Je ne sais pas quel nom lui donner… on verra à l’usage avec mes élèves !
En ce moment dans ma classe, un problème revient trop souvent : le bruit ! Nous avons discuté à ce sujet, nous testons des solutions, mais il reste que j’ai un groupe d’incorrigibles bavards qui se savent pas se réguler, ce qui est très gênant, surtout dans un cours double et lors des ateliers !
J’ai profité de mon insomnie passagère pour chercher des solutions, constructives et positives de préférence : j’aime beaucoup les billets de bavardages (et ses petits frères) de Charivari, mais je ne suis pas très organisée dans mon rangement et je sais très bien que je finirai pas en laisser traîner partout et ne plus retrouver ceux dont j’ai besoin !
L’année étant bien entamée, je ne pouvais pas me lancer dans un système complet même si celui d’Alet est plus que séduisant, avec un travail qui encourage au lieu de punir… A tester l’an prochain ?
Bref, pour terminer continuer l’année en limitant les comportement gênants, j ‘ai donc pensé à mettre en place ce petit dé, que chaque élève aura sur son bureau.
J’ai repris le principe du Tétra’aide mais c’est moi qui basculerai le dé sur différentes faces. Voilà le principe : le matin les élèves sortiront leur dé (en espérant qu’il ne soit pas écrabouillé sous une pile de cahiers… ) et le placeront sur leur bureau, face verte sur le dessus.
Pendant la classe, quand un élève a un comportement dérangeant, je basculerai la face du dé sur le côté correspondant. Exemple : un CM2 censé faire un exercice est en train de raconter l’épisode de One Piece de la veille pendant que la maîtresse tente d’aider les CM1 à plier leur bande unité en 3 parties égales… Je me déplace sans rien dire vers cet élève pour placer son dé sur la face “Chut ! tu fais trop de bruit !” afin de lui signifier que son comportement est gênant pour le groupe. L’objectif est qu’il tienne compte de l’avertissement : s’il recommence, je lui retire son dé et je le place sur mon bureau (la face de la règle non respectée sur le dessus). Ainsi, au moment de sortir en récréation ou entre deux activités, l’élève saura qu’il devra m’apporter son cahier rouge (cahier de liaison) pour y mettre une croix sur sa fiche de comportement. Cela me permettra aussi de me souvenir qui est sanctionné et pour quelle raison ! (aille, ma mémoire…)
Evidemment, le dé est rendu une fois que la sanction “écrite” est posée… pour repartir à zéro ! J’avais trouvé l’idée de ces petites bêtes très sympa (toujours sur Charivari, merci !) mais avec mes “grands” le dé a un côté plus sérieux. Je pense qu’ils ne seront pas très fiers de ne plus l’avoir sur le bureau… ça permet de faire réfléchir l’élève sans trop le stigmatiser aux yeux des autres…
J’ai ajouté d’autres faces en fonction de mes besoins cette année, il est possible de le faire évoluer. Je teste et je reviens vite pour un premier bilan !
En version noir et blanc pour économiser l’encre… à faire colorier !
Bilan du 7 avril :
Lors du conseil des élèves, des progrès ont été remarqués. Les plus “bavards” trouvent que c’est un peu trop contraignant, mais la plupart pense que ce dé leur est utile.
“Moi ça m’aide à me rappeler ce que je dois faire” a remarqué un élève. Un autre a dit que c’était “vraiment une bonne idée”.
Ils apprécient le fait d’être avertis sans être stigmatisés…
Le premier jour, j’ai ramassé 2 dés, le 3ème jour un seul, et depuis aucun… le seul fait d’avertir en retournant le dé permet à l’élève de mieux se contrôler, et de s’arrêter !
Quand au dé lui-même, un seul a fini écrabouillé pour le moment… Je l’ai donné en couleur la première fois, je ne fournis que la version NB si le 1er a été abîmé… ça oblige à faire attention !
Idée très intéressante et le dé est bien fait… hum, je vais encore méditer sur le sujet…
Bonjour,
Je suis intéressée par cet outil du dé, serait-il possible de l’obtenir en version modifiable pour le personnaliser à ma façon ?
Merci d’avance pour toute réponse
Elodie
Chouette idée
Très bonne idée merci .
bonjour, je trouve l’idée très intéressante cependant je ne saisis pas tout à fait, quand l’élève apporte le dé, est-ce une croix dans avertissement ou dans sanction qu’il se voit attribuer? et s’il s’agit d’une croix dans avertissement, combien en mettez vous avant la fameuse sanction? merci d’avance pour votre réponse
je découvre aujourd’hui votre blog par hasard et ….. regrette de ne pas l’avoir trouvé avant 😉
en fait je mets une croix qui sert d’avertissement… car je ne sanctionne qu’à la 2ème !
Merci pour ce gentil message !
d’accord, d’accord….ça me tente bien ça! à réfléchir…. c’est pas comme si la rentrée était dans une semaine hein!
Hé hé c’est vrai que ça approche… je ne suis pas encore sûre du système que je vais adopter non plus ! et il n’y as pas de recette miracle, ce dé pourra fonctionner avec un groupe et pas avec un autre… il faut tester !
Pour demain, mes dés sont prêts. merci pour l’idée 🙂
Bravo tu es plus prête que moi ! Je les ferai ave.c mes élèves… Bricolage de rentrée
Merci pour cette adaptation du tétra’aide 🙂
J’adopte l’idée et ce sera pour mes élèves le bricolage du jour de rentrée 😉
Merci merci pour cette idée! Ayant beaucoup de bruit en classe ,je cherche pas mal de solutions..et je trouve l’idée du dé bien tentante.Je vais donc l’essayer..Je ne sais si cela fonctionnera mais il ne peut que contribuer à m’aider et à essayer d’améliorer le climat de travail.Grand merci pour tout ce travail!!!Je ne peux que te féliciter et je me demnde souvent comment vous toutes arriver à gérer et ce fabuleux travail sur internet et votre classe et votre vie privée..Je vous admire et vous envie quelque peu….Je n’y arrive pas hélas!!
Bonne continuation et encore mille mercis.
Clarisse
Merci pour ton gentil message ! J’espère que ça fonctionnera !
J’ai des sacrés loulous, 4 CM2 redoublants sur 11 (cours double aussi)! Aucun ne retourne le dé quand tu as le dos tourné? C’est ma crainte…
J’arrive assez bien à me souvenir de qui j’ai averti. En tous cas ils n’ont jamais osé !
Bonsoir,
je cherchais un moyen pour les bavardages de ma classe en CM1.
Top votre système.
J’avais une question : quelles sont vos sanctions ? “le dé est rendu , une fois la sanction écrite posée…
Merci pour votre retour
Un collègue
Un grand merci pour toute cette réflexion au sujet de la gestion du comportement et pour ce travail, extrêmement complet.
Très intéressant comme système de gestion du comportement, cela m’a bien aidée à réfléchir, merci infiniment pour tout 🙂