Ouf, voilà la dernière fournée d’évaluations de français ! Elles sont pour le CM2 cette fois-ci avec les compétences des nouveaux programmes. La programmation est ici : clic, les évaluations de CE2 ici et celles de CM1 là
J’ai construit ces évaluations à partir des exercices type de CLEO : je travaille avec ce manuel depuis 2 ans. Certains exercices de l’ancien manuel CM1 sont passés dans celui de CM2 : il faudra reprendre tout cela mais je ne crois pas que cela soit trop gênant car il va falloir intégrer la nouvelle terminologie. Même s’ils ont déjà entendus parler des Compléments du Verbe, ils sont habitués depuis le CE2 à entendre parler de COD-COI et Circonstanciels, alors ce ne sera pas simple pour ce groupe ! Voici les affiches que je propose avec les nouveaux noms des groupes de la phrase : affiches
Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.
Les évaluations d’orthographe sont à la fin, à part, car je les propose de manière plus continue.
- Période 1 :
Conjugaison : le présent, les temps simples et composés
Grammaire : la ponctuation , le nom, le verbe et l’adjectif, le Groupe Sujet et le Groupe Verbal
- Période 2 :
Grammaire : le complément du nom, le complément du verbe et les pronoms.
Lexique : les familles de mots
- Période 3 :
Conjugaison : imparfait, passé composé et futur simple
Grammaire : les compléments de verbe et les compléments de phrase, les adjectifs et les compléments du nom, le Groupe Nominal
Lexique : la nominalisation des verbes, la synonymie
- Période 4 (bilans) :
Conjugaison : imparfait et passé simple, le participe passé, les finales verbales (cas particuliers)
Grammaire : les déterminants, le pronom, le complément du verbe et le sujet, toutes les classes et les groupes syntaxiques étudiés dans l’année
Lexique : l’antonymie, la polysémie, termes génériques et spécifiques, la construction des adverbes
- Orthographe
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Les accords dans le Groupe Nominal :
- Distinguer infinitif et participe passé :
- L’accord sujet-verbe (1):
- L’accord sujet-verbe (2):
- L’accord du participe passé :
Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit : activités permettant de prendre conscience des phénomènes d’homophonie grammaticale et de les comprendre.
- a / à, ou / où, son / sont, et / est / es / ai, on / ont / on n’ :
- ce/ se, ces/ ses, cet/cette :
- c ’/ s ’ , mes/mais/m’est :
- quel(s), quelle(s), qu’elle(s) :
- leur, leurs :
N’hésitez pas à me signaler les erreurs !
Bravo ! Quel travail ! Je suis d’accord avec toi, CLEO est un superbe outil qui correspond en plus parfaitement aux nouveaux programmes. Merci pour le partage (j’irai y piocher des idées)
Merci de ton message !
Merci de nous proposer ce contenj genial
bravo pour ce travail et ce partage !
tu est une mauvaise maîtresse
Merci et surtout bravo!!!
Quel boulot tu as fait !!!!
Il reste du pain sur la planche !!!
Quel boulot. Chapeau bas ! J’ai reçu le nouveau Cléo de chez Retz mais je ne m’y suis pas encore plongée dedans. Merci pour le partage. Ça va alléger ma charge de travail.
Merci pour la partage…quel travail! Bravo.
Bonjour,
Un énorme merci pour ce partage qui va m’être très utile.
J’ai constaté une “mini erreur” sur l’évaluation Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit n° 1: a / à, ou / où, son / sont, et / est / es / ai, on / ont / on n’ où il est indiqué Évaluation n° 2 au lieu de 1.
Merci encore !!!
Wahou ! Super travail ! Merci beaucoup, beaucoup ! Un énorme gain de temps. Merci mille fois pour ce partage.
Bonsoir
Je vous félicite pour votre travail ! C’est formidable !
Mais … Les élèves peuvent les trouver c’est embêtant non ?
Pourriez-vous les protéger par un mot de passe académique ?
Cordialement
Euh non au pire ils les auront bien préparées ! Ça ne me dérange pas qu’ils tombent dessus
Bonjour
Je viens d’un lycée professionnel et je viens d’ouvrir une classe ULIS Professionnel.
Vous avez fait un super travail. Il va m’être très utile. BRAVO et MERCI pour le partage.
Cécile
Merci beaucoup de partager votre superbe travail
merci beaucoup pour ce partage!! j’utilise Cléo pour la première fois et ça va bien m’aider!!
Merci, bravo pour ce travail! Une coquillette dans l’évaluation de grammaire 1 : exemple de l’exercice 2 : je te prête(s)
merci pour ce travail superbe! Je suis PES et vous me sauvez la vie 😉
Merci beaucoup! Que de temps gagné avec ces évals parfaites!
Enorme!!!! je bosse avec Cléo sur un triple niveau et là… comment dire… tu m’épargnes des heures de boulot pour les évals. Merci
Félicitations plus plus pour tous vos travaux! Je vais avoir un CE2 CM1 CM2 dans une école de montagne et toutes vos préparations partagées sont une source de bonheur..
Véronique
Merci ma maitresse, j’ai pris tes 2 evals (futur et imparfait) pour mes CE2. Parfaites ! Bises
Merci beaucoup pour ce partage. en tant que parents afin de faire travailler nos petits pendant les vacances..ceci remplacera les cahier de vacances…MERCI MERCI
BONJOUR,
JE TRAVAILLE ACTUELLEMENT SUR LE MANUEL CLEO,
SERAIT-IL POSSIBLE D’AVOIR LES CORRIGES DES EVALUATIONS?
FELICITATION POUR VOS TRAVAUX!!!!
Merci, votre travail est une aide précieuse !
Bonjour, j’ai commencé cette année avec les CM2. Merci pour ce travail. J’ai fiat cette fin de semaine l’évaluation de grammaire. Je me demandais comment vous faisiez pour la correction (attribution des points et je suis preneuse de votre correction pour l’exercice sur la ponctuation, je me dis qu’il peut y avoir plusieurs possibilités). Merci d’avance.
Merci pour ce partage.
Merci beaucoup pour votre travail 🙂