J’ai terminé de mettre à jour mes évaluations CE2 avec les compétences des nouveaux programmes. La programmation est ici : clic
J’ai construit ces évaluations à partir des exercices type de CLEO : je travaille avec ce manuel depuis 2 ans et la nouvelle version fichier m’a emballée ! Superbe présentation, des exercices aérés et illustrés, il est vraiment réussi !
J’apprécie beaucoup cette collection qui permet de faire réussir tous mes élèves de façon autonome avec un niveau d’exigence important. Dans une classe multi-niveaux, c’est vraiment un super outil : en effet dans CLEO l’élève n’a qu’une seule consigne à intégrer par série d’exercices. Une fois qu’un exercice a été fait en “collectif”, l’élève peut facilement se débrouiller tout seul pour faire les autres. C’est bien plus simple pour moi, ainsi je ne suis presque plus dérangée pour une explication de consigne pendant que je travaille avec les CM1 ou les CM2.
Les élèves de CM2 de ma classe sont ainsi capables en fin d’année de réussir une consigne contenant trois éléments successifs… J’ai des CM2 depuis bientôt 10 ans je sais que ce n’est pas une sinécure ! Je suis donc ravie de cette collection.
Je vous laisse lire ici la critique bien plus complète fait par Charivari :
Quand à moi voici les outils d’évaluation que j’ai construits, n’hésitez pas à me signaler les éventuelles coquilles ou problèmes !!! Elles ne suivent spécifiquement pas la programmation proposée par les auteurs du manuel (j’adapte forcément à mon multi-niveaux, ainsi qu’à mes habitudes !) : je vous les propose donc en version “modifiable” afin que vous puissiez ajuster en fonction de votre propre programmation !
Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.
Les évaluations d’orthographe sont à la fin, à part, car je les propose de manière plus continue.
- Période 1 :
Conjugaison : l’infinitif d’un verbe, le présent
Grammaire : ponctuation de fin de phrases, phrases affirmatives et négatives
Lexique : l’ordre alphabétique*
(*Ce dernier n’apparaît pas spécifiquement dans les programmes mais il me paraît compliqué de passer directement à la recherche dans le dictionnaire sans posséder cette compétence…)
- Période 2 :
Grammaire : identifier les verbes et les noms
Lexique : le dictionnaire (définition d’un mot, compréhension d’un article)
- Période 3 :
Grammaire : identifier les déterminants et les adjectifs
Lexique : synonymie et antonymie
- Période 4 (bilans) :
Conjugaison : le passé composé, et les 4 temps abordés dans l’année
Grammaire : identifier le sujet et le verbe, les classes de mots étudiées dans l’année
Lexique : les familles de mots et dérivations (préfixe, suffixe)
- Orthographe
Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement
- Singulier-pluriel :
- Masculin, féminin, singulier, pluriel :
- Les autres formes de pluriel :
- Accords noms-adjectifs : en version plus “facile” :
- Relation sujet-verbe :
Homophones : les formes verbales a / est / ont / sont distinguées des homophones (à / et / on / son)
A ceux et celles qui seraient étonnés (“elle est barjo, elle a déjà préparé toutes ses évaluations pour l’année prochaine !!!“), je les rassure 😀 : je n’ai fait que reprendre des évaluations déjà faites cette année, et je profite de les mettre à jour pendant que c’est “frais” et que je me souviens des items qui ont posé problème aux élèves. Je m’avance ainsi sur mon gros géant titanesque chantier d’été (ou comment ruiner ses vacances avec un triple niveau, un changement de programme et une inspection probable).
C’est mon habitude de commencer tout mon travail par les évaluations, une fois qu’elles sont construites, je sais exactement où aller avec mes élèves et comment faire en sorte qu’ils les réussissent ! J’ai résolu ainsi une grande partie de mes soucis d’organisation dans le temps et je n’ai plus de problème de “programme” non bouclé, au moins pour les domaines fondamentaux.
J’attends la sortie des CLEO CM1 et CM2 pour faire le même travail dans chacun de ces niveaux !
Je découvre tes évaluations et je les trouve vraiment très chouettes. Bravo ! Merci pour le partage Alice. 🙂
PS : un petit souci pour ouvrir le modifiable a/à
Merci Val, c’est réparé !!!
Bravo pour ce magnifique travail : J’attends avec impatience ce que tu proposeras pour le CM1 car moi aussi j’attends de voir le nouveau CLEO. Bonnes vacances quand même !
J’ai reçu vendredi mes exemplaires CM, les programmations seront publiées mercredi, et les évaluations suivront !
Waouh quel travail!!
J’ai commandé et reçu mon spécimen CLéo CE2 en fin de semaine dernière et je dois avouer être super emballée par le contenu. J’ai toutefois des petites questions car je n’utilise pas de fichiers en maitrise de la langue habituellement (et à chaque fois que j’ai voulu tenter le fichier en mathématiques j’ai été déçue).
– Est-ce gérable avec le double niveau?
– Est-ce que chaque élève a son exemplaire ou bien t’en inspires-tu pour construire tes exercices?
– Concernant l’aide-mémoire, se suffit-il à lui même ? ( Peut il remplacer un cahier de leçons en français par exemple?)
Merci beaucoup pour ton article 🙂
Je n’utilisais jusqu’alors qu’un fichier en maths, je vais tester avec mes CE2 en français… Je pense que ce sera plus facile à corriger, il faudra voir à l’usage. Avec un cours multiple c’est plus gérable quand les moins autonomes ont un fichier, les consignes sont ainsi allégées.
Chaque élève aura son exemplaire. Pour l’aide-mémoire je réfléchis à son usage, j’avais un porte-vues de cycle… à voir avec ma collègue de cycle 2 !
merci pour ce superbe travail, bonne fin d’année
Merci!
Beau boulot.
Je vais de ce pas examiner de plus près cléo ce2.
J’ai commandé le spécimen CLEo et j’avoue que je suis très curieuse de le feuilleter. Tes futures évaluations de CM m’intéresseront aussi beaucoup! Merci!
Ouah! C’est top, merci beaucoup pour ce partage!
merci beaucoup pour ce super travail et pour ce partage tu es très généreuse !!
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé. C’est effectivement très intéressant de commencer par les évaluations, ça va résoudre pas mal de mes problèmes.
Juste une petite question : quelles sont les polices de caractères que tu utilises (ceci pour les doc modifiables) ? Malgré ma recherche sur ton blog, je n’ai pas su trouver l’info.
Pour trouver le nom des polices employées dans un doc, telecharge le pdf. Dans les propriétés, tu as un onglet police et tu trouves la liste. Pratique ! Sinon de mémoire tu auras besoin de Mamae Que Tal, TW Cen MT Condensed Extra Bold, luz sans book (ou script école), pere castor.
merci! et bravo!
Un seul mot, bravo et merci (ça fait 3, c’est vrai). J’ai un CM1/CM2, j’aurai probablement la même classe l’an prochain.
merci de partager ce boulot, je suis incapable de faire d aussi jolies presentations
voilà qui me rassure, je commençais à penser que je fonctionnais à l’envers des autres……………. je fonctionne aussi comme toi, je fabrique mes évals d’abord à partir des progs et je sais où je veux arriver avec mes élèves, je fabrique mes leçons à partir de mes évals et non le contraire . Chaque fois que je fais une éval, si besoin est, je modifie tt de suite ce qui n’a pas bien marché (une consigne pas très claire, des phrases qui peuvent porter à confusion…… exo trop long……modifications pour les faibles,les dys…..)
Un énorme merci pour ce partage !
Ah je suis rassurée !!! C’est une bonne idée de les modifier immédiatement.
Mille fois BRAVO !!!!!!
Penses-tu faire de même en maths ?
Forcément ! Il faut que je réactualise les évaluations actuelles. Chaque chose en son temps !
Super travail ;-)! Merci beaucoup pur le partage.
Waouh ! Je crois que tu vas faire des heureux !!! Dommage que je sois en maternelle…
Merci Tot !
Rhôôôôô, merci !!!!!
tres bonnes vacances
Dominique
Merci pour le partage !!! Juste pour info à priori nous n’aurions plus d’inspection mais 3 entretiens durant notre carrière… avec le choix d’une inspection …
Tu es un ange ! Quel travail !! Je vais avoir un CP-CE2 à la rentrée et tu me fais gagner un temps précieux (en plus, c’est beaucoup plus joli quand c’est toi qui fais…:) ) Merci beaucoup !
Quel travail ! Wahou.
Je vais aussi fonctionner avec Cléo dans mon triple niveau CE2/CM.
Tes évaluations vont être d’une grande aide.
En ce qui concerne la conjugaison, j’ai décidé de construire un système de ceintures à partir des contenus de CLEO. À voir à l’usage …
Merci pour ce travail, et à bientôt !
Maxence
merci pour tout ce travail…. et pour le partager avec nous! =)
Merci pour ce partage.Quel travail!bonne rentrée
génial, formidable ! quel travail ! Je te remercie vraiment de le partager! je découvre Cléo eu ce1 et au ce2 ! après 1 mois d’utilisation je suis conquise ! mais quelle organisation !!!
Un grand merci!! Tout ce travail formidable va bien m’aider pour mon double niveau!!
Merci beaucoup pour ton travail et ta générosité! Etant débutante, il m’aide énormément pour mon triple niveau…
J’ai découvert le fichier cléo ce2 pour cette année ! merci pour ce fabuleux gain de temps !!! si tu passes par la Réunion, viens jusqu’à Petite France… on t’offrira le café ! Christine
Merci pour cette invitation !!!
Merci pour tout ce travail et son partage!
super merci beaucoup, quel travail ! Félicitations
(pour info sur le site cléo il y maintenant la version corrigée du livret élélève CE2 cléo)
Merci bon week-end, il faudrait un cléo pour les maths
Merci beaucoup super ces évaluations
Quel beau travail !! Vraiment, c’est super : bien présenté, adapté pour une impression en niveaux de gris, clair… Vraiment, chapeau !! 🙂
Merci pour ce gentil message !
Merci beaucoup !
Bonsoir!
Merci beaucoup pour ce partage…
Un grand grand grand merci pour ce partage, sur trois niveaux (CE2 CM1 CM2), vraiment chapeau! Une question: comment fais-tu pour ne pas t’emmêler les pinceaux dans les différents exos de Cléo au quotidien? Je trouve difficile de faire faire 2,3,voire 4 exercices dans plusieurs domaines le même jour sans perdre le fil (déjà en cours double , alors en cours triple)?…
Labananne
Je fais un exercice par jour en commun, le reste est fait en plan de travail !
Merci ! Je suis admirative.
Merci beaucoup pour ce partage qui:
1, me rassure sur mon rythme de progression (CE2 cette année après 20ans de maternelle),
2,me simplifie la tâche.
Merci Merci Merci !
Un grand merci pour cette générosité ! Bravo pour tout ce travail!
Un immense merci pour ces évaluations. Fidèle de Cléo, le point faible de cette méthode est l’absence d’évaluations ( le scoromatic n’est pas vraiment compris par les parents).
Quel travail!
Bonjour Alice je ne sais pas si tu as toujours des cycle 3? En tout cas pour les évaluations merci beaucoup c’est vraiment ce qui manque à Cléo, moi je l’utilise pour la première fois en CE1/CE2 !
Bonne continuation et bonne futures vacance
Je vous remercie énorment pour ce travail que vous avez partagé.
Bravo et encore merci
ca peut s imprimer
Joli travail ! Merci beaucoup de le partager ! Je suis fan de Cléo et j’apprécie vraiment la façon de travailler.
Témoignages de prêt entre particulier reçu, sérieux et honnête.
Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com
À VOTRE ATTENTION, TÉMOIGNAGE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER REÇU EN 2024
Bonjour je m’appelle Claudine Neitthoffer nouvelle sur ce forum, je viens en témoignage du prêt que j’ai reçu et je tiens à féliciter Madame NOCHEZ Marlène qui a été très gentil avec moi et d’un professionnalisme exemplaire. Toujours très rapide à répondre à mes interrogations et à m’apporter son aide, je suis vraiment heureuse d’avoir obtenir mon prêts des 37.000 euros grace à cette dame. Pour vos besoins de prêt d’argent, n’hésitez pas à lui laisser un mail.
Voici son mail : marlenenochez68@ gmail.com