Il y a 3 ans, j’avais trouvé sur Pinterest un schéma intéressant pour calculer les durées. Il s’agissait de tracer un N à l’envers et de faire les calculs intermédiaires.
J’avais testé cette méthode qui avait bien fonctionné dans ma classe. J’ai eu envie de modifier cet outil cette année, avec un grand Z à la place du N, d’abord parce que tracer un N à l’envers ça me gênait un peu, un Z c’est tout de même plus facile à tracer. Tracer le Z de Zorro sur le tableau, c’est quand même la classe !
Voilà ma petite affiche de démonstration :
Pour résoudre le problème facilement, une fois le Z tracé, on inscrit l’horaire de début à l’endroit où on a commencé à tracer le Z et on met l’horaire de fin là on a fini de le tracer. Les deux autres “sommets” du Z permettent d’inscrire les étapes intermédiaires, c’est à dire les heures qui viennent juste après ou juste avant. Par exemple l’heure “pile” qui vient après 8h33 c’est 9h. Comme il y a 27 minutes entre 8h33 et 9 h, on écrit 27 min entre les deux étapes. (On pourra s’aider d’un cadran à aiguilles au départ pour manipuler avec les élèves les moins à l’aise). On fait de même pour l’horaire de fin, là il n’y a rien à calculer c’est encore plus simple, il suffit d’extraire les minutes. Au milieu du schéma on inscrit le nombre d’heures qui sont comprises entre les deux heures “piles” que l’on a trouvées. A la fin, on additionne entre elles les minutes, on convertit en heures si besoin, puis on ajoute les heures.
Bref, ce sera plus simple avec la trame élève que voici, à photocopier et à glisser dans une pochette plastique cristal ou à vidéoprojeter (ça se dit ?) :
J’espère que cette nouvelle trame sera utile, car les mesures sont souvent le domaine de maths dans lequel mes élèves ont le moins de réussite…
Voici mon ancienne version :
!