Les élèves reçoivent ce livret pour l’année entière. Je leur fait coller à la fin du cahier de liaison.
Il contient 5 tableaux, un par période (novembre-décembre par exemple).
Voici mon fonctionnement :
Quand je mets un avertissement, je note la date et le motif de la sanction dans le premier tableau. Par exemple : 09/09/16 : se déplace sans autorisation.
Je mets une petite croix dans la ligne “avertissement” du 2ème tableau.
Le vendredi en fin d’après-midi, j’entoure le petit visage correspondant au comportement de l’élève au cours de la semaine écoulée : un sourire permet de monter d’un cran sur l’échelle du comportement (voir ici), un visage neutre indique qu’on reste à la même place, une grimace indique que la pince à linge doit être descendue d’un cran… Les parents sont invités à signer ce document chaque semaine.
En fin de période je laisse un petit commentaire sur le comportement de l’élève au cours de la période écoulée.
Attention, comme je suis dans l’enseignement catholique, avec 4 jours de classe, il faudra peut-être revoir certaines dates en fonction de votre calendrier, même si vous êtes comme moi dans la zone B ! Je n’ai pas indiqué le vendredi 25 novembre qui sera pour nous une journée pédagogique (sans élèves donc).
Le livret ZONE A (merci à Rachel !) :
Le livret ZONE A (merci à Audrey !) :
Pour retrouver l’ensemble des outils de gestion de comportement de ma classe, c’est ici : clic
Bonjour,
Je trouve votre site très bien fait et très utile à des professeurs débutants comme moi avec un cycle entier à gérer. Merci de partager.
Bonnes vacances.
merci pour ce gentil commentaire, bonnes vacances à toi aussi !
Bonjour,
Je trouve ce système intéressant.Seulement, j’ai quelques petites questions. Pourriez-vous donner des exemples de sanctions? A quel moment donnez-vous la sanction ( A partir de combien d’avertissements?)?
Merci pour le partage 🙂
Je sanctionne au bout de 2 avertissements, sauf pour les choses graves (geste de violence…) où je sanctionne directement.
Je “pique” l’idée du livret pour l’année à venir !! merci beaucoup de partager tout ce travail !!
Bonnes vacances 🙂
Bonnes vacances à toi aussi !
L’idée du livret le plait, merci pour cette bonne idée
Merci c’est très intéressant !
Il me semble qu’il y a des erreurs dans les dates de la période 4 : peut-être parce que tu n’as pas compté le 29 février … 2016 est une année bissextile ! Et les vacances de la zone B vont du vendredi 1er avril après la classe et on reprend le lundi 18 avril non ?
Sinon, bravo pour ton travail et merci pour le partage
Oups c’est possible je regarde ça en rentrant de vacances !
voilà voilà, c’est corrigé ! Merci, j’avais en effet zappé le 29 février !!!
Mais il y a toujours une semaine en trop dans la 4ème période… Il me semble. D’après ton planning on n’a qu’une semaine de vacances. La semaine du 4 au 8 avril on est déjà en vacances et du 11 au 15 aussi (2 semaines) et on reprend le 18 comme tu le mets sur la 5ème période.
Je vais y arriver ! Pffff les neurones sont en vacances ! Cette fois c’est la bonne, merci de ta vigilance !
C’est la preuve que tu avais vraiment besoin de ces vacances… J’espère que tu as pu en profiter pour te reposer un peu. Je continue à explorer ton site… Bravo encore : j’admire les gens qui arrivent à tout mener de front : vie perso, boulot et blog (ou site).
Ce sont des messages comme celui-ci qui encouragent à continuer le partage, merci à toi et bonne fin de vacances !
J’ai utilisé ton livret ( en le modifiant pour ma classe) et j’ai beaucoup aimé ce système auquel mes élèves ont , pour la plupart, bien adhéré. Merci !
Merci de ton retour !
Je trouve vos idees hyper interesantes et importantes non seulement pour les professeurs mais aussi pour tous les professionnels travaillant dans le domaine de l’enfance( Maisons d’enfants, camp de longue duree etc). Un grand merci
Un grand merci pour toute cette réflexion au sujet de la gestion du comportement et pour ce travail, extrêmement complet.