Dans l’école où j’enseigne, nous faisons du décloisonnement une fois par semaine. J’enseigne l’anglais dans la classe de CP-CE1. Ainsi, je “suis” les élèves du CP au CM2.
Cette année, je vais avoir dans ma classe des élèves de CE2 qui ont suivi pendant 2 ans la méthode “I love English School”. Je trouve cet outil très complet et très facile à utiliser. Les séances sont faciles à mettre en place (même en ouvrant un peu le guide au dernier moment… pas trop souvent quand même…) et le livret élève est attrayant. J’aime bien le fait que les notions soient entretenues régulièrement (par exemple on utilise les couleurs dans la séance sur les animaux, ou les parties du corps dans celle sur les formes géométriques…).
Cette méthode est présentée avec un livret GS-CP et un livret CE1: pour ma part je “cache” avec une étiquette le niveau de classe indiqué et je fais une année A et une année B. J’ai essayé la première année de faire les 2 niveaux en parallèle mais c’est trop difficile à gérer. Cette année j’ai utilisé le livret CE1 avec des CP et ça ne pose aucun soucis car il n’y a pas d’écrit et les petits exercices sont très ludiques.
Vous pouvez voir chez ma collègue Gdine une présentation plus complète de cette méthode, avec des photos ! Pour cela cliquez sur le bouton ci-dessous :
J’ai construit un ensemble de petites traces écrites (en utilisant la trame fournie par Lutin Bazar) qui reprennent le vocabulaire et les formulations apprises avec la méthode I love English School cycle 2. Je pense les donner en début d’année à mes élèves cycle 3 : ainsi ils retrouveront toutes les notions qu’ils connaissent déjà. Nous pourrons revoir rapidement ces différents thèmes sous forme de jeux : bingo (pour le matériel scolaire, la nourriture…), devinettes (pour revoir les couleurs et les animaux) ou rituels (date, météo, salutations…)
Ce travail de révisions des notions de cycle 2 pourra peut-être “occuper” toute la période 1, car j’ai tout de même construit 23 leçons ! Je dois aussi réfléchir au cahier dans lequel ces leçons seront collées. J’ai un grand cahier d’anglais qui mélange exercices et leçons mais ça ne me convient pas complètement car les élèves sont gênés pour savoir quoi revoir lors des évaluations. Un petit cahier de brouillon pourrait servir de cahier de leçons d’anglais. Je pensais aussi utiliser un grand cahier 24×32 en 48 pages, coller les leçons cycle 2 en haut de chaque page et laisser de la place libre en bas de page pour compléter ces leçons en cycle 3 (rajouter d’autres animaux sauvages par exemple…). Si vous avez des conseils ou des idées, n’hésitez pas à commenter !
En attendant voici les leçons : Anglais_23leçons
Elles sont toutes en noir et blanc, afin que les élèves puissent colorier ce qu’ils ont appris au fur et à mesure, comme dans la fiche ci-dessous :
SI elle est donnée en CP, les 5 couleurs apprises pourront être coloriées, puis on coloriera les nouvelles au fur et à mesure.
Voilà pour mon premier chantier de vacances ! Au suivant !
Retrouvez la méthode I love English School ici :
Merci pour le partage, c’est très très sympa ces traces écrites!
Vraiment très claires ces leçons et l idee d un retour en cycle 3 avec des rajouts est génial moi j ai un cahier ce 2 cm1 et cm2 mais on colle tout a la suite sans revenir sûr ce qui a deja été fait et du coup y a des doublons et ce n est pzs trrs ordonné.
Faudrait voir peut etre avec un petit classeur ou un cahier qu on partagerait pzr thème peut etre?
Comment fais tu rn cycle 3, quelle méthode etquel outil? Merci ca donne envie de de lancer dans la réflexion aussi 😉
J’ai une programmation spiralaire et j’utilise les ressources du site Fofy à l’école : http://www.fofyalecole.fr/
Pour le matériel, j’ai un petit cahier et je fais coller les feuilles d’exercices pliées en 2 au format A4 … Et les leçons sont au format A5 et collées sur la feuille d’exercice pliée… Comme ça, la première chose qu’on voit, c’est les leçons et c’est plus faciles pour les révisions.
Merci beaucoup pour ce partage très clair et je pense que je l’utiliserai. Bonnes vacances
C’est une idée intéressante, merci pour ton astuce !
Merci pour ces petites leçons! Elles sont vraiment très claires et bien présentées. J’utilise aussi tes fiches en maths et histoire/géo: un grand merci pour tout!
Merci de ton message !
Merci!
Merci ! J’utilise I love English School et je suis ravie de trouver ici des traces écrites que je vais pouvoir exploiter… Merci.
Pratique ces 21 traces écrites, je télécharge! 🙂 A mon avis, manque juste une formulation pour chaque fiche de vocabulaire (qui ne doit pas être appris “sec”).
Un petite erreur: on ne dit pas “AN horse” mais A horse à cause du h toujours aspiré en anglais.
Merci pour ces traces écrites, que je vais utiliser cette année.
Bravo pour ce travail! Et merci pour le partage!
Juste une petite rectification…danse en anglais s’écrit avec un -c (dance).
Simples et efficaces, c’est parfait! Merci pour le partage!
Merci beaucoup pour ces traces écrites modulables sur 2 ans : bien présentées, pas trop chargées, tout ce que j’aime !
Merci beaucoup pour le partage. J’adore tes fiches. Je cherchais des fiches simples et visuelles. Elles sont parfaites.
Bonne rentrée !
Merci pour le partage.
J’utilise cette méthode.
Serait-il possible que tu m’envoies la version modifiable pour que je puisse changer l’ordre des leçons?
Je viens de trouver ces leçons par hasard, et je les trouve très claires et épurées pour les petits. Merci !
Ping : Retour sur nos supports pour le Cp
Bonjour
Merci pour tous vos partages. J’aime beaucoup vos leçons en anglais. Elles sont simples et claires. Serait-il possible d’avoir votre trame modifiable pour que je puisse faire les même en allemand?
Merci.
Merci beaucoup!!! Un super partage et un super boulot !!!