Cette année, on part en classe littérature à Belle-Ile… Nous allons donc lire en classe l’indémodable roman d’Yvan Mauffret, Pépé la Boulange.
Le travail autour ce roman est volontairement allégé en « fiches », afin de ne pas noyer l’élève dans une foule de questions, mais l’objectif est plutôt de savourer le roman. De toute façon, je n’arrive pas à trouver plus de temps en classe pour faire de la littérature ! J’ai aussi un groupe d’élèves peu lecteurs, dont certains en grande difficulté face à la lecture, je veux avant tout qu’ils ne flippent pas devant l’épaisseur du roman !
Les séances sont prévues pour durer 20 min. Le roman sera lu intégralement en classe, même si ça prend du temps.Je redonnerai à lire à la maison les chapitres lus en classe dans la journée.
La séquence : SEQUENCEPPlaB
En rédaction, j’inviterai les élèves à inventer une suite à ce roman, en choisissant un épisode de leur choix (Le mariage de Julien et Valentine, Gaëlle à Paris, les grandes vacances à Belle-Ile…)
Voici les critères de réussite pour cette rédaction :
J’invite ceux qui aiment plus de « densité » à utiliser le très complet dossier de La Classe paru en 2000 :
http://petit-bazar.unige.ch/sites/bazar/Pepe_la_boulange_b.pdf
Les fiches 4, 5 et 6 ont été réalisées à partir d’un dossier trouvé il y a quelques années sur le net, qui n’est apparemment plus en ligne… Si l’auteur reconnaît son travail dans mes fiches, merci de me le signaler afin que je puisse le mentionner.
Dossier très intéressant. Je pars en classe de découvertes à Belle-île-en-mer et j’ai choisi ce livre comme support. Merci pour ce travail !
Bon séjour !
Bonjour, je n’arrive pas à avoir accès aux documents de la classe, les avez-vous ?
Bravo pour ce travail, c’est top ! Je vais utiliser une séance pour mon inspection