à la sixième, comme le recommandent les programmes. Il y a déjà de quoi s’occuper non ? 😉
Bonjour,
Je serai professeur stagiaire à la rentrée et j’aurai également un CE2 CM1 CM2! je suis contente d’être tombée sur ce blog qui je pense me sera d’une grande aide, surtout en tant que débutante, car j’avoue que ca me stresse pas mal!!
Merci pour ce partage en tout cas!
Merci de ton message et bon courage
Bonsoir!
juste un grand merci, je me “cassais” la tête entre les nouveaux programmes et les progressions que je voyais sur internet. Je trouvais que cela ne concordait pas . Les tiennes me rassurent , j’avais l’impression d’avoir mal compris les nouveaux programmes! Encore merci!
Merci pour ces programmations. C’est bien utile lorsque l’on commence dans un niveau. D’autant plus que j’ai encore des manuels interlignes (anciens programmes) et que du coup tu ne peux plus te fier à leur programmation. Encore merci !!!!!
Ça doit être bien pénible avec la nouvelle terminologie en grammaire…
bonjour je suis admirative devant tant de travail
merci pour le travail partagé- ayant reçu le dernier cléo CM2 ( le livre du maitre pas encore sorti)
cela va bien m’aider pour cette année – moi aussi j’utilise CLéO pour les situations de découverte – je ne suis pas forcément le manuel comme indiqué –
bon courage pour cette année
Je vous dois un énorme MERCI car après 24 ans de CP CE1, je travaille maintenant avec des CE2 CM1. Merci, merci, merci,…
Merci beaucoup pour ces programmations ! Je suis suppléante en CM1-CM2 pour ma première année et faire une programmation m”était difficile… Merci beaucoup !
Merci pour ce partage.
J’ai utilisé une partie de tes programmations cette année sur mon cm1-cm2, et je voulais simplement te dire merci! Elles sont claires, les notions se regroupent d’un niveau à l’autre, je suis prête à reprendre cette base pour mes ce2-cm1-cm2 à la rentrée. Une grand grand merci pour tout le travail que tu partages! La réflexion sur l’oral, la lecture, l’histoire… et toutes les évaluations sont d’une aide inestimable dans mes préparations! =)
Ravie que ce soit utile !
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci, votre site est vraiment interessant et très utile.
Suite aux nouveaux programmes, j’ai utilisé grammaire et compagnie qui ne m’a pas du tout convaincu, puis Caribou même constat face aux programmes 2016 (surtout en conjugaison même si la banque de texte de lecture est interessante). Ma collègue de CM1 voudrait tester outils pour le français. Mais là encore le programme n’est pas respecté puisqu’il y a des séances sur le COD et le COI, et rien sur le prédicat….
Bref, je suis perdue!
Pouvez -vous répondre à ces quelques questions :
– Est-ce un manuel ou un fichier? J’ai l’impression en le feuilletant sur internet qu’il y a beaucoup de texte à trous. Et des mots à relever, mais une série de mots hors contexte dans le cahier me parait peu pertinent. Comment procédez-vous?
– N’y a-t-il pas trop de consignes par “série” d’exercices? Chaque série d’exercices est-elle progressive en difficulté?
Je crois ne rien avoir oublier.
Merci pour votre aide.
Catimini
merci infiniment pour tout ce travail partagé.
Bonjour,
J’aime beaucoup Cléo mais j’ai énormément de difficultés à l’utiliser comme il se doit c’est à dire étaler les notions afin de rebrasser au maximum. Quelqu’un y parvient- il? Et comment l’organiser?
Merci d’avance
coucou
Merci pour tes programmations elles sont très bien faites et je les utilise pour ma classe;
bonjour
je recherche pour ma classe de CM1 un sujet de composition complet avec les questions de compréhension du texte etc sur le thème de la poésie ou du roman. svp et un sujet de mathématique CM1 également. cloué par une angine j’y arrive pas. mille merci
mail: laplumeinsomniaque@gmail.com
Bonjour,
Un grand merci pour ton travail. J’ai une question concernant ta programmation : je n’ai pas vu le lexique (polysémie, dictionnaire, synonyme, dérivation, ….). Dans quelle partie les intègres-tu ?
Merci