Je pensais depuis longtemps “tester” la mise en page que j’ai adoptée pour mes traces écrites en histoire et en géo dans le domaine des sciences. Loin d’être une experte dans ce domaine, je me lance modestement aujourd’hui !
Ces traces écrites, je les mets en page grâce à la trame créée par ma cybercollègue Classeurdecole. Je trouve que cette forme de trace écrite est très pertinente : l’élève écrit, mais la trame reste “propre” même pour les moins soigneux. L’essentiel de la leçon y figure, et les élèves sont rassurés de savoir qu’il n’y a qu’une ou deux fiches à apprendre pour l’évaluation.
Pour le contenu, je me “contente” de ce préconisent les IO : mots-clefs, idées forces, je ne rentre pas dans les détails. Les expériences et manipulations sont faites en amont, et on écrit d’autres observations dans le cahier. Je m’appuie uniquement sur cette trace écrite pour construire mes évaluations, ainsi les élèves ne sont pas “piégés”.
Pour cette première mouture scientifique, voici les fichiers !
- Comment se reproduisent les animaux ?
La trace écrite complétée pour l’enseignant : trace-ecrite-reproanimale-complétée
La fiche CE2 avec texte à trous : trace-ecrite-reproanimale-CE2
La fiche CM : trace-ecrite-reproanimale-CM
- Comment se reproduisent les végétaux ?
La trace écrite complétée pour l’enseignant : trace-ecrite-reprovégétale-complétée
La fiche CE2 avec texte à trous : trace-ecrite-reprovégétale-CE2
La fiche CM : trace-ecrite-reprovégétale-CM
Pour bâtir ma séquence, je me suis appuyée sur l’excellent ouvrage “Sciences à vivre cycle 3” de chez Accès Editions.
J’ai trouvé aussi des ressources intéressantes chez Sanléane (pour le cycle 2), mais certaines pistes sont à explorer pour le cycle 3.
Le résultat est super, dommage que je ne fasse pas les sciences.
Merci Lala !
C’est très joli, bravo! C’est vrai qu’avoir des traces écrites sous forme “harmonisée”. Ça le fait.
merci, j’espère qu’il y en aura d’autres !
J’aime beaucoup ces traces écrites, alors Bravo et un grand merci pour le partage.
Tout beau !
Merci pour ces traces écrites très bien faites. J’ai cependant une question : as tu eu des parents “choqués” par l’image de l’accouplement des chevaux. J’ai h”sité puis finalement utilisé cette image et j’avoue avoir peur à présent de la réaction de certains parents… Merci pour vos réponses à ce sujet!
absolument pas ! et je suis dans l’enseignement catholique ! Ils voient pire à la télé…
J’aime beaucoup tes traces écrites. Souvent, on veut en mettre trop et on embrouille les élèves plus qu’autre chose!
Dans ton commentaire, tu parles de tes évaluations. As-tu fait celles pour la reproduction? As-tu regroupé reproduction végétale et animale dans la même évaluation?
Et, autre question, travailles-tu ensuite sur la reproduction humaine?
de mémoire j’avais fait cette séquence en fin d’année, sans évaluer ! Merci pour ton commentaire
Merci beaucoup pour ce partage. Il permet de faire simple et court. Bravo!
je trouve tes traces écrites très bien faites. Je m’en suis inspirée. Je te remercie.
Merci beaucoup pour ces traces écrites qui vont bien m’aider !
Bulletin officiel n 1 du 5 janvier 2012 : Conna tre la principale caract ristique de la reproduction animale : reproduction sexu e (procr ation). Vocabulaire : reproduction, accouplement, f condation, spermatozo des, ovule, oeuf, embryon. Vocabulaire suppl mentaire : accouplement, incubation, ovipare et vivipare. – Comprendre les diff rents stades de d veloppement d’un animal (le poisson et la poule), – Comprendre la notion de f condation, – Distinguer f condation externe et interne, – Comprendre les diff rences entre vivipare et ovipare.
“Maintenant nous allons nous int resser au cas sp cifique des poissons. A votre avis, comment les poissons font-ils leurs b b s ?”