J’ai terminé de mettre à jour mes évaluations CM1 avec les compétences des nouveaux programmes. La programmation est ici : clic et les évaluations de CE2 ici
J’ai construit ces évaluations à partir des exercices type de CLEO : je travaille avec ce manuel depuis 2 ans. Certains exercices de l’ancien manuel CE2 sont passés dans celui de CM1 : je vais devoir ruser pour que mes CE2 actuels ne refassent pas les exercices une seconde fois !
Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.
Les évaluations d’orthographe sont à la fin, à part, car je les propose de manière plus continue.
- Période 1 :
Grammaire : la phrase, le nom, le verbe et l’adjectif, le sujet de la phrase
- Période 2 :
Grammaire : phrases affirmatives et négatives, le groupe nominal contenant un adjectif ou un complément du nom.
Lexique : noms composés et suffixes
- Période 3 :
Conjugaison : imparfait et passé composé
Grammaire : le prédicat, les compléments de verbe, les compléments de phrase
- Période 4 (bilans) :
Conjugaison : le futur, l’imparfait et le passé simple
Grammaire : identifier le pronom, les différents compléments (du nom, de verbe, de phrase) et les différentes fonctions étudiées dans l’année
Lexique : polysémie, termes génériques et spécifiques, synonymie
- Orthographe
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Accords des adjectifs :
- Pluriel des noms et des adjectifs :
- L’accord sujet-verbe:
- Féminin des noms et des adjectifs :
- L’infinitif et le participe passé :
Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit : activités permettant de prendre conscience des phénomènes d’homophonie grammaticale et de les comprendre.
- a / à, et / est / es, son / sont, ou / où :
- et, ou, mais, à, là où, voilà :
- c’ ou s’ : ce / se, ces, ses, cet/cette :
- c’ ou s’ : c’est / s’est, c’était, s’était :
- on / ont / on n’:
- Bilan des homophones étudiés dans l’année :
N’hésitez pas à me signaler les erreurs !
Bonjour Alice, quel boulot!!!! Je ne sais toujours pas si je me lance dans Cléo mais du coup cela me permet de me faire une idée plus précise de ce qu’ils demandent…Merci pour tous ces partages, cela va faire des heureux! 🙂
Est-ce que le guide du maitre fournit les évaluations ou sont-elles à créer? Car apparemment, je sais qu’il ne donne pas non plus les corrigés des exercices. On ne peut pas le feuilleter en ligne donc je n’ai aucune idée de son contenu.
Je n’ai pas le guide du maître, je ne l’ai jamais ouvert !!! Aucune idée du contenu non plus… A priori des outils d’évaluation seront mis en ligne.
Ah d’accord! Je pense qu’ils vont mettre des ressources au fur et à mesure sur le site compagnon mais pour le moment, il n’y a rien du tout…
Merci pour tout. Je suis vraiment reconnaissante de nous partager ce boulot. Il semble que le denier lien .doc sur les révisions de toute l’année soit vers le pdf.
C’est corrigé ! Merci d’avoir signalé cette erreur
une coquille remarquée en homophones on / ont / on n’: n°5
“Si …… a un mauvais bulletin, …… espère que nos parents ne seront pas trop sévère” : il manque -s
c’est corrigé, merci !!!
Merci pour tout ce travail !
Je viens de repérer une petite erreur dans l’évaluation de grammaire n°1 : dans la dernière phrase, il manque un cadre pour insérer “le concert” entre “annonça que” et “était annulé”.
En tous cas, merci encore car je vais prendre un CM1 pour la première fois et cela me donne énormément de pistes.
Bien vu ! C’est corrigé
C’est vrai que Cléo est bien.
Bonjour,
Merci pour tous ces partages! Merci aussi de les présenter aussi en format WORD (de + en + rare) afin de pouvoir les réutilser à sa “sauce” .
Bien cdlmt !
Martine42
Bonjour.
Tout d’abord, merci de partager tout ton travail.
Je te signale une petite coquille dans le bilan “homophones n°3”: tu as tapé deux fois “ces” dans le titre.
Bonne journée,
NathP.
Merci, c’est corrigé !
CM1 – Dictée bilan nᵒ17 pour le lundi 11 février 2019
65 mots – verbes à l’imparfait
Il avait souvent un grand manteau
Merci pour tout ce remarquable travail que je vais utiliser dans mon double niveau ce2 cm1 à la rentrée car j’adore Cléo !
Merci beaucoup de partager votre travail! Etant professeur particulière, c’est très agréable de pouvoir ré-utiliser ces fiches récapitulatives qui permettent de très vite voir les difficultés de mes élèves. Un grand merci à vous!
Ce que vous faites est vraiment top. Merci infiniment.
Bonjour je recherche des exercices pour mon garcon encm1 a faire sur le prédicat…merci à vous pour ce site
Bonjour Alice
J’aimerai savoir avant d’acheter Cleo, si les corrigés existent ?
Merci d’avance
je n’ai pas trop regardé les guides du maitre… Antoine Fetet, l’auteur, saura te répondre mieux que moi ! http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/
Merci beaucoup Alice, je vais allé voir le lien que tu m’as fourni
Bonne continuation
Bonsoir Alice, merci, merci pour ta générosité !
MERCI
Merci beaucoup d’une maman (par ailleurs professeur en collège),j’ai trouvé sur votre site une mine d’exercices pour faire réviser ma fille avant les évaluations.
Pour la T1 que je suis, quel gain de temps!!!!! 1000 mercis!
Bonjour et bravo pour votre travail.
J’utilise CLEO depuis plus de 6 ans maintenant. J’ai voulu me “moderniser” et faire la Grammaire au jour le jour de Mme Picot, mais je suis revenu sur une valeur sûre dans laquelle je me trouve très bien et dont je connais les bons résultats.
Encore merci pour votre partage.
Bravo pour tout ce travail et merci de le partager ainsi!!
🙂
Ping : Français | Pearltrees
Bonjour, merci pour le partage de ton travail. J’ai relevé que tu avais fait un copier-coller de ton tableau du présent vers l’imparfait, laissant dans la première colonne l’indication “aujourd’hui”.
Autre chose, l’ouverture dans openoffice me donne un document très peu lisible. Quelles sont les polices que tu emploies dans ces documents?
Merci
Bonjour
Un grand grand merci pour tous ça ,je voulais savoir
s’il y a les corrections des évaluations quelque part ?
cordialement
Ping : Les liens utiles pour les classes du cycle élémentaires – LA SOLUTION MIRACLE DE FORTUNE
Merci beaucoup pour ces évaluations, les étudiants-étudiantes ont besoin de pratique.
!
Maman d’un enfant en situation de handicap qui est scolarisé à domicile, vous me sauvez la vie avec toutes les fiches que vous postez. Merci beaucoup pour ce magnifique travail
Merci infiniment pour ce travail! Quel coup de main! J’ai un CE2 CM1 et je travaille avec Cléo pour les 2 niveaux. Mon premier double niveau en tant que T2. Alors franchement, un grand merci!
Merci pour tout cet incroyable boulot!
7 ans plus tard et ton travail porte encore ses fruits ! Merci beaucoup Alice pour ce super partage qui me sauve régulièrement !
Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@ gmail.com
À VOTRE ATTENTION, TÉMOIGNAGE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER REÇU EN 2024 À LIRE IMPÉRATIVEMENT.
Bonjour je m’appelle Claudine Neitthoffer nouvelle sur ce forum, je viens en témoignage du prêt que j’ai reçu et je tiens à féliciter Madame NOCHEZ Marlène qui a été très gentil avec moi et d’un professionnalisme exemplaire. Toujours très rapide à répondre à mes interrogations et à m’apporter son aide, je suis vraiment heureuse d’avoir obtenir mon prêts des 37.000 euros grace à cette dame. Pour vos besoins de prêt d’argent, n’hésitez pas à lui laisser un mail.
Voici son mail : marlenenochez68@gmail.com