Il y a 3 ans, j’avais trouvé sur Pinterest un schéma intéressant pour calculer les durées. Il s’agissait de tracer un N à l’envers et de faire les calculs intermédiaires.
J’avais testé cette méthode qui avait bien fonctionné dans ma classe. J’ai eu envie de modifier cet outil cette année, avec un grand Z à la place du N, d’abord parce que tracer un N à l’envers ça me gênait un peu, un Z c’est tout de même plus facile à tracer. Tracer le Z de Zorro sur le tableau, c’est quand même la classe !
Voilà ma petite affiche de démonstration :
Pour résoudre le problème facilement, une fois le Z tracé, on inscrit l’horaire de début à l’endroit où on a commencé à tracer le Z et on met l’horaire de fin là on a fini de le tracer. Les deux autres “sommets” du Z permettent d’inscrire les étapes intermédiaires, c’est à dire les heures qui viennent juste après ou juste avant. Par exemple l’heure “pile” qui vient après 8h33 c’est 9h. Comme il y a 27 minutes entre 8h33 et 9 h, on écrit 27 min entre les deux étapes. (On pourra s’aider d’un cadran à aiguilles au départ pour manipuler avec les élèves les moins à l’aise). On fait de même pour l’horaire de fin, là il n’y a rien à calculer c’est encore plus simple, il suffit d’extraire les minutes. Au milieu du schéma on inscrit le nombre d’heures qui sont comprises entre les deux heures “piles” que l’on a trouvées. A la fin, on additionne entre elles les minutes, on convertit en heures si besoin, puis on ajoute les heures.
Bref, ce sera plus simple avec la trame élève que voici, à photocopier et à glisser dans une pochette plastique cristal ou à vidéoprojeter (ça se dit ?) :
J’espère que cette nouvelle trame sera utile, car les mesures sont souvent le domaine de maths dans lequel mes élèves ont le moins de réussite…
Voici mon ancienne version :
!
Ingénieuse cette idée !!! allier le plaisir (car ça doit bien les faire sourire ) à la décomposition de tâches avec un univers connu des enfants est une formule presque magique qui a tout pour les aider ! bravo
Edwige (http// www. apprendre-mode-d-emploi.com)
Géniale cette idée ! Cette année, mes CM1 ont eu beaucoup de mal avec ça.
Je note ton idée pour l’année prochaine.
merci beaucoup pour tes commentaires !
Tiens! Une nouvelle méthode!! Je garde aussi!! 😀
j’adore cette idée. Voilà qui va bien me servir !
Excellent ce Zorro! Merci beaucoup!
J’adore l’idée!!! Merci!!!
J’aime beaucoup le principe, la fiche et le côté ludique …….. J’aurais bien vu une petite ligne en plus tout en bas pour la conversion si le total des minutes dépasse 60 car mes élèves ont des problèmes avec ça aussi. En tout cas merci beaucoup !
Oui c’est une bonne idée, je verrai en testant les améliorations à faire !
GENIAL ! Tous les ans, mes CM1 galèrent avec cette notion, je faisais un schéma mais il est nettement moins sympa que le tien ! Merci pour cette idée !
J’aime bien !! Super!!!
La nouvelle version est plus attrayante et plus facile à lire. L’idée est super et sa réalisation au top ! Bravo Alice !
merci Estelle !!!
la nouvelle version est plus visible je trouve, toujours aussi bien tes fiches bravo, c’est avec publisher? merci
Quelle imagination! C’est super et je suis sûre que nos élèves vont beaucoup aimer!
Merci beaucoup pour cette idée géniale. Mes élèves et moi-même avons adoré ! Le calcul de durée est un vrai plaisir maintenant.
J’utilise une plateforme d’exercices en ligne que j’ai créée avec mon mari. Je voudrais savoir si tu serais d’accord pour que j’utilise ce Z magique pour créer des exercices. La plateforme s’appelle Mookitek, tu peux aller y jeter un oeil avant de me répondre, c’est gratuit. Orphys l’a inscrite au catalogue des ressources numériques.
Dis-moi ce que tu en penses, nous apprécions les retours de collègues pour améliorer ce projet. J’espère que cela te plaira. J’attends ta réponse.
A bientôt
Kallystic
Super! Merci.
Je suis dans les calculs de durée avec mes CM1. Je suis sûre qu’ils vont adorer ton zorro.
Très chouette idée. idée!
Super cette technique!
Hier j’avais expliqué à mes élèves qu’ils allaient calculer des durées avec Zorro…
Ils étaient intrigués!
Et aujourd’hui, mêmes les plus en difficulté ont compris et se sont amusés!!
Génial ce Z !!!! tes affiches sont très belles 😉
Bravo pour ce Zorro , ludique et efficace !
Bonjour je suis le présidant d’une jeune association ( DYS Semblable ).
On se trouve à la RÉUNION (DOM français).des trouble
on accuse un retard de connaissance,de sensibilisation au niveau Troubles cognitifs spécifiques.
je suis ravie de trover vutre site car on voudrais aider les parents à accompagner leurs enfants.
Alors la très bien .
Bonjour, ton document est extra ! ce matin j’ai donné ce problème, évidemment cata… aucune bonne réponse ! je leur ai dit, qu’on avait vraiment besoin d’aide, celle de Zorro !!! ils étaient écroulés de rire, surtout quand je leur ai distribué le document en chantant : “un cavalier, qui surgit au delà de la nuit….” (oui, j’étais très en forme ce matin…) mais le plus important c’est qu’il ont super bien compris grâce à celui-ci !!! Merci beaucoup et bravooooo !
Ahahaha mais j’adore !!! Une version mp3 à proposer ? Lol ! Bien contente que ça fonctionne chez toi !
Super cette idée du z de zorro 🙂
J’ai essayé la technique Zorro avec mes CM, ça fonctionne très bien, merci pour l’astuce!
Bonjour, je suis une maman d’un garçon très en avance en langage, organisation de la pensée, vocabulaire, vision dans l’espace mais très en retard dans tout ce qui concerne l’abstrait, je galère avec lui pour les problèmes etc…. alors ce soir c’était moins la panique quand il fallu aborder les durées! !!! Merci à vous les instits qui donnez de votre temps pour échanger des idées! !!
Super, j’adore! J prends et je teste dès demain. Merci beaucoup!!
Merci beaucoup pour cette technique pour les calculs de durées car mes élèves ont beaucoup de mal à comprendre avec un schéma en ligne droite, je vais tester cette méthode! Elle est claire et rigolote à présenter!
C’est tellement top!
Merci pour le partage 😀
Merci beaucoup pour cette astuce qui va aider mes CM1 cette année !
Wouah super idée !! Bien mieux que mes schémas linéaires !! J’ai hâte de tester !
Génial! Je vais tester dès la semaine prochaine!
J’adoooooore !!!!!
J’ai aperçu ça dans les fiches de ma fille en CM1. Je comprends mieux où le collègue s’est servi. Bravo ! Je vais la mettre de côté pour mon grand d’ULIS à l’école.
Excellent! Je pique.. Merci beaucoup! 🙂
génial cette idée 😀
L’idée est top! Merci beaucoup pour ce partage de qualité!
Merci infiniment d’avoir mis en ligne ces précieux documents !
Bonjour, un grand MERCI pour tout votre travail et vos partages; c’est précieux!
super cette idée de Zorro, je vais tenter dans ma classe. merci
Fantastique!!! Je cherchais une approche ludique! Merci pour le gain de temps. Merci également pour vos partages.
Génial. J’ai vraiment hâte de tester cette méthode. Encore merci.
Bonjour,
Déjà je trouvais ton travail formidable…
Alors là , dans cette période de confinement où on doit développer des trésors d’ingéniosité pour continuer à aider les élèves sans notre présence, c’est vraiment excellent !
J’envoie ce mode d’emploi à mes CM1 cette semaine: je suis convaincue que ça va marcher : c’est tellement clair !
encore merciiiiiiii!!!
Super idée ! Je vais tester avec mes élèves allophones, ça devrait bien les aider ! Merci !
Très bon schéma pour mieux comprendre cette notion difficile.
Comment l’utiliser lorsque la question est : Pierre est parti à 13h35, son trajet a duré 2h57. A quelle heure est-il arrivé ?
Merci pour votre réponse.
Génial !! un grand merci, je l’intègre à ma leçon pour leur outil mesure.
Super idée ! Merci de la partager.
Mais quelle trouvaille !
Je trouve la méthode simple et visuelle et en plus, qd j’allais vs demander si une version modifiable du 1er document était disponible (pr compléter leur pochette outil en mettant le doc sous transparent cristal) je m’aperçois que le doc que jaurais voulu faire est déjà disponible avec un visuel que je n’aurais jamais pu faire . Il est parfait ! Merci bcp et pour la méthode et pour l’outil associé.
Merci !