Voici une nouvelle séquence de géographie sur “Se déplacer en France et en Europe”
Télécharger ici la séquence : séquencetransports
les documents de travail pour les élèves : documents
l’ensemble de la leçon qui sera copiée par les élèves : leçon
La version texte à trous : trace_écrite
Je l’ai construite à l’aide du Manuel élève Géographie cycle 3 Magellan de chez Hatier :
Cette séquence se compose de 6 séances.
Voici un aperçu du contenu des documents élèves. Comme mon école se situe dans la Sarthe, j’ai travaillé à partir des transports manceaux. Pour la séance 2, je propose aux élèves une étude d’un plan de transport en commun (bus) : le plan est téléchargeable ici : SETRAM
Pour cette séance 3, j’ai modifié des cartes trouvées ici : SEDRAP
Vous pouvez agrandir les carte en cliquant dessus, pour ensuite les enregistrer.
Pour la séance 4, je vais utiliser les pages 11 et 12 du document proposé par classeurdecole : la circulation des hommes et des biens (niveau CE2) : pour moi c’est parfait, c’est une lecture de la carte routière de la Sarthe.
Enfin, pour cette dernière fiche de travail, j’ai trouvé la joli fiche sur le TGV sur le site de MonQuotidien : le coin des exposés (fiche TGV)
J’ai trouvé cette ressource grâce aux bons plans de Gandalf, merci pour le tuyau !
Dernier “petit” travail à faire, l’évaluation ! Je la mettra en ligne quand je l’aurai passée avec mes élèves, c’est à dire juste avant les vacances de février…
L’évaluation est ici : évalCMgéo3
Version simplifiée (moins d’écrit) : évalCE2géo3
Quel boulot!!! Merci beaucoup.
Merci pour ton travail et ton partage. Je vais l’adapter à ma ville. Bon courage. Je vais continuer à suivre tes séquences géographie avec intérêt.
Céline
Bonjour! Merci pour tout ce travail que j’ai suivi à la lettre avec mes élèves et qui a très bien fonctionné!
Je n’arrive pas à obtenir l’évaluation en cliquant sur le lien… Une dernière petite aide?! merciiii
L’évaluation ne sera en ligne que le 22 février, date à laquelle je l’aurai passée avec mes élèves ! Si c’est pressé donnez-moi vos mails/// 😉
Super ces documents! Par contre je n’arrive pas à trouver l’évaluation.
Quel travail ! C’est vraiment super ! Si j’ai bien compris, l’évaluation est passée, est-il possible de l’avoir ?
Merci !!
Le lien pour l’eval est en bas de l’article !
Bonjour,
Merci pour ce travail qui est vraiment très pratique à mettre en place en classe et qui fonctionne parfaitement avec les élèves. Pouvez vous me dire quelle est votre police d’écriture ?
Merci pour ton commentaire ! J’aime bien avoir des retours, surtout positifs ! Pour ces documents j’ai utilisé Fineliner script pour les titres et Père Castor pour les questions. Une petite astuce : quand tu ouvres le document en PDF, tu vas dans “propriétés” puis dans l’onglet “Police” tu trouves toutes les polices employées dans le doc.
Merci Alice ! En tout cas félicitations pour ton site, je m’en inspire beaucoup ! A bientôt !
merci aussi pour ces gentils commentaires, c’est toujours agréable à lire ! Bonnes vacances !
Merci beaucoup !!!!!
Bonsoir! Je te remercie infiniment pour cette séquence géniale, toutes clés en main, en plus! Cela fait des heures que je suis à la recherche de documents pour préparer la mienne, et rien ne me plaisait vraiment avant ta petite pépite! Je suis tombée par hasard sur ton site, je vais revenir et le consulter dès maintenant!!Encore bravo!!
Laylasan28
merci pour tous ces compliments, et reviens quand tu veux !
Alors là chapeau bas pour la qualité de ton travail. Je suis arrivée ici par hasard et franchement bravo et merci pour le partage!!
merci !!!
Merci beaucoup pour tout ce travail et surtout de le partager! Je vais me lancer sur ce thème, et je vais voir comment utiliser tes documents en les adaptant à la ville de mes élèves!
merci pour ton commentaire et bonne adaptation !!!
Merci pour ce travail. Pour info, on peut compléter avec les cartes sur le site de RFF (réseau ferré de France)/
Bonjour!
Bravo pour ce travail génial ! J’ai aussi une classe de CM1 CM2 et ta séquence m’aiderait beaucoup par contre les documents 11 et 12 pour la séance 4 ne sont plus disponibles sur internet, pourrais tu me les envoyer par mail si possible s’il te plait??
D’avance un grand merci !
oups je n’avais pas modifié le lien ! Merci de l’avoir signalé !
Bonjour.
Il me semble que tu n’as toujours pas modifié le lien car quand je clique dessus on me dit que le contenu est introuvable.
Pourrais-tu y remédier ? Merci d’avance.
le lien fonctionne ici.
Une super séquence, très complète, jusqu’à l’évaluation ….. le top !!! Merci !
Salut,
Merci beaucoup pour ton travail. Les documents sont très agréables à utiliser. Si cela t’intéresse, j’ai fait aussi une petite évaluation qui reprend en grande partie ton travail. C’est beaucoup moins beau que ce que tu fais mais bon…
Guillaume
super séquence ! merci beaucoup.
Pourrais tu cependant me faire parvenir la fiche avec plan pour la séance 2 s’il te plait, je n’arrive malheureusement pas à la télécharger ?
Bonjour Alice,
Superbe séquence et qui est vraiment d’actualité au regard des nouveaux programmes en géographie CM2 (un des trois thèmes imposés) !
Je souhaiterais utiliser ton travail en l’adaptant à ma région (je suis en Côte d’Or) pour ancrer cette leçon dans un contexte local (tram de Dijon, images de bus locaux,…). Y a-t-il possibilité de me transmettre les documents élèves en version modifiable ?
Juste merci!
Bonjour!
PES en CE2/CM1 cette année, quel bonheur de découvrir ton blog!!!
Comme Yann, je souhaiterais utiliser ton travail en l’adaptant à ma région et donc, comme lui, je voulais savoir si tu mettais à disposition les version modifiables? Merci!!
Super documents et un immense MERCI pour tous ces partages !!
Merci pour ce travail partagé! Je crée un petit powerpoint à partir de la trame de ta séquence et je l’adapte à la ville de Bordeaux!! Merci encore
Bravo pour ce magnifique travail, et un grand merci !
merci bravo
Merci beaucoup pour tout ce boulot si bien présenté !
Merci beaucoup pour tout ce travail !
Bonjour
merci beaucoup pour ce travail qui m’a fait gagner du temps!
Bravo et merci pour le partage. En T1 cette année avec des CM2 et CM1 – après avoir fait mon stage en PS et MS – je ne sais pas trop comment m’y prendre, mais grâce à tes séquences, j’y vois un peu plus clair. Une tonne de merci 🙂
Anne.
ça fait deux fois aujourd’hui que je puise de l’inspiration sur ton blog!
Merci!
Bonjour,
Après plus d’une heure à rechercher des documents intéressants pour réaliser ma séquence sur le thème “Se déplacer en France et en Europe”, je trouve votre séance très claire et concise. Je voudrais pouvoir l’adapter à la ville de Bordeaux. Serait-il possible d’en avoir une version modifiable ?
Merci pour votre travail et votre partage.
Karine
Bonjour,
Votre séance sur le thème “Se déplacer en France et en Europe” est formidable.
Serait-il possible d’avoir la version modifiable pour pouvoir l’adapter à la ville de Bordeaux?
Merci pour votre travail et votre partage.
Top ton éval ! Merci 😉
Bonsoir Alice,
Je me lance en géographie avec 3 classes de REP et tes documents sont particulièrement adaptés à mon public ! Je commence cette année par les déplacements en France et en Europe et dès la séance 3, les enfants ont besoin de cartes du réseau autoroutier. Je cherche toutefois tes cartes Sedrap, qui ne semblent plus avoir de lien direct. Aurais-tu gardé ces cartes sous d’autres formats ? Je te remercie pour ces précieux partages.
Cécile (Maine et Loire)
Merci beaucoup pour ce super travail !
Merci pour ce partage.
Bonjour bravo pour ce fabuleux travail.
En revanche j’ai un problème pour la séance 3 je ne trouve pas les documents qui correspondent, lorsque je télécharge le dossier, ça passe du 2 au 4.
Est ce normal?
Merci beaucoup
Bonjour,
Félicitations pour ce magnifique travail!
Est-il possible d’avoir les documents correspondant à la séance 3? En téléchargeant le dossier élèves, la séance 3 n’apparait pas.
Merci d’avance.
Bonjour, merci pour ce magnifique travail. Je n’arrive pas à récupérer le plan du métro ainsi que la carte d’autoroute de la France.
Quelqu’un pourrait me les transmettre ?
Bien a vous