J’ai testé pour vous… Sciences CM1 de chez Retz

C’est la saison de l’année où l’on reçoit des spécimens ! Celui que j’ai reçu cette semaine m’a enlevé une grosse épine du pied… En effet dans la longue et difficile ascension vers la compréhension des Programmes 2016 (je m’y colle pour les 2 cycles, forcément…) la question des Sciences restait vraiment floue… Je ne suis pas la seule à avoir eu des aigreurs d’estomac à le lecture de morceaux choisis du genre “Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique” ou “Mettre en relation les paramètres physicochimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes.” :-/ Vous avez pu lire ici l’appel à l’aide de Lou Jo ou celui d’AlexxyeEn lisant vos commentaires je sens aussi de l’inquiétude !

Je remercie donc les Editions Retz qui m’ont très généreusement envoyé ce manuel ! Je n’ai pas pour habitude de faire un article seulement pour présenter un ouvrage (de mémoire, j’ai du le faire une seule fois !) et je ne suis pas rémunérée pour cet article. L’envoi de ce spécimen gratuit par Retz ne m’a même pas été fait sous la contrainte d’écrire un article ! Je crois que j’aurai eu envie de vous en parler même si je l’avais acheté moi-même, car il est vraiment réussi. Il ressemble à “Sciences à vivre” de chez Accès, un ouvrage que j’aime beaucoup (et que j’utiliserai aussi, même s’il n’a pas été actualisé !). J’utiliserai aussi les Cahiers de la luciole de chez Hatier pour les thèmes de CE2 (j’expliquerai mon fonctionnement plus tard…)

Cet ouvrage de chez Retz est une sorte de “guide du maître” enrichi. Il contient les explications pour le maître (pas inutile pour les non scientifiques comme moi !), les séances détaillées, des idées d’expériences faciles à réaliser (avec des choses qu’on a dans l’école, rien de sorcier, même si on s’y prend au dernier moment !), les fiches élèves à photocopier, les traces écrites à faire copier (avec le lexique à retenir) et des pistes pour évaluer.

Sur le site de Retz, vous pouvez découvrir un “gros” extrait de l’ouvrage (33 pages) et d’un dossier interdisciplinaire (le cheval de bataille des nouveaux programmes), le sommaire (pour comprendre ce qui se cache derrière les intitulés obscurs des IO !) et la présentation du CD-Rom. C’est par ici :

Sciences CM1 (+CD-Rom)

Le CD-Rom permet de rassembler des supports divers : des images à projeter aux élèves (elles peuvent aussi être achetées sous forme de posters), des vidéos (dont des extraits choisis de C’est Pas Sorcier, un must !), des animations flash, les fiches élèves et les corrigés, et des fiches pour les enseignants (les programmes de sciences sous forme de carte mentale, ça devient presque limpide !).

Ce que j’aime :

  • Le fait que ce ne soit pas un manuel. Je préfère un ouvrage comme celui-ci qu’un manuel élève estampillé “CM1” alors que je l’utiliserai avec des CE2 et des CM2. Ainsi je peux y piocher les chapitres qui m’intéressent et si je ne traite que la moitié des thèmes prévus, personne n’en sait rien !
  • Les séances en image contiennent des photos de réalisations d’élèves. On imagine donc facilement leur mise en oeuvre et c’est rassurant de savoir que la séance a été testée.
  • Les expériences à mettre en oeuvre ne demandent ni labo ni matériel spécifique. On s’en sort avec quelques ustensiles piqués à la cantine ou dans nos placards de cuisine.
  • Les expériences à réaliser sont variées et stimulantes. J’aime bien l’idée de fabriquer du beurre en classe. C’est le genre de truc tout bête auquel je ne penserais pas mais que mes élèves adoreraient !
  • Les traces écrites sont à construire. Ceux qui aiment les faire copier pourront y trouver leur bonheur, ou on peut les refaire à notre sauce si on aime se compliquer la vie comme moi ! J’aime l’idée de pouvoir continuer à utiliser la trame que mes élèves connaissent bien :repro
  • Les textes sont rédigés en orthographe réformée ! Retz s’applique à appliquer cette réforme décriée, et pourtant vraiment plus logique. J’ai eu du mal à voir écrit “chauvesouris” mais il faut s’y habituer !
  • Enfin, j’y vois plus clair derrière tous les thèmes ! Je ne voyais par exemple pas du tout quoi mettre derrière “Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel)”. Le guide propose une étude de la roue, à travers l’histoire, puis une étude descriptive, à faire avec les vélos de l’école. On peut ainsi traiter des engrenages.

Ce qui aurait pu être amélioré :

  • Des documents modifiables ? Les fiches sont en PDF. On aurait pu adapter en fonction du vécu de chaque classe.
  • Des pistes un peu plus détaillées pour évaluer, même si je n’ai pas épluché tout en détail, c’est toujours un gros boulot pour moi avec un triple niveau, alors quand c’est tout prêt, c’est mieux !
  • Le prix (55,90€), encore et toujours, qui peut être un souci pour les petits budgets, surtout lors des années de changement de programme où il faut tout racheter ! Je ne le trouve pas excessif compte tenu de la richesse de l’ensemble (plus de 250 pages) et du CD-Rom qui est fourni.

Voilà pour ce test ! Bons achats de rentrée, mais surtout, bonnes vacances ! Plus que 2 jours !!!

48 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous… Sciences CM1 de chez Retz »

  1. verito58

    Je l’ai déjà commandé, sans le connaitre, faisant confiance aux editions Retz dont les séries de “15 séquences pour les sciences” ou “40 séances pour l’Histoire” m’avaient déjà séduite. Ton analyse de cet ouvrage me conforte donc dans mon choix. Merci !

    Répondre
  2. theoboulo

    Que je suis heureuse de voir cet article! J’ai commandé ce support dès que je l’ai vu car je n’avais encore rien eu en specimen et que, comme beaucoup, je commençais sérieusement à m’inquiéter côté sciences…Et puis, les quelques extraits m’ont parlé et hop dans le panier. Du coup, ton retour me conforte encore plus dans mon achat! 🙂 J’espère qu’il sera demain dans ma commande livrée…Bons derniers jours!

    Répondre
  3. Cecilez

    Bon, je crois que je vais manquer de sous mais je vais essayer de l’emprunter au CDDP.
    Je guetterai aussi les avis des usagers, N’est-ce pas Val ?

    Répondre
  4. Wolff

    Je l’ai déjà commandé sans l’avoir vu. Mais je suis très adepte des Fichiers Retz en général et en histoire, géo, et sciences en particulier.

    Répondre
  5. Gwé

    Merci !!!!!!! Moi aussi, complètement perdue avec ces nouveaux programmes de sciences, tu m’as ouvert les yeux grâce à la présentation de ce bouquin. J’utilisais déjà les 15 enquêtes de retz, ce livre m’a l’air tout aussi bien fait. J’investis donc 56 € quand il sort! C’est prévu vers le 13 juillet c’est bien ça?

    Répondre
  6. emater

    bonjour tout d’abord un grand merci pour toutes tes ressources mises à notre disposition,
    je l’ai commandé pour mes cm2 ainsi que celui en géographie: les 2 disciplines qui ne m’inspirent guère.
    bonnes vacances

    Répondre
  7. encoresurlenet

    Voilà, pareil, j’ai été emballée, ça m’a sauvée ! Et il est vrai que la somme est correcte vu que tout est dedans. Et en général, chez Retz, je ne suis jamais déçue … Et c’est vraiment en Sciences qu’il y avait le plus gros du boulot pour moi. J’aime beaucoup ton idée de trace écrite très claire et synthétique. merci !

    Répondre
  8. alexxye

    Bon finalement, je l’ai achetée et reçue ce matin.
    As-tu pu en tirer une programmation claire ? J’ai beau lire celle fournie avec le fichier, je ne comprends pas très bien pourquoi ils n’ont pas traité tous les thèmes préconisés en CM1 dans les programmes. Bon en même temps, s’ils l’avaient fait, nous n’aurions jamais assez de 2h de sciences par semaine.

    Répondre
  9. fortin

    bonjour
    J’ai découvert ton article sur ce bouquin malheureusement un peu trop tard. En effet, le livre est en rupture et pas de date de réapprovisionnement 🙁
    J’aurai aimé savoir si tu avais la possibilité de m’envoyer les documents de la séquence sur le tri des déchets (je commence toujours par quelque chose d’assez simple). On peut la visionner sur leur site mais je ne sais pas si il y a des fiches qui n’y sont pas. J’espère que le réapprovisionnement va être rapide car je galère vraiment avec ce programme.
    Merci d’avance

    Répondre
  10. Mireille

    Merci pour ton avis (et pour tout le partage de ton super travail en général). Je viens de le recevoir et je suis en train de réfléchir à ma programmation sur l’année : penses-tu étudier les thèmes à la suite, dans l’ordre du livre, ou les mélanger en piochant les séances dans les quatre thèmes durant toute l’année ?

    Répondre
  11. Emilie

    Tu as de la chance de recevoir des spécimens car dans mon école, nous n’en recevons jamais c’est très frustrant. Les éditions Retz sont toujours une valeur sure et je crois que je vais m’empresser de le commander ainsi que celui de CM2. Moi aussi j’ai un triple niveau. Et il va m’aider j’en suis sure.

    Répondre
  12. Greg

    Bonjour, merci pour cet article. J’ai un CM1-CM2 (1/3-2/3), vous pensez que je dois acheter les 2 niveaux? Avec mes collègues, pas encore les programmations année A année B.

    Répondre
  13. Cece08

    Bonjour, j’ai commandé le livre sciences CM1 mais je rencontre des difficultés à lire les animations interactives, …. quel logiciel utilisez-vous ?

    Répondre
    1. Pedro84

      Moi non plus je n’arrive pas à lire les animations. Ce CD-Rom semble ne pas fonctionner sous Windows 10 (pour d’obscures histoires concernant Adobe Flash Player) car j’ai essayé mon CD sur un Mac et tout est ok. Je l’ai signalé à Retz mais je n’ai eu qu’une réponse standard (du type “pour installer votre CD, cliquer sur l’icône d’installation”). Si je trouve la solution, je la partagerai.

      Répondre
  14. Hélène

    Je viens de trouver une solution !!! Vous cliquez longtemps avec votre souris sur l’animaton choisie et vous la glissez dans vos documents (dans vos fichiers quoi). Elle va se transformer en lien qui se dirige sur internet ! Donc vous pouvez utiliser ces animations grâce à internet 😉 !

    Répondre
    1. angelikp77

      Je viens d’essayer mais ça me dit que je dois télécharger la dernière version d’adobe flash player…dc je le fais, et tjs le même message d’erreur…Ce qui est très ennuyeux pour la séance sur le véli :/

      Répondre
  15. Massio

    Bonjour,
    Je découvre ce livre qui semble intéressant en effet.
    J’aurais souhaité savoir comment vous l’exploitez ?
    Vous traitez chaque thème en entier et faites l’évaluation ensuite ? Vous mélangez les thèmes ?
    Merci par avance,
    Laetitia

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Je mélange les thèmes. J’ai commencé par l’électricité (qui est dans le programme de CE2) et j’ai poursuivi avec les chapitres sur l’énergie du livre Retz. Je prépare une éval qui compile tout ça 😉

      Répondre
  16. christel VIVION

    bonjour
    je l’utilise depuis septembre avec mes CM1 et je me régale mais le seul hic, c’est comment évaluer? Il manque vraiment les EVALUATIONS dans ce bouquin::)) Ce serait bien que RETZ y remédie!

    Répondre
  17. Ping : Je vais tester pour vous ! MDI - Sciences et technologie Cm1-Cm2 (fichier photocopiable et cd-rom) - Maikresse72

  18. Cornelia73

    Bonjour
    Merci pour cet avis éclairé qui a fini de me convaincre. Je pense que tu peux songer à te faire rémunérer par Retz car grâce à toi j’en suis au 3ème ouvrage acheté chez eux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.